Début de serrage moteur ?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

lag
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 15:30
Localisation : Haute-Savoie

Début de serrage moteur ?

Message par lag »

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis actuellement en rade
avec la CX que je suis en train de remettre en route.

Je ne sais pas si c'est le terme exact mais je crois que j'ai fait un début de serrage (la roue arrière c'est bloquée lors de mon dernier test).

A froid, le moteur répare bien et fonctionne bien au ralenti. J'ai peur que ça soit grave et j'aimerais avoir vos avis.

Encore désolé pour la longueur du post.... mais voici ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.

Pour les pressés, allez directement à la fin pour voir les questions que je me pose :

Remise en route
- Nettoyage du carbu aux ultrasons et remplacement des différents joints et membranes
- Vidange du réservoir et changement du robinet qui fuyait.
- Changement de la batterie
- Reconditionnement des freins avant et arrières. Mise en place de durites avia.
- Changement du câble de starter cassé, du câble d'embrayage, lubrification des câbles d'accélérateur
- Changement des pneus
- Vidange de l'huile d'origine et démontage de l'embrayage car les disques était collés.
- Changement de l'huile et du filtres à huile. Niveau d'huile entre mini et maxi.
- Un peu d'huile dans les cylindres et "tournage" du moteur à la main

A ce moment, la moto démarre mais il faut garder le starter car elle ne tient pas le ralenti.

J'avais prévu de déménager dans un autre local plus pratique que mon garage pour bricoler.
J'ai pris le risque (à tort ?) de ne pas changer le liquide de refroidissement tout de suite et d'attendre un peu pour le réglage du carbu.

1er essai sur un petit trajet
Le niveau de liquide de refroidissement est ok.
Je suppose que tout est bon et pars faire un petit tours.
La moto roule, les vitesses passent et elle freine :-)
La moto ne semble pas chauffer. L'aiguille du thermomètre reste au milieu.
Je roule avec le starter car la moto cale au ralenti

2ème essai sur un trajet un peu plus long.
Tout fonctionne hormis un manque de puissance quand je monte
dans les tours. Au total, j'ai fait environ 30 bornes (avec une pause à mi chemin). Toujours avec le starter.
Sur le chemin du retour, j'ai l'impression que la moto chauffe un peu (l'aiguille légèrement au dessus du milieu)
et qu'elle a moins de puissance qu'à l'aller.

3ème essai
je décide de déménager la moto par la route dans l'autre local. Je fais gaffe à l'aiguille de la température.
Après une douzaine de bornes, je tente d'ouvrir un peu et la je commence à avoir de moins en moins de patates.
Je fini par devoir m'arrêter sur le bord de la route et la moto cale. Quand c'est arrivé, l'aiguille dépassait légèrement le milieu.
Impossible de la redémarrer (le moteur tourne mais ne veut pas démarrer).

Un trajet en remorque plus tard, je tente à nouveau de faire démarrer la moto. Elle redémarre sans problème.

Je soupçonne alors 4 causes :
- un problème lié à la chauffe/refroidissement du moteur ;
- un problème d'arriver d'essence ;
- un problème de réglage de carbu ;
- un problème de prise d'air ;

4ème essai et problème :-)
Je change enfin le ldr, je change les bougies et le filtre à air. Je vérifie que le ventilo tourne.
Je change la crépine du robinet d'essence par la neuve (je n'avais pas compris que l'ancienne crépine pouvait s'enlever).
L'essence coule bien mieux qu'avant. Je resserre un des colliers de pipe d'admission qui était desserré.
Je fais un réglage rapide du ralenti et des vis d'enrichissement du carbu pour que la moto démarre et
fonctionne sans le starter. La moto tourne bien au ralenti. Je laisse la moto chauffer
et je repars faire un petit tours pour voir si le vase d'expansion se remplit de ldr.

Au bout de 800m, même symptôme. J'ai l'impression que le moteur "cogne" (mais pas vraiment de bruit de tac-tac).
J'ai beau essayé de tourner la poignée des gaz, je n'ai plus de puissance et la… blocage de la roue arrière.
J'ai peur d'avoir serré le moteur.
J'arrête tout et je rentre en poussette. J'attend que tout refroidisse. Le moteur redémarre sans soucis.

Où j'en suis actuellement ?

Je sais pas trop par quel bout prendre mon problème. On m'a dit que j'aurai peut-être coulé une bielle :-(.
De mon coté, je suppose que j'aurai aussi un problème de lubrification et/ou de refroidissement.

J'ai démonter le radiateur et purger le circuit de refroidissement. J'ai rincer à grande eau le circuit.
L'eau ressort bien propre par les vis de purges des pistons.

Je n'ai pas encore détartré le radiateur. Je n'ai pas encore contrôler le thermostat, ni la sonde de température.

Comme je pense déposer le moteur pour contrôler la pompe à huile et vérifier la pompe à eau + son joint,
j'ai vidangé l'huile du moteur. Il y avait de la limaille sur le bouchon de vidage.

J'ai lu sur le forum plus tard qu'il fallait vérifier la présence paillette "cuivré"
indiquant a priori un coulage de bielle. Je ne me rappelle pas en avoir vu lors de la vidange…

J'ai déposé les pots d'échappements et la boite à aire qui tenait grâce à la rouille.
Le moteur est encore sur le cadre.

