CX500 Custom: Enfin elle roule!!!

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Salut a tous, en plein déménagement je n'ai pas trop le temps de venir ici mais ça va mieux depuis que la CX est venue a son nouveau domicile en roulant :nage

Mais quelques problèmes se posent a moi... J'ai un pneu arrière quasi neuf, mais je ne sais pas combien de temps il a... Y a une date de fabrication ou un truc du genre? Ça craint rien de mettre des marques ou models differents a l'avant et a l'arriere?

Ensuite la moto pisse par le trop plein de cuve coté gauche quand elle est sur la latérale... Ça de resouds comment?
Et aussi la bequille centrale, faut se mettre a deux pour bequiller la moto ou y a une technique ?

Sinon, dernière question... Des maitre cylindres adaptables sur le CX? Même du ebay,...
D'ailleurs dans le cas d'une adaptation d'un autre MC d'une autre moto, qu'en est il de la symétrie des leviers freins/embrayage?

Merci encore pour ces petits dépannages et pour m'avoir au moins lu :)
Avatar du membre
330ci330
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 15:11

Message par 330ci330 »

Salut,
la date de fabrication est marquée sur la plupart des pneus sous forme de 4 chiffres écrit sur le flanc. Exemple: 3408 qui veut dire, 34eme semaine de l’année 2008.
Pour l essence qui pisse par le trop plein, il faut voir du côté du pointeau qui ne doit plus faire étanchéité.
c’est vrai que la bequille centrale est dure à mettre mais on s’y fait.
a+
1er tour a fond et après on accélère
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut,

j'ai donné mon avis sur la cuve qui fuit dans le sujet qui traite de ce problème.

Le remplacement du MC a été plusieurs fois évoqué sur le forum .
En résumé, tout est possible à condition d'utiliser un MC prévu pour un double disque.
Quand à la symétrie des leviers, soit ça tombe bien, soit il faut bidouiller un (ou les deux) leviers .
Eh oui, la bricole n'aurait plus de charme si tout se montait tout seul ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Je reviens, sans nouvelles des carbus pour le moment, pas le temps d'aller demonter tout ca, mais j'ai prévu des vis BTR pour la prochaine fois pour pas demonter la rampe tout le temps.. surtout que pour ca je demonte quasiment tout sinon ca sors pas.Je demonte la cocote de droite, et quasiment tout les supports moteurs pour le pivoter...

enfin bref, je suis a la recherche d'un maitre cylindre, et je voudrais savoir: mon guidon etant un acebar un peu incliné, et mon MC un de classic (celui de custom etait HS suite a une chute), le bocal doit il etre incliné aussi ? ou un reservoir rectangle ou rond "fixe" fera l'affaire? Le mieux etant un bocal separé j'imagine, pour l'incliner comme il faut ?
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Sur mon carbu de GL je me suis fais avoir avec des vis BTR. La seule concession que je voulais m'autoriser (je mets des vis JIS) était d'en mettre sur le couvercle de membrane d'enrichissement à droite afin d'y accéder facilement sans désassembler les carbus.
Bien mal m'en a pris, une fois tout reposé, le hauteur des têtes de vis BTR ne me permettait plus d'accéder au contre écrou de la vis de synchro...
Perso, à cet endroit, j'ai mis des vis TBHC M4*10, que des avantages, encombrement de la vis JIS avec empreinte hexagonale.
Image
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Et bien en fait j'ai trouvé que des btr a la visserie la ou je travaille, apres avec tetes rondes c'est du cruciforme... je vais bien examiner avant de les poser pour regarder si la tete gene pas trop l'acces comme tu dis.
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Me revoila! toujours sans nouvelles!!!

Non mais finallement je me suis ENFIN decidé a acheter un kit (minime) de restauration de carbus, avec joints de cuve, pointeaux, et quelques joints toriques dont je ne pense pas avoir l'usage si le remplacement des pointeaux resouds mon probleme de fuite.
http://www.ebay.fr/itm/181665459802?ssP ... 1497.l2648

J'ai aussi passé une commande clignotants, retros, poignées, feu arriere (le feu avant viendra plus tard). A peu près ce que j'avais prevu sur la page précédente.

Et suite au vol de mon equipement il y a quelques temps, je me suis refait plaisir en passant commande sur motoblouz, une tenue plus adaptée au style de la CX

Blouson http://www.access-moto.com/blouson-dext ... 005-p.html
Gants http://www.motoblouz.com/vente-gants-se ... 59149.html
casque (modele vert) http://www.motoblouz.com/vente-casque-s ... 60952.html

Pour ce dernier j'ai vraiment hesité, niveau budget, qualité, equipement, couleur et forme. Je me suis decidé a prendre celui ci car noté meilleur rapport qualité prix sur MotoMag sous les 200€ (le model que j'ai choisi est en promo sinon c'est 179€), je voulais un integral car je tiens a mon visage, pas trop stylé racing non plus... Donc j'ai eu la chance de tomber sur une offre comme ca =)

Je dois recevoir tout le reste durant la semaine (kit carbu et accesoires moto).

