vase de trop plein

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Petrus
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 21:38

Message par Petrus »

Hello,

As-tu supprimé le trop plein ?
Si oui que se passe t-il en cas de surpression ?

Merci pour ta réponse,

Pierre
Sebek63
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 10:53

Message par Sebek63 »

J'ai supprimé celui d'origine qui est entre le moteur et le bras oui, j'aimais pas trop ce tuyau un peu long qui passe par dessus les carbus et tout :D
Pis avec l'arrière épuré que je suis en train de faire ça jurait un peu ce machin blanc planté au milieu.
Avatar du membre
Petrus
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 21:38

Message par Petrus »

ok au temps pour moi, j'ai inversé les durites entre l'orifice du haut et celui du bas du vase.... :kelkon

Je vais faire un tour pour tester ça :)
laurent2royan
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 320
Enregistré le : mar. 03 déc. 2013 19:26
Localisation : paris 19
Contact :

Message par laurent2royan »

500 km plus tard sans vase d’expansion.. RAS
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

je suis très étonné !:o

As-tu vérifié le niveau dans ton radiateur ?

Comme expliqué plus haut, la pression augmente dans le circuit avec l'élévation de la température et du liquide est expulsé par la soupape du bouchon de radiateur (normalement dans le vas d'expansion).
Lorsque la température diminue, la pression fait de même et la dépression qui règne alors dans le circuit "aspire" le liquide qui est dans le vase d'expansion (par le tuyau situé en partie basse).

Sans dispositif d'expansion, le liquide est bien expulsé (où dans ton cas ?) mais ne peut en aucun cas retourner dans le circuit. :(

Tu devrais donc avoir le niveau qui a baissé dans ton radiateur.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Sebek63
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 10:53

Message par Sebek63 »

Sinon pour pouvoir enlever le vase il y aurait ça techniquement : LDR , mais bon est-ce que ça marche vraiment :/
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

PapyTwin a écrit :je suis très étonné !:o

As-tu vérifié le niveau dans ton radiateur ?

Comme expliqué plus haut, la pression augmente dans le circuit avec l'élévation de la température et du liquide est expulsé par la soupape du bouchon de radiateur (normalement dans le vas d'expansion).
Lorsque la température diminue, la pression fait de même et la dépression qui règne alors dans le circuit "aspire" le liquide qui est dans le vase d'expansion (par le tuyau situé en partie basse).

Sans dispositif d'expansion, le liquide est bien expulsé (où dans ton cas ?) mais ne peut en aucun cas retourner dans le circuit. :(

Tu devrais donc avoir le niveau qui a baissé dans ton radiateur.
ouai sa peu pas marcher longtemps sans vase. tu forcement de l'air qui va rentrer.
la seule solution pour que sa marche c'est de pas faire le niveau au max dans ton radiateur. comme les vieux tracteur quoi. mais est ce que sa va fonctionner longtemps avec de l'air dans le circuit???
aucune idée moi. cache un petit vase quelque part quand même. sa coute rien a faire et tu t'assure le bon remplissage de ton radiateur lors de sont refroidissement par la dilatation du liquide.
a toi de voir.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

Sebek63 a écrit :Sinon pour pouvoir enlever le vase il y aurait ça techniquement : LDR , mais bon est-ce que ça marche vraiment :/
oui j'ai déjà vu ce type de liquide. mais il y avais quand même un vase. et sa n’empêche pas ce liquide de se dilater comme un autre en chauffant.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Répondre