Mes questions

C'est grave docteur ?

Est-ce que mes premiers essais de roulage sans changer le ldr, ni régler le carbu ont pu endommagé qqchose ?

Est-ce que c'est une bonne idée d'ouvrir le moteur maintenant ?

Est-ce qu'il y aurait des contrôles à faire avant de tout démonter ?

Lors des tests, je n'avais pas retendu la chaine de distrib, ni vérifier le calage des soupapes.
Est-ce que ça peut être grave ? Est-ce que cela peut entrainer un blocage du moteur comme ça ?

Qu'est-ce qui pourrait causer que le moteur semble fonctionner bien "à froid" et se bloque comme ça à chaud ?

Vu la gueule de l'embrayage et du carbu quand je les ai démonté la première fois,
Est-ce qu'il est possible qu'un dépôt d'huile et/ou de veille essence se soit fait
dans le moteur et les cylindres qui empêcherait le piston de bouger quand ça chauffe ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Désolé je n'ai pas le temps de tout lire, cet après-midi sans faute.
La température est normal. Légèrement au dessus du passage entre trait fin et trait épais, pas de souci. Si tu avais réellement un problème de chauffe elle irai complètement à droite.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La limaille dans l'huile de vidange n'est pas un bon signe!
Tu as sans doute un coussinet de bielle qui est passé sur l'autre, le seul moyen c'est de déposer les chapeaux de bielles si tu ouvres ton moteur.
Un moteur qui coule une bielle n'est pas obligatoirement en surchauffe au niveau température.
Ne pas oublier que nous avons à faire à des motos de 30 ans et souvent le moteur n'a jamais été ouvert ou juste pour faire la distribution, le joint de pompe à eau ou l'alternateur.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
lag
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 15:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par lag »

Merci Volatyl et Thierry pour vos réponses.

Désolé pour la longueur du post :-) j'ai essayé de faire plus court
mais j'ai pas réussi…

Si je comprend bien il va quand même falloir ouvrir ce moteur pour voir.
Je vous cache pas que cela va être une grande première pour moi :-)

J'ai un peu peur de faire des conneries mais comme
je suis pas pressé, je vais y aller doucement et avec méthode.

Prochaines étapes :
- dépose de l'embrayage pendant que le moteur est sur le cadre (j'ai pas l'outil qui permet d'immobiliser l'embrayage)
- dépose et nettoyage du moteur car il est vraiment crade
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Sans vouloir te faire peur je pense qu'Eric est dans le vrai : embiellage !
Il m'est arrivé les mêmes symptômes que toi sur une Guzjap (manque de puissance, bruit, redémarrage, etc.....) et c'était bien ça. :cry:

Pas d'autres solutions : ouvrir pour estimer les dégats !

Bon courage :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
lag
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 15:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par lag »

Je m'attendais un peu à avoir ce genre de problème mais je pensais
pas que cela arriverait aussi vite !

:-)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

ta pompe à huile est propre ,ton moteur est bien lubrifié ça peut etre la cause de tes problème qui t'arrive maintenant .
lag
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 15:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par lag »

Bonjour Jacques,

Tu penses que des trucs auraient bougé dans le moteur à cause de la nouvelle huile ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

il peut arrivé que de la crasse se déplace et bouche le tamis de la pompe à l'huile .t'on huile avais quel viscosité.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir

Tu ne parles pas de ton voyant de pression d'huile (rouge).

Est ce que ton témoin a clignoté avant ton serrage?
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

jacques segret a écrit :il peut arrivé que de la crasse se déplace et bouche le tamis de la pompe à l'huile .t'on huile avais quel viscosité.
:( :( oui oui.(boue) l'huile minérale le fait de mettre une huile moderne (détergente ) et la merde dégage et bouche tout.........fréquent chez les anciennes........ :oops:
donc a ta place démontage..... :wink: :wink:
lag
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 15:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par lag »

J'avais mis de la 10W40.

Concernant le témoin d'huile, je ne me rappelle pas l'avoir vu s'allumer
quand j'ai eu les problèmes.

Je l'ai vu clignoter furtivement une fois (1 sec) en redémarrant la moto
mais il s'était éteint tout de suite.

Je vais essayer d'attaquer le démontage ce week-end.
On verra bien ce que je trouve dedans :-).

Je vous tiendrai au courant.
lag
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 15:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par lag »

J'ai pu déposer mon moteur le week-end passé et commencé à l'ouvrir.

J'ai d'abord regardé dans le carter du filtre huile et j'ai vu
des paillettes.

Image

J'ai ensuite ouvert le carter avant.
J'ai enlevé la pompe à huile et j'ai trouvé sous la crépine un tas de copeau "cuivré" (avec certain morceau de couleur).

Image

Je pense donc que les coussinets de bielles et/ou les coussinets
de vilebrequin ont morflés…

Ci-dessous les photos du tas…

Image

et après avoir un peu nettoyé l'huile…

Image

Ma prochaine étape sera de déculasser.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Effectivement cela ne sent pas très bon.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

eric tu as tout bon
Répondre