Si les pointeaux vont bien, il ne me restera plus qu'a changer les pneus, resoudre le probleme du maitre cylindre qui freine pas, et a faire les joints de fourche. En esperant que ca aille assez vite car je n'en peux plus d'attendre pour en profiter!!!
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Ca y est, j'ai ressuscité!!!

Et voila la bete qui roule!!! :zboing-zboing


Alors pour en revenir a mes dernieres galères, je ne sais plus ou on en était...

Les problèmes de carbus, pour commencer:

Les fuites se sont resolues après changement des pointeaux, finallement la tete etait en bon etat mais le petit piston-ressort qui se trouve au niveau de la languette etait HS, donc pas de poussée, pas d'étanchéité...
Une fois cette etape passée, j'ai changé les vis, pas par des BTR finallement, mais par des comme ca mais a emprunte Torx Image, les seules que j'ai trouvé a la bonne taille a mon taf', sans que ce soit du cruciforme... ca change tout de pouvoir demonter les cuves sans demonter la rampe!!!
Ensuite, est venue le probleme de la merde qui revenait dans les carbus, donc filtre a essence et voila le problème resolu... (quand j'ai enfin reussi a le placer correctement...)

Puis je me suis decidé a changer les ampoules HS des compteurs, et a trouver une solution pour les vitres qui ne tenaient que par un cerclage d'un coté et un vieux joint de l'autre... Et la... CRAC, pété la vitre...
Solutions: soit changer de compteurs, soit changer de vitres, soit rouler a l'oreille...

Changer de vitres, dur a trouver des vitres bombées, et trop cher pour ce que c'est... Changer de compteurs, j'ai cherché, mais je ne trouve que des compteurs de 6cm et apparemment assez merdiques a adapter avec les voyants et tout... Donc la derniere solution c'etait de [s]rouler a l'oreille[/s] réparer ca par moi meme... Et vu mes deux mains gauches, fallait bien que je casse autre chose... J'ai effacé en nettoyant de la colle, les chiffres du compteur... :marteau:
Je me retrouvait donc avec un compteur avec une vitre pété et l'autre avec une trace degeulasse sur le fond...

Perdu pour perdu... Je m'aventure a scanner les fonds de compteur, j'en fais des nouveaux sur photoshop, j'imprime, je vernis, et en avant! Je demonte les fonds de compteurs, je pete les aiguilles en 3 au passage, et je change les fonds. J'ai peint les aiguilles en noir pour cacher la super glue... et voila, les fonds étaient ok...

Pour ce qui est de la vitre... j'ai coupé une rondelle en polyester au travail, pour surelever la vitre et compenser la vitre bombée... Et j'ai fait une vitre dans du plexi que j'avais recupéré (faudra juste cacher le trou de scie cloche...)... Voila le tout entouré de scotch noir et de joint mousse pour cacher l'espace entre le compteur et les cuves chromées... voila le travail :yeah:
Image Image

J'en ai profité pour rabaisser les compteurs, en les fixant par en dessous de leur emplacement d'origine, tout simplement...

Ensuite j'ai recu tout le bouiboui... Poignées, retros, clignos, feu arriere
Image Image Image

Pour la selle:
J'ai eu l'idée de percer les trous de fixation du garde boue (les deux petits sous la selle), j'ai enlevé le "pont" avec les deux tampons qui est fixé sous la selle et qui vient se clipser sur la boucle du cadre. et j'ai percé le fond de selle, taraudé, et comme ca la selle se vis par dessous avec deux boulons. Niveau solidité j'ai essayé en solo, c'est OK et je peux soulever la moto (pour la bequille centrale) en tirant sur la selle, et elle ne bouge pas... Et au moins y a plus d'espace entre la boucle et la selle, reste plus qu'a essayer avec une selle "plate"
Image Image (ne regardez pas l'alignement des pots, c'est du cassé-collé-fixé, en attendant de trouver des silencieux en bon etat...)



Sinon j'ai aussi changé les joints de fourche, pas si compliqué que ca finallement, il faut juste prendre son temps... J'ai rabaissé la fourche d'1cm, et j'ai fabriqué des pattes de depanage pour le phare vu que j'ai viré les tubes qui font support clignos d'origine et patte de phare.
Et j'ai reussi a trouver un maitre cylindre de CX custom, il est pas tout neuf non plus mais ca freine quand meme.
J'ai changé le pneu avant, j'ai mis du Dunlop StreetSmart (on m'a proposé ca plutot que le Macadam 50 qui etait monté avant mais qui s'use en carré), mais la jante avait deux fuites, donc changement de la jante avant par une autre, 1 seule fuite... Le mec m'as mis de la pate qui fait joint pour pneus et qui sert pour les quads et ca a l'air de tenir... sauf que la jante est plus moche que la première...

