Poste a souder

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Poste a souder

Message par Timobe »

Bonjour à tous !

J'imagine que peu de monde lira ce post avant Noel mais je tente tout de même ma chance !
Donc comme c'est écrit dans le titre, mon frère et moi nous souhaiterions nous acheter un poste à souder pour Noel. Après avoir cherché partout sur le net et demandé quelques conseils à des "vendeurs" en magasins de bricolage, nous sommes toujours aussi perdus.

De ce que j'ai pu lire un peu, j'ai cru comprendre que les postes à souder MIG sans gaz, sont plus simples à utiliser et on prend le coup de main plus rapidement qu'avec un poste à souder classique à electrode.
Lorsque je me suis renseigné en magasin, on m'a dit complètement le contraire, que le MIG serait plus compliqué parce que le fil allait coller (parce qu'il fonctionne en courant continu).
Sur internet je suis tombé sur un forum ou les membres vous font comprendre qu'à moins de mettre au moins 1000 euros dans un poste et d'être un pro, ça ne valait pas le coup d'en acheter un mais d'aller voir un pro....

Perso je préfère être libre de faire les soudures que je veux quand je veux et ne pas être obligé de faire appel à un pro (qui me fera payer la soudure au prix fort). Sans compter que c'est quelque chose que j'aimerai apprendre à faire et puis il faut bien commencer un jour !

Donc comme je sais que plusieurs d'entre vous sur le forum savent souder je fais appel à eux pour avoir leurs conseils.
Je voudrai souder principalement des petites tôles comme une base de selle ou fermer l'espace sous la boucle arrière, faire un coffret pour ma batterie, éventuellement refaire un petit morceau de boucle arrière (pour finir joliment et pas pour être assis dessus) et pourquoi pas plus tard me faire une petite coque arrière....
A l'occasion je serai peut être amené à fabriquer moi meme mes outils comme beaucoup d'entre vous.
Bref je voudrais bricoler et non pas refaire un cadre complet ou ce genre de grosse modif.

Coté budget je suis assez limité, je n'ai que 250 euros et j'aimerais trouver quelque chose de correcte. Bien sur je sais très bien que je ne trouverai pas le top du top, loin de là mais comme je l'ai dit il faut bien commencer !

Ma question est donc simple:
Quel poste à souder me faut il pour faire ce genre de modifs ? MIG, TIG, classique à electrode, chalumeau ? (bien que chalumeau risque de couter un oeil quand je vois le prix des bouteilles !!!)

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

le top c 'est le TIG
après ce qui est bien c 'est le MIG
moi j'ai un inverter plus précis et un vieux gros poste a souder l'arc pour de la grosse baguette et franchement j'fais tout avec. sauf la très petite tôle qui perse rapidement.
sinon le chalumeau ouai de-fois c'est indispensable suivant le type de soudure que tu veu faire. comme de la tuyauterie par exemple. une brasure sur un réservoir ou autre truc comme sa.
mais c 'est vrais que les prix monte vite.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
lithiumsound
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : sam. 19 juil. 2014 12:14

Message par lithiumsound »

Le chalumeau peut être une bonne alternative au TIG pour beaucoup moins cher,
on peut trouver des chalumeau "prêt a l'emploi" avec un mélange acétylène, une bouteille d’oxygène et un chalumeau.

Plutot pas mal pour le prix mais les bouteilles se vident assez vite et ne sont pas rechargeables,
J'ai testé les bouteilles tiennent dans les 2h, tôles fines uniquement sinon ça ne soude pas car la buse est toute petite

.
Voilà ce qu'on peut trouver pour une centaine d'euro :
http://www.castorama.fr/store/Poste-a-s ... 21413.html

Image
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

je suis pas expert en soudure métal plutôt soudure du verre et verre métal normal c'est mon métier, j'ai aussi un gros poste a l'arc mais trop de puissance et pour la grosse cavalerie , le chalumeau pour faire le plombard c'est très bien, je me suis procuré un MIG http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 35e-e66595 le même que le lien et pour tout ce qui est tôle fine 1mm c'est pas mal du tout jusqu'à la soudure de bonne section, maintenant je me garderais bien de te dire de souder avec sur un engin a moteur ou tu t'assoie dessus , mais pour souder de la tôle fine 1mm pour obturer une porte vitrée ou souder de la cornière pour fabriquer une porte renforcé c'est une bonne alternative.
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

salut
moi j'ai un inverter commercy et je fais pas mal de choses avec,en plus tu peux faire de belles soudures inox sur de la tôle relativement fine avec un budget de 250 ça passe après en mig pour le même prix c'est de l’entrée de gamme ,le chalumeau faut de la pratique et pour la tôle bonjour les déformation en plus en petit modèle attention au prix des recharges .
pour moi le choix est vite fait si je devais garder un seul poste a souder sans hésitation l'inverter pour le polyvalence en plus tu peux avoir l'option tig sur certain modèle.
voila mon avis
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses très rapides !!
C'est sur que le prix du chalumeau prêt à l'emploi est très raisonnable mais je pense que pour débuter et compte tenu de ce que je voudrai faire, ce n'est pas vraiment ce qu'il me faut. L'autonomie de seulement 2h et la possibilité de ne souder que de petites épaisseurs ne sont pas le top pour moi.

En fait j'avais vu ce modèle qui est un peu moins cher que le decastar 135E mais avec lequel on ne peut souder que de l'acier alors que le 135E soude alu et inox en plus....
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-mig-deca-decastar-130e-e66596

Du coup en me renseignant un peu chez leroy merlin, un vendeur m'a conseillé celui là
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-gys-inverter-160p-masque-hermes-e1400532782

C'est un inverter avec le masque, c'est sur que l'avantage est qu'en changeant la baguette on soude ce que l'on veut. Le masque est avec donc c'est ça de moins à prévoir dans le budget et je peux aller jusqu'à des épaisseurs de 4 mm.

Après j'ai cru comprendre qu'il y a une différence entre le poste à souder à l'arc, à l'ancienne et les inverter qui à priori sont plus simples à prendre en main....
Je l'avoue je débute et je ne connais pas encore très bien les différences entre les postes et les techniques de soudage....
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

oui l'inverter est plus facile ça colle moins au départ que la poste classique pour un débutant ,ensuite souder l'alu avec un poste mig a ce prix surement possible mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dans le même genre il existe chez casto des baguette a l'arc pour l'alu ben moi j'ai jamais réussi a souder .
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Oh oui pour l'alu je ne me fais pas trop d'illusions ! Le principal est que je puisse déjà souder au moins de l'acier et de l'inox, ça me limite dejà beaucoup moins que de l'acier seulement.
Chez Leroy merlin ils ont aussi les baguettes pour l'alu mais je ne sais pas ce que ça vaut, j'avoue que je n'ai pas posé la question étant donné que pour le moment, souder l'alu n'est pas mon but.

Donc si je résume un peu vos expériences / avis / conseils, le rapport prix / simplicité / polyvalence pour ce que je veux en faire est l'inverter.
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

moi je dirais oui ,et sur l'inox avec de l’expérience tu fait de belles soudures
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

oui en gros un inverter c 'est pas mal. c 'est ce que j'ai.
mais suivant ton budget, si tu peu te trouver un mig c'est encore mieux. defois pas beaucoup plus cher
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Et bien le problème est que c'est justement mon budget qui coince et qui me limite pas mal dans le choix du poste. C'est clair que j'aurai préféré un MIG mais à ce prix là et après avoir cherché pas mal je ne trouve que des postes d'entrée de gamme comme je vous ai montré.
Si encore j'avais déjà un masque je pourrai mettre un peu plus dans le budget du poste mais avoir un poste à souder sans masque.....ça pique les yeux ! :lol:

Je pense que je vais me lancer pour un inverter, quoiqu'il en soit je serais forcément limité à un moment ou à un autre avec le budget que j'ai. Et de tout ce que j'ai pu trouver, ce sont les inverter qui offrent la plus grande polyvalence pour faire ce que je voudrais. Je reconnais qu'un MIG m'aurait quand même bien plu mais bon si vraiment je galère trop avec l'inverter je le revendrai d'ici quelques temps, en attendant j'essaierai de mettre un peu de coté pour pouvoir trouver un MIG plus polyvalent comme le decastar 135E par exemple...le 130E est dans mes prix mais il a l'air assez basique en réglages et ne soude que l'acier.

