CX500 C 1980 s'étouffe à chaud quand on accélère

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
benoit
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 05 août 2010 02:44

CX500 C 1980 s'étouffe à chaud quand on accélère

Message par benoit »

Salut les boys, j'ai un CX500 custom de 1980 avec 67000 au compteur. C'est un modèle Américain je suis au Québec. Lorsque le moteur est chaud j'arrive à peine à rouler à 80-90. Dès que j'accélère le moteur s'étouffe comme s'il était en panne d'essence. Si je m'arrête 5 minutes pour faire le plein par exemple elle repart bien pendant quelques km, puis ça recommence. L'essence s'ecoule bien du réservoir et elle démarre très bien à froid. un peu moins bien à chaud. Des idées? Je regarderai bien les carbus mais je ne sais pas comment ils fonctionnent. Est-ce qu'on peut télécharger de la doc quelque part? Merci!
Image
une photo de la bête avec ma femme dessus en Gaspésie : en fait on l'a acheté pour ma femme.
Modifié en dernier par benoit le mar. 11 août 2015 02:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Salut à toi,
Dans ce que tu décris, il y a beaucoup de choses à voir.
Dans l'ordre du plus simple, tu as peut-être un petit souci d'écoulement d'essence. Lorsque cela t'arrive est-ce que tu as essayé d'ouvrir le réservoir pour voir s'il n'y avait pas une dépression qui s'installait dedans (problème de mise à l'air du réservoir pour compenser la perte de volume du carburant, provocant une dépression, empêchant l'essence de couler)?
Sinon dans les pannes à chaud et non à froid, on tombe dans les problèmes électriques. Bobines d'allumages qui fonctionnent moins bien à chaud, anti-parasites idem, voire problème de stator d'alternateur.
Avant d'en arriver là, vérifie ton essence, c'est peut-être simplement ça, voir la crépine (filtre)qui se trouve dans le réservoir sur le robinet qui est peut-être encrassé, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. C'est simple à démonter, simple à nettoyer.
Si le filtre est occulté de crasse, l'essence coule difficilement. Les carbus pleins suite à un arrêt pas de souci, mais lorsqu'ils se vident et avec la dépression engendrée par le moteur, l'essence s'écoulant trop lentement, ta moto broute.

Si ce n'est pas ça, ni la prise d'air, nous verrons la suite.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
benoit
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 05 août 2010 02:44

Message par benoit »

Bon, l'essence s'écoule bien du réservoir dans les carbus et des carbus sur le sol lorsque j'ouvre les vis de vidange des cuves de carbu. Les capuchons de bougie ont l'air pas mal neufs et la résistance est de 4,4 k ohms. je n'arrive pas à trouver de méthode pour le test des bobines...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

benoit a écrit :Bon, l'essence s'écoule bien du réservoir dans les carbus et des carbus sur le sol lorsque j'ouvre les vis de vidange des cuves de carbu.
Comme je te le disais ce n'est pas probant. Il faut impérativement vérifier le filtre de la robinetterie.
Pour le reste il te faut aussi vérifier le stator d'alternateur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
benoit
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 05 août 2010 02:44

Message par benoit »

bon, j'ai vérifié le réservoir, filtre, robinet, j'ai démonté nettoyé les carbu : il y avait un peu de merdouille au fond de la cuve gauche. le reste est dans un état correct, ça avait déjà été démonté vu les traces de tournevis sur les gicleurs. Le carbu de gauche a une pompe de reprise que je n'ai pas vu sur les autres carbu démontés.

Pour la partie électrique ça donne ça :

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) =1,2 (mes fils sont noirs parce que j'ai déjà changé l'alternateur)
fils jaune et masse (isolement total) = 1

BOBINES DE CHARGE
blanc masse (315,0 à 473,0 Ω ) =339
bleu masse (315,0 à 473,0 Ω ) =347
bleu blanc (77,4 à 94,6 Ω) =

CAPTEUR G
orange rouge/masse (81 à 99 Ω) =99
orange/masse (94,5 à 115,5 Ω) = 118

CAPTEUR D
bleu ciel, rouge/masse (81 à 99 Ω) =101
bleu ciel/masse (94,5 à 115,5 Ω) =117

AVANCE
orange . blanc/ masse (185 à 255 Ω) =221
bleu ciel.blanc /masse (185 à 255 Ω) = 226

Bobines HT
Fil rose 0,9
Fil jaune 0,9
Anti Parasite Gauche 12,83
APD : 12,81

Le moteur démarre très bien à chaud comme à froid...si vous avez des idées je suis preneur parce que je sèche un peu...
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Tu parles de pompe de reprise sur un carbu: à ma connaissance, ce type de carbu ne se trouve pas sur les versions françaises.

