CafeRacer CX500

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

CafeRacer CX500

Message par ptigrand »

Bonsoir, aller c'est parti, je me lance...!

Donc j'ai un un CX500 de 1979 (partie cycle) que j'aimerais transformer en Caferacer. (Le moteur lui est un Modèle E)

Image

- Pour commencer, sur ma présentationn on m'avait parler d'une modif pour le reniflard... Voici les photos du montage actuel de celui ci :

Image

Image

En quoi consiste cette modif??

- Ensuite j'ai un petit souci moteur... Elle ne tourne que sur 1 cylindre (droite).. Le gauche lui, émet quelques rupteurs de temps en temps mais ne tourne pas correctement..

J'ai démonter les bougies (qui sont neuves) pour vérifier leur couleur.. qui a l'air correcte sur la bougie du cylindre droite (celle du haut), en revanche celle de gauche est comme neuve...

Image

J'ai vérifier si l'étincelle se faisait et apparemment oui..

Avez vous des idées?

Merci
Modifié en dernier par ptigrand le ven. 24 oct. 2014 20:21, modifié 2 fois.
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

sur la photos c'est le montage d'origine des années 78/80 apres les trous qui se trouve en haut des culasses ont éré bouchés en premier ,en mettant des bouchons et par la suite en fonderie et il faut changer le bouchon sur le c artère et placer un adaptateur ou est fixer un tube en caoutchouc pour récupérer les vapeurs huile qui les emmenent dans la boite à air comme celui d'origine ,mais en méme temps honda changeait la tôle se trouvant à l'int du moteur devant la chaine de distribution pour avoir un meilleur brassage d'huile ,car les premières moto avec eu des problémes de lubrification et les moteurs avaient serré .
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Message par Prince »

salut !

si tu veux faire la modif', je t'échange le bouchon de carter contre ce qui le remplace par la suite car je veux dégager ça et mettre une sortie plus petite donc besoi nde récupérer le bouchon pour pouvoir l'usiner (c'est un pas à la con : pas fin de 150 correpsondant à un écrou KM6 de chez SKF :) )
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

D'ac ^^ mais j'aimerais d'abord en savoir un peu plus, y aurait il un tuto qui explique entièrement ce montage?

J'aimerais déjà commencer par faire tourner les deux cylindre correctement :/
Peut être le réglage des soupapes?
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Vu que sur le cylindre qui ne donne pas, la bougie est comme neuve, c'est l'essence qui ne passe pas donc démontage de la rampe pour nettoyage.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Vu que sur le cylindre qui ne donne pas, la bougie est comme neuve, c'est l'essence qui ne passe pas donc démontage de la rampe pour nettoyage.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

thierry mecano a écrit :Vu que sur le cylindre qui ne donne pas, la bougie est comme neuve, c'est l'essence qui ne passe pas donc démontage de la rampe pour nettoyage.


J'avais deja fait le nettoyage complet avant meme de redemarrer...
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Oui mais tu dois avoir un pointeau de bloqué!
Si c'était un problème d'allumage, la bougie serait noyée.
Pour voir si ton carbu se remplit, tu dévisses la vis de vidange de la cuve, si rien ne coule, il faut chercher pourquoi et redéposer au moins la cuve.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

Fausse piste... La cuve se rempli bien...
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Le cylindre gauche se met il à tourner normalement au dessus de 3.000 trs ?

La piste de Thierry est la bonne, si pas d'essence à la bougie alors c'est l'essence qui ne passe pas. il t'a dit de vérifier la présence d'essence dans la cuve, c'est le cas, alors ton souci se situe entre la cuve et la bougie. tu peux être quitte pour un nouveau nettoyage du circuit de la carburation. il faut parfois plusieurs nettoyages avant d'arriver à un résultat satisfaisant. de plus sur ton modèle, le gicleur de ralenti ne se démonte pas malheureusement, ce qui rend la tache plus délicate car c'est souvent lui qui se bouche.

