Etriers doubles pistons qui ne mordent qu'à moitié
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Etriers doubles pistons qui ne mordent qu'à moitié
Salut à tous,
J'ai récupéré ma bécane après réfection de la roue libre de démarreur auprès d'une ami, mais il s'est aussi chargé de la remise en état d'étriers double piston que j'avais acheté ... soit disant en bon état.
Tout y est passé : joints neufs, pistons neufs, décrassage et c'était pas de la tarte.
Donc, maintenant que tout est monté avec des disques de GL, le freinage n'a pas de mordant : pour cause, les plaquettes ne couvre qu'à peine la moitié de la surface de freinage du disque.
Voici quelques photos.
Du coup, d'où le problème peut venir ?
Platines pas adaptées ?
Disques trop petits ?
J'ai récupéré ma bécane après réfection de la roue libre de démarreur auprès d'une ami, mais il s'est aussi chargé de la remise en état d'étriers double piston que j'avais acheté ... soit disant en bon état.
Tout y est passé : joints neufs, pistons neufs, décrassage et c'était pas de la tarte.
Donc, maintenant que tout est monté avec des disques de GL, le freinage n'a pas de mordant : pour cause, les plaquettes ne couvre qu'à peine la moitié de la surface de freinage du disque.
Voici quelques photos.
Du coup, d'où le problème peut venir ?
Platines pas adaptées ?
Disques trop petits ?
Modifié en dernier par Greg L. le lun. 13 juil. 2015 12:42, modifié 1 fois.
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Je crois que le vendeur m'a bien pipeauté ... car c'était sensé être des platines de GL500 justement ! Il m'aura eu jusqu'au bout, ce fumier !
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Ca doit être ça ... mais les platines (entretoises) de GL500 sont quasi-impossible à trouver.
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Messieurs, il semblerait que vous vous soyez trompés : je viens de finir de monter des disques de 276mm de CB900R Bol d'Or et ça passe sans aucun problème.
Certes, mes disques ne sont pas pour des étriers double-pistons, mais ça passe. Le plus dur dans l'histoire, ça aura été de mettre cette satanée moto sur la béquille centrale !
Reste que j'ai toujours besoin de pomper sur la poignée pour avoir un freinage efficace. Il doit y avoir un souci avec mon répartiteur de freinage, mais dès lundi, je monte des durites aviation ... en espérant que le problème ne vienne pas d'ailleurs.
Certes, mes disques ne sont pas pour des étriers double-pistons, mais ça passe. Le plus dur dans l'histoire, ça aura été de mettre cette satanée moto sur la béquille centrale !
Reste que j'ai toujours besoin de pomper sur la poignée pour avoir un freinage efficace. Il doit y avoir un souci avec mon répartiteur de freinage, mais dès lundi, je monte des durites aviation ... en espérant que le problème ne vienne pas d'ailleurs.
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Donc, le mariage des entretoises de GL 650 sur une fourche de 500 avec des disques de CB 900 Bol d'or donnent une union réussie.
Et si les disques de bol d'or sont plus faciles à trouver que les entretoises de Gl 500, cette info va faire des heureux !
S'il est nécessaire de pomper pour que ça freine, c'est que tu as de l'air dans le circuit.
Si une purge dans les règles de l'art n'a pas éliminé le problème, c'est qu'il rentre de l'air quelque part.
Et s'il rentre de l'air, il sort du liquide de frein par le même endroit.
Il faut alors inspecter minutieusement tout le système à la recherche du moindre suintement.
la suppression du répartiteur ne résoudra pas plus le problème que la monte de Durit aviation si tu n'as pas localisé l'origine de l'entrée d'air dans le circuit.
Donc, à mon avis, en premier une purge, en second, une inspection du système et enfin la monte de Durit aviation quand tu as identifié le problème.
Et si les disques de bol d'or sont plus faciles à trouver que les entretoises de Gl 500, cette info va faire des heureux !
S'il est nécessaire de pomper pour que ça freine, c'est que tu as de l'air dans le circuit.
Si une purge dans les règles de l'art n'a pas éliminé le problème, c'est qu'il rentre de l'air quelque part.
Et s'il rentre de l'air, il sort du liquide de frein par le même endroit.
Il faut alors inspecter minutieusement tout le système à la recherche du moindre suintement.
la suppression du répartiteur ne résoudra pas plus le problème que la monte de Durit aviation si tu n'as pas localisé l'origine de l'entrée d'air dans le circuit.
Donc, à mon avis, en premier une purge, en second, une inspection du système et enfin la monte de Durit aviation quand tu as identifié le problème.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Merci Papy ! Je suis pas mécontent d'avoir tenté le coup avec ces disques, surtout que je ne les ai pas payé bien cher. Reste à voir si j'aurais autant de chance pour trouver des disques faits pour des étriers double-piston.
Je vais aussi vérifier si les plaquettes sont les mêmes entre une GL500 et une CB900F, car j'ai l'impression que sur mon étrier, les plaquettes pourraient avoir une surface de contact un poil plus grande.
Pour le freinage, je suis d'accord avec tes conclusions, mais comme j'ai déjà les durites aviation, autant les monter tout de suite vu que la purge sera obligatoire avec le montage ... et ça permettra de supprimer le répartiteur, donc un élément en moins dans la chaîne.
Je vais aussi vérifier si les plaquettes sont les mêmes entre une GL500 et une CB900F, car j'ai l'impression que sur mon étrier, les plaquettes pourraient avoir une surface de contact un poil plus grande.
Pour le freinage, je suis d'accord avec tes conclusions, mais comme j'ai déjà les durites aviation, autant les monter tout de suite vu que la purge sera obligatoire avec le montage ... et ça permettra de supprimer le répartiteur, donc un élément en moins dans la chaîne.
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C'est quoi la différence ?Greg L. a écrit : Reste à voir si j'aurais autant de chance pour trouver des disques faits pour des étriers double
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La même que cexu pour les CX500 et GL500, par exemple.
La piste de freinage du disque et les plaquettes sont plus étroites sur du mono-piston.
Disque mono sur étrier double, ça passe mais une partie de la piste du disque risque de s'oxyder par manque de frottement. L'inverse est dangereux, car une partie du disque n'est pas prévu pour servir au freinage.
Les disques double-pistons de CB900F ressemblent à ça :
La piste de freinage du disque et les plaquettes sont plus étroites sur du mono-piston.
Disque mono sur étrier double, ça passe mais une partie de la piste du disque risque de s'oxyder par manque de frottement. L'inverse est dangereux, car une partie du disque n'est pas prévu pour servir au freinage.
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