Un peu de bricolage pendant les vacance de noyel, et l'occasion de tester un truc que je voulais tenter depuis un moment :
la gravure chimique de l'alu.
Je trouvais dommage qu'il soit écrit un peu partout "Honda" sur la mob, mais que Café Racer oblige, le logo CX500 disparaisse. Je vais donc essayer de faire deux plaques moteur à son effigie, qui remplaceront celles siglée HONDA.
Pour commencer je découpe deux rectangles d'alu de 3mm d'épais.
Grace à ma machine de découpe et à Malekovitch (merci mec !

) qui m'a passé le fichier vectoriel qu'il a fait à partir du logo CX500, je sors deux pochoirs.
J'ai choisi le plus sobre et simple.
Avec un autre morceau de vinyle que je colle dessous, je fais une pochette le plus étanche possible.
Je prépare l'eau dure : mélange de 50%d'eau, 25% d'acide chlorhydrique et 25% d'eau oxygénée, ajoutés dans cet ordre.
On ne lésine pas sur la protection : gants lunettes et masque respiratoire.

Et on plonge les pièces, il vaut mieux se mettre à l'extérieur, les gaz dégagés sont nocifs.

Au bout de quelques instants la réaction commence.
En quelques minutes, ça mousse comme un efferalgan (je sais, j'ai comparé, y'a eu besoin ce matin, enfin midi au réveil quoi )
Il n'y a plus qu'à s'en remettre à la chimie.

Sortie du bain :

Après perçage et un coup de peinture noire, puis rebrossage, grain 240, les pièces finies.
J'ai fait la même chose, en plus compliqué sur ma platine compteurs :

Posé :

Avec une boite en tole faite maison pour loger le thermomètre et le bazar electrique :
Ma nouvelle chérie trouve que le trou sous la selle n'est pas du plus bel effet, et en voyant mon fond d'écran, elle me dit qu'elle verrait bien une boite comme sur celle là...
Tant qu'à s'en inspirer, autant aller jusqu'au bout, donc pourquoi pas, une boite à batterie déguisée en réservoir d'huile de Manx ?
Maintenant que j'ai renoncé à la Solise, la batterie sera plus imposante, et la caser sous le moteur reste possible, mais on peut envisager, non ?
Donc j'ai mis la roue arrière en position butée, et fait une boite "à peu près" en carton scotch pour se faire une idée :
Avec :

Sans :

Je trouve qu'elle est trop haute, pas assez large, (la boite) je vais essayer de faire autre chose.
Z'en pensez quoi ?
J'aime pas trop, mais plus non plus quand je mets rien. :scratch: