adapter une clé à une serrure

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

adapter une clé à une serrure

Message par PapyTwin »

Lors de l'adaptation de valises GL sur MADO, ma 650 CX E, je me suis retrouvé avec une clé (la clé de contact) qui forcément n'ouvrait pas les valises qui ne lui étaient pas destinées au départ.

Déjà confronté à ce problème à plusieurs reprises, j'avais à chaque fois fait fonctionner ma clé dans sa nouvelle serrure en utilisant des bidouilles variées, plus ou moins élaborées.
Je peux donc proposer aujourd'hui à ceux qui auraient ce problème (j'en connais ! :wink: ) plusieurs solutions qui fonctionnent et chacun choisira la sienne selon ses gouts. :)



Un peu de théorie d'abord : une clé est constituée à la base d'une ébauche non taillée comportant une ou plusieurs entailles sur toutes la longueur :

Image


Normalement, toutes les CX et GL disposent de la même ébauche et donc, n'importe quelle clé de CX ou GL rentre dans n'importe quelle serrure de CX (mais ne permet pas de l'actionner).
Les "dents" qui vont être taillées sur l'ébauche vont ensuite permettre à chaque clé d'ouvrir (en théorie) une seule serrure.


Passons maintenant à la pratique : lorsque vous vous êtes assurés que votre clé rentre dans la serrure, vous constatez bien sur qu'elle ne tourne pas (les dents ne sont pas aux mêmes endroits): pour arranger ça il va falloir modifier la partie de la serrure appelée barillet et pour cela, il va falloir le démonter.

La plupart du temps, un simple circlips immobilise cette pièce.
Pour mes explications j'ai utilisé une serrure de valise mais le principe est le même pour toutes les serrures de CX (commutateur principal, bouchon de réservoir, antivol de casque, etc ...)


Dans mon exemple, il suffit de faire sauter avec un petit tournevis le clip indiqué par la flèche...........

Image

................ pour extraire le barillet que voici :

Image



Les pièces plates qui dépassent de la partie cylindrique (et qui se démontent) s'appellent les paillettes et empêchent le barillet de tourner tant que la clé n'est pas insérée.

Image

Si on insère la clé (celle d’origine) les "dents" de la clé alignent les paillettes pour qu'elles affleurent le barillet, permettant à celui-ci de tourner dans la serrure :

Image


Mais bien sur, dans mon cas, seules trois paillettes sont en bonne position avec ma clé :

Image


On comprend très bien que les deux paillettes indiquées par les flèches empêchent le barillet de tourner malgré que la clé soit engagée.


Et c'est là qu'on a trois solutions . :)

1) La première, la plus simple consiste à supprimer simplement ces deux paillettes :o

Pour cela, il suffit simplement de les retirer du barillet après avoir enlevé la clé.(n’oubliez-pas de retire aussi le petit ressort qui permet à la paillette de remonter quand on enlève la clé)

Image


On a maintenant une serrure qui fonctionne parfaitement avec notre nouvelle clé : :)

Image

Le principal inconvénient de cette solution est que, en supprimant des paillettes, on supprime des sécurités et il y a beaucoup plus de chances qu'une autre clé que la votre ouvre cette serrure. :?



2) la deuxième solution, un peu plus élaborée, consiste à meuler les paillettes qui dépassent pour qu'elles affleurent le barillet avec la clé en place.

Il est nécessaire pour cela de les démonter, de les fixer à l'étau et d'utiliser une petite lime.

Image

................... et de faire attention à ne pas égarer le petit ressort qui les maintient (la "méchanceté des choses" fait que ce ressort a une furieuse propension à se propulser dans les endroits les plus reculés du garage si on n'y prend pas garde, et vu sa taille, pour le retrouver ! ! ! ! ! :evil: )


On se retrouve maintenant avec un barillet complet dont toutes les paillettes affleurent quand la clé est engagée. :)

Image


cette solution, plus sûre que la précédente, laisse quand même quelques chances pour qu'une autre clé ouvre la serrure. :oops:



3)la troisième solution, de loin la meilleure, consiste à "reconstruire" une serrure adaptée à la clé.

Pour cela, après avoir extrait les paillettes qui dépassent, on les recharge avec de l'étain (elles sont en laiton)....

Image


...... et on les lime pour qu'elles affleurent, mais cette fois on lime l'entaille intérieure pour qu'elle soit parfaitement adaptée à sa nouvelle clé.

Image


Si dans la solution précédente, n'importe quelle lime pouvait convenir, là j'ai utilisé le jeu de limes de précision qui me servent habituellement dans mes bricolages de maquettes moto. :wink:

Image



On a maintenant une serrure qui présente les même niveau de sécurité que n'importe quelle serrure d'origine. :up


A vous de choisir le méthode qui vous convient le mieux ! ! :D
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

OUFTI Là c'est du grand art !!!! :bravo:
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Quelles recherches de la perfetion et belle preuve d'ingéniosité, Michel ! :up

Moi, quand j'ai une serrure de morte sur une sacoche, j"enroule un tendeur autour ........ :lol:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est une tres bonne explication, j'ai appris comment modifier sans massacré la serrure super .
Avatar du membre
bartofer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 471
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:58
Localisation : Péault - 85320
Contact :

Message par bartofer »

Merci , j'aurais bientôt une seule clé... cool... :up
{USERNAME}, visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

Image
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Fichtre bon tuto !
:bravo:
J'avais juste déjà remplacé les paillettes dans les barillets, jamais poussé le vice aussi loin !!! :lol:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et gaffe à vos bécanes si Michel passe par chez-vous, il trafique la serrure et hop, ni vu ni connu!!

Entous cas très intéressant lorsque l'on voit le prix d'un jeu de serrures .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre