Caf'ra project

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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lahaye
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Message par lahaye »

Hello All,

A ceux qui ont un aac dont la partie prise de ventilo est cassée: vous le vendez?

J'ai envie de monter un radiateur d'eau avec ventilo électrique....
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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lahaye
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Message par lahaye »

Hello All,

Montage du train avant:
Image
Avec des roulements ad'hoc et un petit retaillage de l'axe de colonne pour le descendre au Ø 26mm
Pour l'anecdote: j'ai panaché roulement à rouleaux en bas neuf (l'origine était billé) et roulement d'origine en haut: il est plus fin et la cage ext. du roulement à rouleaux neuf tournait dans le logement du cadre!
Image
Retaillage de la butée de direction, sinon rayon de braquage de 15m....
Je retaillerais plus précisément afin d’affiner le débattement de la direction...
Image
Jante + freins
Image
L'ensemble monté à plat
Le tabouret fait 32 cm de haut, il y a 8 cm de vide sous le pneu cqfd: 24cm de garde au sol, suspension complètement détendue et moteur à l’horizontal... C'est haut perché le centre de gravité d'un CX...
Je devrais avoir assez de place pour y coller l'amortisseur à plat, sous le bloc moteur, façon Voxan, Buell et Gavin Clarke...
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Message par PapyTwin »

lahaye a écrit :
A ceux qui ont un aac dont la partie prise de ventilo est cassée: vous le vendez?

J'ai envie de monter un radiateur d'eau avec ventilo électrique....
Inutile pour cela d'utiliser un AAC cassé, ça se monte assez facilement avec un AAC intact sous réserve de modifications minimes comme ICI.

Mais, pour un refroidissement satisfaisant il faut aussi adapter la pompe à eau comme ICI. :wink:
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Message par lahaye »

PapyTwin a écrit :Inutile pour cela d'utiliser un AAC cassé, ça se monte assez facilement avec un AAC intact sous réserve de modifications minimes comme ICI.
Hello Papy et bien vu pour tes bidouilles... tu fais ça tout en gardant le radiateur d'origine (le changer, pourquoi?)
Je remarque qu'avec la fourche de Gex (qui est plus courte que l'origine): en débattement mini ou sur des trés grosses compressions, la roue doit être trés proche du radiateur! Si en plus tu décales vers l'avant le radiateur.... :?
Donc pour optimiser la compacité de l'ensemble: le radiateur doit être le plus proche du bloc moteur....
Et puis une étanchéité statique est plus fiable qu'une dynamique....
Mon idée: monter un radiateur de SV, qui sera suffisamment fin en épaisseur et hauteur pour placer le radiateur d'huile (650 DR) au dessus du carter d'embrayoire....
Pourquoi le SV? pass'que! :D
Sous entendu: si vous avez d'autres provenance de radiateur avec ventilo électrique, je suis tout ouïe.... :wink:


Et bien vu l'astuce pour mieux refroidir et brasser plus de flotte.......
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Message par lahaye »

PapyTwin a écrit :Inutile pour cela d'utiliser un AAC cassé, ça se monte assez facilement avec un AAC intact sous réserve de modifications minimes comme ICI.
Mais, pour un refroidissement satisfaisant il faut aussi adapter la pompe à eau comme ICI. :wink:
Ce qui est assez génial avec un personnage comme Papy Twin: c'est qu'il a testé tellement d'astuces, de bricoles, d'adaptations qu'on peut se lancer dans la prépa d'un caf'ra quasi les yeux fermés.... Y suffit de lire son post....

Bravo

Quand je voie les galères dans lesquelles je me suis mis pour mon Dom SM ou le VFR RR, avant d'arriver à la fourche 3.2 ou l'amorto 4.5..... et qui ne sont pas encore top top..
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Message par PapyTwin »

lahaye a écrit : Je remarque qu'avec la fourche de Gex (qui est plus courte que l'origine): en débattement mini ou sur des trés grosses compressions, la roue doit être trés proche du radiateur! Si en plus tu décales vers l'avant le radiateur.... :?
Donc pour optimiser la compacité de l'ensemble: le radiateur doit être le plus proche du bloc moteur....
J'ai effectivement eu cette crainte et j'ai solutionné le problème en rallongeant la fourche comme indiqué ici.
lahaye a écrit : Et puis une étanchéité statique est plus fiable qu'une dynamique...
je pense que tes craintes de ce côté ne sont pas justifiées puisque les fuites à ce niveau sur les 500 sont rarissimes et se situent généralement sur le joint papier du carter et non sur le joint spi.