Après pour la belle soudure j'ai envie de dire que pour le moment ça n'est pas mon but premier, si la soudure est solide ce sera déjà pas mal ! :lol:
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Bonjour

Au boulot nous avons le TIG et MIG et à la maison j'ai un vieux poste à souder à arc, un simple transfo, et j'ai eu en prêt un inverter.
Quelque soit le poste choisi, il y a une prise en main à faire et sans conseil d'un connaisseur, c'est assez galère ou alors il faut faire preuve de patience. Néanmoins la soudure à l'arc est plus facile pour celui qui soude qu'occasionnellement.
Pour le TIG et le MIG il y a plus de paramètres (réglages) à prendre en compte : tension, intensité d'amorçage, intensité en régime établi, vitesse de déroulement du fil, débit de gaz, utilisation impulsionnelle ou continu.... et ceci en fonction des métaux à souder et de leurs épaisseurs. A ceci se rajoute le diamètre du fil ou de la baguette et il faut que ce soit aussi en adéquation avec les métaux à souder c'est à dire que le métal d'apport doit être compatible.
Le poste à arc comme mon antiquité, je ne sais pas si ça se fait encore, peut être parmi les produits bas de gamme. En tout cas il vaut mieux s'orienter vers l'inverter qui fait le même boulot mais plus facilement.
L'inverter, c'est le jour et la nuit concernant l'amorçage de la baguette et la panoplie de réglages d'intensités possibles et donc d'épaisseurs possibles à souder. Une fois pris en main ça fait un excellent travail.
Sur ce type de matériel, seul le réglage de l'intensité est nécessaire en fonction de l'épaisseur des pièces à souder et du diamètre de la baguette utilisée. Il existe des baguettes pour l'acier, l'inox, l'alu et la fonte. Perso, je n'ai fait que les 2 premiers.
Si c'était pour moi, j' m'orienterai sur l'inverter ne serait ce que pour une question de coup à l'achat de l'appareil et en fourniture (juste les baguettes pas besoin de gaz) qui se trouve dans la majorité des magasins de bricolage.
Coté épaisseur, je suis descendu jusqu'à 1.5mm sans problème sur de l'inox lors de la fabrication d'une ligne d'échappement. Je pense que du 1mm est faisable vu le peu de difficulté pour souder le 1.5.

Sans pratiquer régulièrement cette activité voici ce que j'ai pu sortir :
Image Image

Ma dernière réalisation avec l'inverter, la ligne inox de ma turbo dessus la copie, dessous l'original:
Image Image Image

Coté solidité, l'arc est mieux que le TIG ou le MIG, la soudure est plus pénétrante et elle est moins sujette aux impuretés résiduelles (peinture, graisse...) Ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger le travail préliminaire de nettoyage.
Au MIG on peut faire de belles soudures d'un point de vue aspect, mais en meulant on se rend compte que c'est une sorte de collage (j'exagère mais l'idée est là).
Au TIG, l'arrière de la soudure, la partie cachée, est souvent polluée parfois par un mauvais nettoyage mais aussi simplement par l'oxygène et au final la soudure n'est pas aussi solide qu'à 'arc. Parfois il faut que la pièce soit soudée en injectant un gaz inerte à l'intérieur ou alors dans une boite à gant sous vide d'air.


:bye
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour ces très nombreuses précisions !! Rien que pour la solidité, je ne savais pas que la soudure au MIG demandait beaucoup plus de préparation que l'arc, je vois ce que tu veux dire lorsque tu parle de collage.
Effectivement, la soudure est une science plutôt compliquée, ça je l'ai compris dès que j'ai commencé à faire des recherches. Ceci dit j'ai eu l'occasion de m'essayer à la soudure à l'arc avec un vieux poste à souder de l'an 40, celui de mon grand père, et à l'époque j'avais eu 2 résultats : des trous ou des gros pâtés qui ne tenaient pas...bon il faut dire que je n'ai pas vraiment insisté et que le poste n'avait aucun réglage.

Ceci dit, plus vous me donnez de conseils, plus il devient évident que ce qu'il me faut est un inverter. Je sais bien qu'il va me falloir beaucoup de patience et d'entrainement pour arriver à quelque chose mais comme on dit "quand on veut, on peut" ! Pour ce qui est d'avoir un accompagnement ça sera un peu plus compliqué étant donné que personne autour de moi ne sait vraiment souder, j'ai bien un collègue de boulot qui s'y connait un peu mais il n'est pas professionnel non plus.

En tout cas je trouve que tu as fais du très beau travail sur ta ligne !! Si je ne suis pas trop mauvais, je pense que je me lancerai aussi plus tard dans une ligne inox.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

SPTOQ a écrit : l'arc est mieux que le TIG ou le MIG, la soudure est plus pénétrante
c'est vrais qu'avec l'arc il y a plus de fusion des métaux. et quand sa fusionne, sa tien bon !
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

ça c'est cool ! Pour le moment la majorité des soudures que je voudrai faire seront cachées donc du moment que la soudure tient, c'est le principal !
Bon je ne dis pas que je vais faire de travail de cochon mais même si la soudure n'est pas très belle, tant que ça tient, c'est déjà ça.
Répondre