Il est donc possible également que ton robinet soit différent du modèle européen (par exemple à dépression) et donc avec une procédure de vérification différente.

Quelques photos de tes carbus et de ton robinet seraient donc les bienvenues.

Par ailleurs, au début de ton sujet tu évoques des résistances d'antiparasites de 4,4 k-ohms et dans tes dernières mesures tu parles de 12,83 et 12,81. Quelles sont les bonnes ?

Tu ne précises pas non plus la mesure entre les fils bleu et blanc (prise à deux broches du bobinage de charge des condensateurs), or c'est souvent cet enroulement du stator qui est HS et provoque des difficultés à dépasser 5000t/mn.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
benoit
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 05 août 2010 02:44

Message par benoit »

oui, effectivement, ma CX est une version Québecoise (feux de jour et compteur en km) vu que je suis au...Québec. Le robinet est un modèle classique, les carbus ressemblent à ceux là :
http://www.ebay.com/itm/Honda-500-CX-CU ... e1&vxp=mtr
bien que sur cette photo les cuves sont interverties. La pompe de reprise est sur le carbu de gauche.

la résistance entre blanc et bleu des bobines de charge est de 89.

Les anti parasite seuls, j'ai mesuré autour de 4. 12,8 c'est entre l'AP monté sur le fil HT et la masse. Je vais refaire des mesures aujourd'hui avec une pile neuve dans mon multimètre (il pleut et je n'ai pas de garage, ce qui complique un peu).
grazie.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je ne connaissais pas non plus ces carbus à pompe de reprise. Cela ne fait pas parti des modèles que l'on trouve chez nous. Je ne sais même pas à quoi ça sert :lol:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

GL 500 Silverwing Type PC02 1982
benoit
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 05 août 2010 02:44

Message par benoit »

la pompe de reprise sert à envoyer une giclette de carburant dans les 2 carbus lorsqu'on accélère brutalement, au moment ou le mélange s'appauvrit. La giclette est véhiculée par le tube en alu qui relie les 2 carbus. La question à 2 balles c'est à quoi sert ce tube lorsqu'il n'y a pas de pompe?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Sur les notres, il y a un tube en cuivre qui relie les deux carbus pour l'arrivée d'essence. Pour les customs il s'agit d'un tube en "T" l'essence arrive au milieu et est réparties dans les deux carbus, sur les routières, l'essence arrive dans le carbu de gauche est un tube simple relie le gauche et le droit pour amener l'essence au carbu de droite.
Il n'y a pas de pompe de reprise. Je ne saisie donc pas son avantage, à moins de rendre l’accélération plus "nerveuse" et "réactive"?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
benoit
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 05 août 2010 02:44

Message par benoit »

autant pour moi, le tube inférieur n'y est pas sur les versions dépourvues de pompe de reprise :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=22_s

La pompe permet un enrichissement du mélange Air Essence juste quand le moteur en à besoin, à l'ouverture des papillons.
On peut obtenir cela avec des gicleurs de ralenti plus gros et/ou des aiguilles différentes, peut-être au détriment de la conso et des émissions de polluants.

Les motos en Amérique du nord subissaient à l'époque des exigences différentes en matière de dépollution et marchaient au sans plomb depuis déjà un moment ce qui explique que les carbus soient un peu différents des versions euros.
benoit
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 05 août 2010 02:44

Message par benoit »

ça y est :
Anti Parasite Droit : 4,38
Bobine HT droite : 8,1
Anti Parasite Droit Gauche : 4,38
Bobine HT gauche 8,1
L'AP de gauche avait au départ une résistance plus élevée, alors je l'ai démonté et j'ai gratouillé un peu les contacts pour avoir cette valeur.

J'aimerais bien trouver de la doc sur ces carbus pour savoir comment ils fonctionnent : des idées?
Répondre