De plus, avec un AAC cassé, l'étanchéité demeure toujours dynamique (joint spi), ou alors, en plus de l'AAC cassé, il te faudra aussi remplacer le palier par celui de 650 qui est fermé.
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Message par lahaye »

PapyTwin a écrit :J'ai effectivement eu cette crainte et j'ai solutionné le problème en rallongeant la fourche comme indiqué ici.
Si je rallonge la fourche, je vais avoir une garde au sol encore plus grande, moi qui trouve que 24cms: c'est énorme....
Si je ne m'abuse (mais il faudrait que je relise ton post en entier pour être sur...): tu avais aussi une fourche assez souple, ce qui augmentait le phénomène...
PapyTwin a écrit : je pense que tes craintes de ce côté ne sont pas justifiées puisque les fuites à ce niveau sur les 500 sont rarissimes et se situent généralement sur le joint papier du carter et non sur le joint spi.
De plus, avec un AAC cassé, l'étanchéité demeure toujours dynamique (joint spi), ou alors, en plus de l'AAC cassé, il te faudra aussi remplacer le palier par celui de 650 qui est fermé.
Je peux bouchonner le palier et retailler l'aac de façon a ce que ça prenne un minimum de place....
Mais je tiens à préciser que je n'ai pas encore déboulonné le moteur du cadre et donc me rendre compte de la place dispo ou non ou de la forme de telle ou telle piece...

Mais compacité sera le mot d'ordre de cette chignole!!!!! Que ça fasse "crapaud sur une boite d’allumettes" quand je voudrait caser mon 1.8m dessus!
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Message par lahaye »

Pompe à flotte complète reçue (Merci Thierry)

Je commence à comprendre, pourquoi le CX pése 200 kg pour un 500! Tout est en ferraille!
Fond de selle, té inf, GBs, etc..... Même la turbine de pompe est en acier....
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Message par lahaye »

lahaye a écrit :Avec la côte que doublesept m'a filée, les différentes côtes que j'ai prises sur le bras de NTV, la modification de la jante arr, etc.... la roue arrière devrait être décalée de 40/45 mm vers la gauche par rapport l'axe de la moto..
Je ne sais pas comment j'ai calculé le décalage mais maintenant je trouve 10 mm avec un pneu de 160 sur la jante de 5" et 15 mm avec un 170, tout en gardant 4 mm de jeu (talon de pneu/bras oscillant) avant que ça frotte...!
Image
Ce qui ferai un décalage tout a fait raisonnable.
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Message par Neolebull »

Salut
Je suis sur le même type de projet!! Mais sur une 650.
J'ai du élargire le châssis de 35 mm pour pouvoir passer le monobras de Ntv afin que la roue arrière soit centré.
Le moteur quand à lui doit être décalé de 12 mm pour que l'axe de sortie de boite soit en aligné avec l'arbre de transmission du monobras.
J'ai du démonter le cardan d'origine et en faire un mutant, une parti Ntv,l'autre CX afin de ramener celui-ci a une longueur de 130 mm!
Pour la suspension, l'Alu du monobras est soudable donc tu peux placer une suspatte classic.(cf cx500 dev moto ).
Belle réalisation de ta part, hâte de voir la suite!!
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Message par lahaye »

Neolebull a écrit :Salut
Je suis sur le même type de projet!! Mais sur une 650.
J'ai du élargire le châssis de 35 mm pour pouvoir passer le monobras de Ntv afin que la roue arrière soit centré.
Le moteur quand à lui doit être décalé de 12 mm pour que l'axe de sortie de boite soit en aligné avec l'arbre de transmission du monobras.
J'ai du démonter le cardan d'origine et en faire un mutant, une parti Ntv,l'autre CX afin de ramener celui-ci a une longueur de 130 mm!
Pour la suspension, l'Alu du monobras est soudable donc tu peux placer une suspatte classic.(cf cx500 dev moto ).
Belle réalisation de ta part, hâte de voir la suite!!
Hello
Merci de ton retour et de tes infos..
Ca serait intéressant que tu nous envois quelques photos et la progression de ton travail..

