DARK KNIGHT : mon CX café-racer
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- thierry mecano
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edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1
Et gaffe à la résistance de la fourche, le poids de la machine n'est pas le même, les ressorts prévus pour moitié moins de poids, cela me fait un peu peur tout de même..........................................mais c'est vrais que cela a de la gueule ( et il va falloir penser à une jante arrière plus moderne ).
Et gaffe à la résistance de la fourche, le poids de la machine n'est pas le même, les ressorts prévus pour moitié moins de poids, cela me fait un peu peur tout de même..........................................mais c'est vrais que cela a de la gueule ( et il va falloir penser à une jante arrière plus moderne ).
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- PapyTwin
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Salut Thierry,
J'avais réfléchi au problème que tu soulèves et j'avais fait le raisonnement suivant :
Une CAGIVA Mito tourne autour de 110/120kg.
Une CX c'est 200kg
Donc au départ ta remarque est la bonne mais :
La fourche des Mito est la même que celle des 600 DUCATI Monstro qui tournent autour de 170kg.
Le DARK KNIGHT a quand même bénéficié d'une cure d’amaigrissement (selle, pots, garde boues, filtre à air, béquille, etc ) que j'estime autour de 20kg.
Donc j'ai une fourche prévue pour 170kg et qui va devoir en supporter 180.
Pour cela j'ai mis de l'huile plus épaisse et une cale sous les ressorts, donc j'ai bon !
Enfin ça, c'est la théorie. Pratiquement, je pourrai en dire un peu plus après les premiers essais dynamiques !
Pour Volatyl : puisque tu as pratiquement la même BM que la mienne, tu sais Eric le temps qu'il faut (et la quantité de pièces à démonter) pour simplement accéder aux bougies, alors avant d’atteindre les radiateurs !
J'avais réfléchi au problème que tu soulèves et j'avais fait le raisonnement suivant :
Une CAGIVA Mito tourne autour de 110/120kg.
Une CX c'est 200kg
Donc au départ ta remarque est la bonne mais :
La fourche des Mito est la même que celle des 600 DUCATI Monstro qui tournent autour de 170kg.
Le DARK KNIGHT a quand même bénéficié d'une cure d’amaigrissement (selle, pots, garde boues, filtre à air, béquille, etc ) que j'estime autour de 20kg.
Donc j'ai une fourche prévue pour 170kg et qui va devoir en supporter 180.
Pour cela j'ai mis de l'huile plus épaisse et une cale sous les ressorts, donc j'ai bon !
Enfin ça, c'est la théorie. Pratiquement, je pourrai en dire un peu plus après les premiers essais dynamiques !
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- thierry mecano
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Et un problème de réglé !
Je cherchais une solution pour ma fourche trop courte pénalisant la garde au sol ... et j'ai trouvé
Tout est dans la photo ci dessous :
à gauche le bouchon d'origine de ma fourche et à droite celui que j'ai fait tourner dans un rondin d'alu : et voilà 6 cm de gagnés.
A noter que je n'ai pas fait reproduire l'empreinte 6 pans sur le dessus du bouchon : un simple trou traversant suffira pour le montage et le démontage.
Ne reste plus qu'à remonter tout ça pour voir ce que ça donne.
Je cherchais une solution pour ma fourche trop courte pénalisant la garde au sol ... et j'ai trouvé
Tout est dans la photo ci dessous :
à gauche le bouchon d'origine de ma fourche et à droite celui que j'ai fait tourner dans un rondin d'alu : et voilà 6 cm de gagnés.
A noter que je n'ai pas fait reproduire l'empreinte 6 pans sur le dessus du bouchon : un simple trou traversant suffira pour le montage et le démontage.
Ne reste plus qu'à remonter tout ça pour voir ce que ça donne.
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- PapyTwin
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et une fois en place, voilà à quoi ça ressemble :
.......... et ça me convient assez !
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- PhilippeCR
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une tite paire d'amortisseur a gaz avec bombonne séparer derrière pour compenser la qualité d'amortissement de l'AV par exemple. sa renforcerait le coté racing !
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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- jacques segret
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jolie boulot
par contre tu n'a pas peur sur la résistance de ton filetage de ta rallonge ? car normalement cette partie de la fourche ne rentre jamais en contrainte .
sinon pour le look j'aime bien mais une fourche black serais mieu je pense et je trouve dommage de perdre le freinage double disques et la jante origine
par contre tu n'a pas peur sur la résistance de ton filetage de ta rallonge ? car normalement cette partie de la fourche ne rentre jamais en contrainte .
sinon pour le look j'aime bien mais une fourche black serais mieu je pense et je trouve dommage de perdre le freinage double disques et la jante origine
- PapyTwin
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Si mon tourneur expérimenté, et motard de surcroit, a accepté sans hésitation de fabriquer les pièces c'est qu'il n'avait aucun doute sur la fiabilité du montage, et je lui fait entièrement confiance.joecrossman69 a écrit : par contre tu n'a pas peur sur la résistance de ton filetage de ta rallonge ?
Je pense d'ailleurs que Stephane74 avait réalisé la même opération sur sa CX 500 RR de courses de cote avec une fourche de RG SUZUKI.
Et comme Steph est plutôt du genre "sévère" avec la poignée de gaz, si ça a tenu sur la sienne, je ne me fais aucun souci pour le Dark Knight !
Entre deux étriers double piston de plus de trente ans avec des petits disques de 240mm et un BREMBO "série Or" quatre pistons plus moderne et son disque flottant de 320 mm, je pense qu'au niveau efficacité, il n'y a pas photo !joecrossman69 a écrit :je trouve dommage de perdre le freinage double disques et la jante origine
Après, pour le look et l'homogénéité esthétique, ça se discute, mais comme j'ai l'intention à terme de changer la jante arrière pour avoir un frein a disque .................
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- jacques segret
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