Et voila donc la CX au soleil (a nettoyer... vu la fausse jante noire a l'arriere)
Image

et ma servante en soldes a 50€ Image


Enfin voila, j'ai pas roulé enormement pour l'instant, une dizaine de Kilometres, mais ca va venir! je prefere faire des ronds 1km maxi autour de la maison au cas ou la panne arrive...




QUESTIONS:

Niveau frein avant ca doit donner quoi au niveau enfoncement de la poignée, force a exercer, qualité du freinage ?

J'ai deux fils derriere le compteur vitesse, ils se sont dessoudés pendant le demontage, je rebranche quoi avec quoi ? y a un noir et un Blanc/vert...

Quelqu'un connait les caracteristiques du bouchon de vidange de radiateur ? j'ai une petite fuite a ce niveau la et je pense que ca vient du bouchon...

Comment savoir si la sonde de temperature fonctionne ? a tout demonter et tout remonter comment savoir si rien n'est debranché... :heuuu:
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Me revoila avec quelques folies

Montre de guidon, une dizaine d'euros sur ebay
Image

Durites aviation avec oeillets rotatifs, un peu plus de 100€ sur ebay
Image

Maitre cylindre 15,87 (diametre d'origine de nos CX) et le levier a la meme forme que ceux d'origine (j'ai juste poli le levier d'embrayage), 70€ sur ebay
Image

J'ai aussi changé les plaquettes de freins, une cinquantaine d'euros les deux paires sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/Plaquettes-De-Fr ... MR:FR:1123

resultat: ca y est ca freine!!!

Bon j'ai un soucis c'est que y a un frottement au niveau des disques et ca couine continuellement...

J'ai aussi remarqué que ma roue avant etait un peu desaxée, donc ca peut venir de la, j'ai vu que ca pouvais arriver apres un demontage de la fourche, que les tés ne soient plus alignés... Donc j'y travaille...
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

:bravo: C'est la dernière ligne droite.........
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Sebek63
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 10:53

Message par Sebek63 »

Belle réalisation, mais je serai toi je ferai attention j'ai l'impression que le débattement de ta fourche est vraiment pas énorme vu que tu as mit les clignos sous le té inférieur, en qu'en plus tu as rabaissé la fourche :o
Avatar du membre
alexis42
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 18:33
Localisation : Roanne

Message par alexis42 »

sympa le maitre cylindre et en valeur equivalente , et le prix raisonnable ... t aurais le lien e bay pour le MC steupl ? merci d avance
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

coloris alu
http://www.ebay.fr/itm/MAITRE-CYLINDRE- ... 542309b625

coloris titane
http://www.ebay.fr/itm/MAITRE-CYLINDRE- ... 3aafd2b1bf

Après reception/montage/essai c'est de bonne qualité, et en plus le levier est reglable. Puis dans la durée si le bocal vient a craqueler comme ceux d'origine, c'est simple a changer. C'est aussi pratique pour ceux qui ont des bracelets ou type acebar, le bocal reste droit.

Recu assez rapidement vu que c'est un vendeur francais.
Sebek63 a écrit :Belle réalisation, mais je serai toi je ferai attention j'ai l'impression que le débattement de ta fourche est vraiment pas énorme vu que tu as mit les clignos sous le té inférieur, en qu'en plus tu as rabaissé la fourche :o
Après essai ca ne touche pas meme sur les ralentisseurs, mais c'est vrai que j'essaierais de mettre les clignos entre les deux tés ca sera ca de gagné.



Pour l'instant je me bats a comprendre pourquoi ma roue avant n'est pas droite, je ne vois pas de torsion sur la fouche, les tés paraissent bien alignés, l'axe de roue a l'air ok...
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

yohan500 a écrit :Pour l'instant je me bats a comprendre pourquoi ma roue avant n'est pas droite, je ne vois pas de torsion sur la fouche, les tés paraissent bien alignés, l'axe de roue a l'air ok...
Euh ... si ce n'est pas les tés ni la fourche, c'est peut être que ta roue est droite mais que c'est ton guidon qui est tordu .... :?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Ah..... Possible, vu que c'est un type acebar réglable... Pour peu que les poignées soient pas inclinées du même angle des deux côtés..... Mais ça va être dur à vérifier ça aussi... Mais si c'est une piste c'est déjà ça!
Répondre