J'ai préféré le 500 surtout à cause du cadre poutre: je trouve les montants du 650, très laids mais surement bien plus rigide...
Ensuite le 500 a une réputation de fiabilité que le 650 n'a pas (bien que ce ne soit pas un os, pour autant!) et comme je souhaite le compresser (je ne sais si je le ferai....): le 500 acceptera + facilement la chose...

Sans faire le décalage du moteur dans le cadre: tu aurais eu combien de désaxage roue arr/cadre? Selon mes calcul à la noix (qui demandent a être vérifiés, mètre et disqueuse à la main) je n'aurais que 10mm avec un pneu de 160.. Ce qui reste très raisonnable pour rouler...
Je ne voulais pas décaler le moteur car les montants avant sont d'un seul tenant sur le 500 A ou B, alors que sur le 650 E: droit et gauche!
Il aurait fallu que je retravaille lourdement ce montant.. trop chiant!
Par contre: j'ai exploré la voie de décaler l'axe du bras et devoir faire comme les montages guzzi/BM, avec 2 cardans... mais gros travail de soudure et surtout préparation d'un marbre...
Pour la suspension: soit je positionne l'amorto en dessous façon voxan/buell, soit vertical avec un système de biellette mais il faut que je trouve un amorto avec une grande tige car le trou dans le bras n'est pas assez gros pour laisser passer un amorto ou alors: je retravaille ce fameux trou! Mais l'amorto vertical va me gêner avec le compresseur...

Bref: j'ai encore des réflexions sur la chose.... Et comme je me tâte pour soit faire une optimisation classique atmo (RV à 11/1, carbus à boisseau, aac couple), soit le montage du compresseur avec le Weber.
Modifié en dernier par lahaye le mar. 15 nov. 2016 13:48, modifié 1 fois.
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Message par lahaye »

Neolebull a écrit :J'ai du démonter le cardan d'origine et en faire un mutant, une parti Ntv,l'autre CX afin de ramener celui-ci a une longueur de 130 mm!
Par contre: je serai fortement branché par cette astuce..
Aurais tu des photos, des côtes, etc....
Tu l'as recoupé? ressoudé?

Le croisillon de cardan est serti dans les fourches, comment tu extrais l'ensemble pour faire un mix entre les 2?

Merci
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Message par Neolebull »

Tout d'abord que tu es un pneu en 110ou 160, le décalage est le même.
Pour info pour le monobras du Ntv, la largeur maxi est 160 , j'ai monté un bridge Batlax en 160 et j'ai 3 petits millimètres de jeux!!!
Au niveau du décalage, j'avais 30mm entre l'axe de la jante et le milieu du chassis mais comme la fixation droit du bras n'est pas la même que sur les cx( le roulement et dans le monobras alors que le CX et dans le chassis) tu dois obligatoirement décaler le monobras sur le cotè droit pour avoir l'axe de transmission en face de la sortie de boite.
Tu as fais référence à un CX 500( blanc avec monobras Ntv) tu as toute la réalisation sur dotheton.com lui il a décalé de 1pouce soit 25,4mm.
Pour le cardan, avec une petite fraise, tu meules le certissage et tu démanche le croisillon de ses roulements. Les croisillons sont les mêmes, tu re-assembles et tu ressertis le tour
Et joué!!!
Pour la photo, j'essai mais je ne sais pas faire...c plus dure que de faire de la mécanique!!!!
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Message par Neolebull »

Et puis le pignon et roue denté du couple conique ont des dents droites!! 👍
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Message par pollcast »

j'applaudie le travail effectué ! :bravo: :bravo:
j'ai 2-3 question sur l'adaptation du compresseur .
comment comptes-tu le coupler au moteur ? penses-tu utiliser les carbus d'origine ?
j'ai pu m'intéresser un temps au compresseur , et j'ai vu qu'il en existait des petits voir même des electriques ( çà coûte un bras!) .
bon courage pour la suite
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