Déjà confronté à ce problème à plusieurs reprises, j'avais à chaque fois fait fonctionner ma clé dans sa nouvelle serrure en utilisant des bidouilles variées, plus ou moins élaborées.
Je peux donc proposer aujourd'hui à ceux qui auraient ce problème (j'en connais !


Un peu de théorie d'abord : une clé est constituée à la base d'une ébauche non taillée comportant une ou plusieurs entailles sur toutes la longueur :

Normalement, toutes les CX et GL disposent de la même ébauche et donc, n'importe quelle clé de CX ou GL rentre dans n'importe quelle serrure de CX (mais ne permet pas de l'actionner).
Les "dents" qui vont être taillées sur l'ébauche vont ensuite permettre à chaque clé d'ouvrir (en théorie) une seule serrure.
Passons maintenant à la pratique : lorsque vous vous êtes assurés que votre clé rentre dans la serrure, vous constatez bien sur qu'elle ne tourne pas (les dents ne sont pas aux mêmes endroits): pour arranger ça il va falloir modifier la partie de la serrure appelée barillet et pour cela, il va falloir le démonter.
La plupart du temps, un simple circlips immobilise cette pièce.
Pour mes explications j'ai utilisé une serrure de valise mais le principe est le même pour toutes les serrures de CX (commutateur principal, bouchon de réservoir, antivol de casque, etc ...)
Dans mon exemple, il suffit de faire sauter avec un petit tournevis le clip indiqué par la flèche...........

................ pour extraire le barillet que voici :
Les pièces plates qui dépassent de la partie cylindrique (et qui se démontent) s'appellent les paillettes et empêchent le barillet de tourner tant que la clé n'est pas insérée.

Si on insère la clé (celle d’origine) les "dents" de la clé alignent les paillettes pour qu'elles affleurent le barillet, permettant à celui-ci de tourner dans la serrure :

Mais bien sur, dans mon cas, seules trois paillettes sont en bonne position avec ma clé :

On comprend très bien que les deux paillettes indiquées par les flèches empêchent le barillet de tourner malgré que la clé soit engagée.
Et c'est là qu'on a trois solutions .

1) La première, la plus simple consiste à supprimer simplement ces deux paillettes

Pour cela, il suffit simplement de les retirer du barillet après avoir enlevé la clé.(n’oubliez-pas de retire aussi le petit ressort qui permet à la paillette de remonter quand on enlève la clé)
On a maintenant une serrure qui fonctionne parfaitement avec notre nouvelle clé :


Le principal inconvénient de cette solution est que, en supprimant des paillettes, on supprime des sécurités et il y a beaucoup plus de chances qu'une autre clé que la votre ouvre cette serrure.

2) la deuxième solution, un peu plus élaborée, consiste à meuler les paillettes qui dépassent pour qu'elles affleurent le barillet avec la clé en place.
Il est nécessaire pour cela de les démonter, de les fixer à l'étau et d'utiliser une petite lime.

................... et de faire attention à ne pas égarer le petit ressort qui les maintient (la "méchanceté des choses" fait que ce ressort a une furieuse propension à se propulser dans les endroits les plus reculés du garage si on n'y prend pas garde, et vu sa taille, pour le retrouver ! ! ! ! !

On se retrouve maintenant avec un barillet complet dont toutes les paillettes affleurent quand la clé est engagée.


cette solution, plus sûre que la précédente, laisse quand même quelques chances pour qu'une autre clé ouvre la serrure.

3)la troisième solution, de loin la meilleure, consiste à "reconstruire" une serrure adaptée à la clé.
Pour cela, après avoir extrait les paillettes qui dépassent, on les recharge avec de l'étain (elles sont en laiton)....

...... et on les lime pour qu'elles affleurent, mais cette fois on lime l'entaille intérieure pour qu'elle soit parfaitement adaptée à sa nouvelle clé.
Si dans la solution précédente, n'importe quelle lime pouvait convenir, là j'ai utilisé le jeu de limes de précision qui me servent habituellement dans mes bricolages de maquettes moto.


On a maintenant une serrure qui présente les même niveau de sécurité que n'importe quelle serrure d'origine.

A vous de choisir le méthode qui vous convient le mieux ! !
