Bonsoir , j'avais déjà lu que des mecano en herbe , comme moi , rencontre des difficultés pour démonter le Filtre a Huile , malgré de nombreuses précautions , c 'est bon pour moi , belle cochonnerie que cette
écrou de 12 , qui malgré avoir fait chauffer le moteur avant la Vidange , se foire rapidement .
Quelle est la bonne formule SVP pour démonter sans soucis le Filtre .
La bonne formule consiste ......à ne pas le serrer en le montant (le joint torique plaqué contre le carter suffit à l’étanchéité).
Mais j'imagine que ce n'est pas toi qui l'a monté et tu es bien avancé avec ce type de réponse !
Lorsque l'empreinte a été copieusement amochée par des tentatives musclées et réitérées de démontage, il ne reste comme solution que la pince-étau bien serrée ......................................et commander un exemplaire neuf ici par exemple pour le remontage.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Pour les cas difficiles, tu t'aides en plus d'une bonne clé à filtre à huile à sangle, sur le corps de filtre à huile et normalement cela vient.
Le joint de cloche est réutilisable plusieurs fois mais il faut le changer disons tous les 4 vidanges et ne jamais serrer fort.
On approche la cloche à la main au remontage, un léger serrage, mise en route pour voir s'il n'y a pas de fuite et roules.
Pareil pour le bouchon de vidange, avec le joint d'origine en alu, on le change toute les 2 vidanges pour dans ce cas ne pas casser le carter au niveau du pas de vis du bouchon.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Merci a vous , pour toutes vos Astuces , la Clef a 3 branches autoblocantes sur la Cloche est super Efficace et Rapide , joint neuf serré a la main + un petit peu avec la Sangle .
A bientôt pour d'autres problèmes , Cdt jean louis
Perso, et c'est valable sur toutes les vidanges de bagnoles que je fait aussi > je sers à la mano, et je remet un léger "coup" de clé de 12 (je parle du CX). Mais c'est même pas utile.
La clé à sangle c'est redoutable oui, pour le démontage. Clairement, tout à été dit, le joint se suffit à lui même, pas besoin de lui écraser la tronche plus que de raison