Une bonne méthode de nettoyage est le bain au produit Karcher RM555, plusieurs rinçages à l'eau chaude puis séchage.

As tu remarqué des impuretés aux fonds de tes cuves ?

un conseil, après nettoyage des carbus au bain RM555, ajoute un filtre à essence sur ta durite d'alimentation, ça coute rien, et permet d'éliminer une cause possible à ton problème.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

Non je ne peux pas passer les 3000tr... Elle ne se lance pas..
Je vais revoir le nettoyage du carbu et effectivement le filtrea essence cest une chose que je comptais mettre!
Pour ce qui est des cuves, non il n'y avait pas d'impureté.. Elle sont propres a mon sens..

J'ai un copain qui fait un XS400 et qui doit lui aussi nettoyer ces carbus, il aurait peut etre se produit RM555 donc on ferra certainement un nettoyage avec!
Par contre il faut tout dèmonter? Et retirer peut etre toute les pieces laiton du bain?
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Je dirais que tu peux tout faire tremper à l'exception des plastiques et caoutchoucs (joints, membranes, flotteurs. bouchons de ralenti). L'idéal est de tout démonter et de faire tremper :
cloches, boisseaux, cuves, corps de carburateurs, d'avoir pris soin sur les corps des carburateurs de démonter les vis de richesses (ressort, rondelle, joint torique) les gicleurs, pointeaux.

Le RM555 se trouve là :

Certains l'utilisent pur moi je dilue 1 litre de RM dans 5 litres d'eau chaude (c'est du concentré), laisser tremper 24 heures. 5 bons rinçages dans de l'eau très chaude, puis séchage.
Aide toi de la Revue technique car sur les corps, il te faut inspecter tous les conduits (essence et air), veiller à ce que les gicleurs soient nickels et les sièges de pointeaux itou.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

Re, bon bah j'ai finalement tout re-démonté cette aprem pour essayer de trouver ce problème et finalement je penses Tronky est sur la bonne piste!

Voici déjà une photo de l'état de mes cuves, les deux sont comme ça :

Image

Ensuite j'ai démonté le pointeau de gauche cette fois ci pour voir s'il n'y avait pas de problème mais je ne penses pas..
Par contre j'ai remarqué que le pointeau de gauche descendait moins que celui de droite, et les attaches des flotteurs n'ont pas les mêmes formes. j'imagine que c'est normal?

Pointeau gauche : (désolé pour les photos de travers.. Servimg me les as tourné alors qu'elles sont dans le bon sens sur l'iphone :/)
Image

Pointeau droit :
Image

Donc pour en revenir au problème, je penses effectivement que c'est le gicleur de ralenti qui est bouché.. En fait, pour vérifier que les orifices ne sont pas bouchés, j'ai mis une lampe à l'entrée de chaque trous et en toute logique j'aperçois la lumière de l'autre coté... Sauf pour ce gicleur là :(
Ne serait il pas lié au perçage se trouvant sous la membrane? C'est le seul trou également sur lequel je ne perçoit pas de lumière... (ps: je n'ai pas la Revue Technique... :/)

Image

A part les solutions de bains dans le produit RM555, qu'elles pourraient être mes autres solutions?

Sinon au boulot nous avons celui là : RM 69 ASF
Est ce qu'il pourrait convenir? Ph12 tout de même... en le diluant? Je ne trouve pas le Rm555 sur leur site exactement pour voir son ph..

Merci!
Modifié en dernier par ptigrand le lun. 20 oct. 2014 18:33, modifié 1 fois.
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

ton problème est que la hauteur de tes flotteur ne sont pas bonne du tout vu comme sa.
ils doivent être parallèle au plant de joint quand le touchau du pointeau touche la languette du flotteur en position fermé.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

Je suis désolé mais je n'ai pas compris toute ton explication..

Mais je trouvais effectivement que la hauteur des pointeaux était suspect... Cela dit les supports des pointeaux, la ou est attaché la sorte de petit ressort, ne sont pas fait pareil...
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Répondre