Blocage moteur et fonctionnement sur un cylindre

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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tomous
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Message par tomous »

Bonjour !

Ca y est, j'ai démonté les carburateurs afin de comprendre quelle pièce était allée jusque dans le cylindre.

L'observation (et la compréhension du problème) ne fut pas bien longue à la vue du carburateur, je vous joins les photos ci dessous. Il s'agissait donc bien du volet de starter droit, celui qui n'est pas actionné directement par le câble mais par une petite barre de métal qui synchronise leur mouvement. Depuis l'achat de la moto le starter était difficile à enclencher et n'agissait pas bien lors du démarrage du moteur à froid. Pour réussir à tirer la manette, il me fallait forcer pour réussir à la lever entièrement.

Aujourd'hui tout s'explique! La barre barre qui relie les deux carburateur était déboîtée et n'actionnait plus le volet droit. Ce dernier étant lui même cassé, il manque un morceau, la fameuse pièce retrouvée dans mon cylindre! Le volet avait un peu de jeu, les vis de maintient étaient mal serrées, ce qui fait que le volet devait toucher les parois du carburateur et peut être qu'en voulant l'actionner, il s'est bloqué et a cassé.
J'ai démonté ce volet, maintenu par deux petites vis, et remboité la tige de synchronisation de mouvement. Je dois donc maintenant chercher un nouveau volet de starter, si quelqu'un sait ou en trouver je suis preneur!

Donc, pour résumer, il me faut maintenant :

- remplacer le volet du carbu droit
- nettoyer la culasse et le cylindre des résidus de joint de culasse
- remplacer le joint de culasse
- faire vérifier les soupapes ou la pièce est passée par un mécano
- ré-assembler le tout!

Je profite de ce message pour vous demander un nouveau conseil. Lors du démontage de la culasse, je n'ai pas réussis à démonter le pot d'échappement, celui ci semble scellé au niveau du collecteur central, du à la rouille. Je n'y arrive toujours pas malgré du WD40 et des coups de maillets. Je ne sais donc pas trop comment faire car je ne pense pas réussir à remonter la culasse avec le pot d'échappement monté.
Ensuite, en ce qui concerne le nettoyage du joint de culasse, je pense utiliser une lame de cutter pour racler et enlever tous les gros morceaux puis nettoyer avec un produit special LOCTITE decapjoint 7200. Pensez vous que c'est la bonne solution?

Merci encore à tous et à Volatyl ainsi qu'a Tronky pour vos réponses et vos conseils!




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guigui79
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Message par guigui79 »

yé ba! j ai jamais vu sa un volet qui se casse.
dévisser oui mais cassé non

chelou !
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Finalement,ton moteur n'a pas grand chose,je me suis un peu emballé!

Un Mars et ça repart! 8)
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Volatyl
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Message par Volatyl »

C'est impressionnant. Je n'arrive pas à saisir comment cela a pu casser.
E pur si muove!
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tomous
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Message par tomous »

Je pense avoir compris même si cela apparait, en effet, assez rare et impressionnant.

Les deux vis qui maintiennent le volet étaient desserrées. Peut être que cela s'est produit quand j'ai fais nettoyer les carbu, en septembre dernier, aux ultrasons, je ne sais pas. Du coup le volet avait un peu de jeu et le il frottait dans la partie basse de la paroi. Je pense donc qu'un jour, en voulant actionner le starter, ça a du forcer quand j'ai tiré et casser. En même temps ça a du tordre et déboîter la tige de fixation et la tordre.

Ce qui m'étonne le plus c'est que la pièce ai pu accéder jusque dans le cylindre en passant par les soupapes!
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Message par Volatyl »

Par contre sur ta photo on ne voit pas l'autre volet, comment ça se fait? Tu l'avais déjà enlevé?
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pollcast
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Message par pollcast »

même en frottant contre le corps du carbu, et tirant comme un 'sourd' sur le cable de starter plusieurs fois , de moins point de vue , ce n'est pas possible de 'déchirer' la tôle comme elle l'est là .
que çà la torde , soit ! mais la déchire ...
de plus , je pense qu'elle aurait commencé à ce cintrer au niveau de l'axe .
enfin baste , le résultat est le même .

sinon çà ne m'étonne pas que le morceau est pu arriver jusqu'en dans la chambre .
j'ai eu le même problème ... sur une tronçonneuse.
:lol:
bien sûr sans soupapes , mais avec un conduit plus petit , un mini carbu , une vis sans frein filet du côté filtre à air = piston/cylindre à changer .
tomous
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Message par tomous »

Non non. il est en position ouverte (flèche rouge). Mais vu que la fixation de la tige qui relie le mécanisme du starter au volet droit est tordu (cercle rouge) les mouvements des volets étaient chacun indépendants.

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Message par Volatyl »

Tu vas avoir un peu de travail pour tout remettre propre. Fais attention lors de la désolidarisation des carbus au nombre de tours du ressort fin de syncro. Lors du remontage il faut presque 3 mains pour remboîter le tout correctement.
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tomous
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Message par tomous »

Pourtant la pièce est bien cassée et j'ai retrouvé un morceau dans le cylindre alors ça doit bien être ça! Je ne pense pas que ce soit une petite sourie qui soit venue croquer le carbu dans la nuit :wink:

Après, je ne pense avoir à désolidariser les deux carburateurs car j'ai réussis à ré-enclencher la tige de starter et le petit ressors de maintient. Enfin j'espère! Car pour le moment le mécanisme de starter fonctionne à nouveau. J'ai juste à remplacer le volet.

Pour les joints de culasses et pour toutes les pièces que j'ai déjà remplacé, j'utilise ce site : http://www.servicemotopieces.com/home/1 ... gl500.html
Mais la j'ai un doute. Je trouve que c'est cher pour un seul joint, je me demande si il y en a plusieurs, et il me semble qu'il y a un droit et un gauche, celui ci semble être le gauche donc pas le bon pour moi. Quelqu'un connait-il un endroit ou trouver des joints de culasses? Je crois aussi que ce sont les mêmes entre les CX500 et CX400. Sinon j'irai peut être les commander chez le concessionnaire Honda de Nice.
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Message par Volatyl »

Dans les pochettes de joints que l'on trouve sur wemoto par exemple ou davidsilver spares les joints de culasse sont les même droite ou gauche. Il suffit juste de le retourner.
Les joints de 500 vont sur les 400. Pour le prix du joint seul, il est honnête. Mais avant de l'acheter, tu devrais vérifier le reste du moteur, (soupapes et autres) car si autre chose a morflé tu risques de l'avoir acheté pour rien et sinon il sera peut-être plus raisonnable de prendre une pochette haut moteur comme celle-ci chez Davidsilver ou celle-là chez Wemoto si tu as d'autres choses à toucher. Mais c'est à toi de voir.
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jacques segret
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Message par jacques segret »

suivant mon fils cela arrive quand on roule le statère entre ouvert ou ouvert .déjà vue .
tomous
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Message par tomous »

Bonjour à tous,

J'ai commandé un nouveau joint de culasse que je devrai recevoir sous peu. J'ai bien gratté les reste du précédent joint, avec un lame fine et doucement pour ne pas endommager la culasse et le haut du cylindre, très malléable, ainsi que le piston avec une brosse métallique et du papier de verre de 120.
J'ai également amené la culasse chez un mécano afin de vérifier les soupapes. Une d'entre elles était légèrement tordu, certainement à cause de la pièce du volet de starter qui l'a traversé. Du coup je vais en commander une nouvelle, mais j'ai un doute, s'agit t'il de la même soupape qu'une 500cx (je roule en 400cx) ?

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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Les soupapes de 400 sont différentes.
J'ai 2 culasses de 400 disponibles au cas où.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
tomous
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Message par tomous »

Re-bonjour à tous!

Me voila à nouveau sur la route !
Lors de mon dernier message j'évoquais la différence entre les soupapes de CX400 et de CX500. Il semble bien en avoir une...

Pour ma part j'ai dû changer la soupape d'échappement qui était tordue. C'est assez étonnant car la pièce qui a causé les dégâts vient du carbu... Elle a du entrer dans la soupape et en ressortir mais j'étais sur de devoir changer l'admission et non l'échappement. Quoi qu'il en soit elle est changée! Le démontage des soupapes et le remplacement est la seule tache que j'ai confié à un mécano. Je l'ai regardé faire, ça n'a pas l'air très compliqué mais je n'avais pas l'outil approprié (un démonte soupape) et puis c'est tout de même un peu minutieux.. De plus lors du remontage des soupapes il faut effectuer un rodage avec une sorte de pâte en faisant tourner la soupape. Bref c'est un mec spécialisé qui m'a fait ça et c'est très bien! Pensez simplement si vous avez a faire ça, à commander des joints de queue de soupape pour les changer par la même occasion.

Une fois la culasse récupérée, j'ai pu la remonter. Avant cela il faut bien gratter le haut du cylindre pour enlever le reste du joint de culasse précédant. Pour cela je me suis servis d'un outil pour nettoyer les vitres, une petite lame comme un cutter. Il faut gratter bien horizontal pour ne pas creuser le métal qui est très tendre à cet endroit. Ensuite avec du papier de verre très fin (120) on ponce très légèrement pour bien terminer. Pendant tout la durée de la réparation j'avais mis des morceaux de chiffons dans toutes les ouvertures du moteur, le cylindre, les conduits de refroidissement et les tiges de culbuteurs. Au moins tout les résidus se prennent dedans et c'est plus simple pour nettoyer avant de remonter. Notez qu'il faut tout de même passer un bon coup d'aspirateur et de chiffon pour qu'il ne reste rien!
Une petite chose importante avant de remonter la soupape est de bien s'assurer de la présence du petit joint torique de giclage d'huile qui se positionne une fois le joint de culasse en place. Tout cela est bien indiqué dans la notice technique.

La culasse en place, il faut ensuite replacer la culbuterie et le système de refroidissement. Pour cela il faut se munir de notice technique car il y évidement une force de serrage à respecter, 55Nm pour la culbuterie et un réglage de soupape à effectuer à l'aide d'un jeu de cales. Toutes ces opérations sont parfaitement décrites dans la revue technique, je peux vous fournir les scans au besoin.
Quand tout fut remonté, il ne faut pas oublier de remplir à nouveau le radiateur. Pour ma part, j'ai fais tourner le moteur une dizaine de minutes, puis j'ai changé le filtre à huile et j'ai fais la vidange afin d'enlever tout possible résidu dans le moteur!

Voila donc pour ma petite histoire de volet de starter qui bloque un moteur!

Quoi qu'il en soit la moto tourne à nouveau comme une horloge... Cependant je me pose toujours la question du carburant:
- Le 98 que différent réparateurs de motos anciennes me recommandent pour ses qualités lubrifiantes
- Le 95E10 qu'ils me déconseillent
- Les recommandations de Honda France qui préconisent le 95...

Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus :)

A bientôt et merci encore pour tous vos conseils!
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