Comme il m'est déjà arrivé, après remplacement du joint mécanique par un neuf (comme sur le Dark Knight) d'avoir une petite fuite qui s’arrêtait toute seule après quelques heures/ jours/mois d'utilisation, je n'étais pas très inquiet.
Mais, avec les soucis de compatibilité qu'ont eu certains ici avec des joints mécaniques (honda/Yamaha Venture/ adptable du CX twinning/ etc ...) , je craignais quand même qu'il ne me faille à nouveau changer le joint mécanique (avec tombage de moteur, etc, etc ....)

Ce matin, après un démontage/remontage de carbus pour une petite toilette, la fuite est réapparue au démarrage, mais elle a rapidement pris des proportions catastrophiques au point qu'il a fallu tout arrêter en urgence !

................ et là j'ai compris !

Ma fuite ne venait pas du joint mais de la petite Durit de remontée du liquide depuis le couvercle de pompe à eau vers le carter du calorstat.
Comme elle était très minime, le liquide suintait de manière invisible le long du carter de pompe à eau et déposait délicatement quelques gouttes pile à l'endroit où débouche le trou qui goutte quand le joint est défaillant !
Avec le collier de fixation, la lésion était invisible..........
............mais sans le collier, on constate immédiatement l'étendue des dégâts !
Le démontage de mes carbus (avec les contorsions nécessaires pour les sortir) a élargi la déchirure sur la Durit et permis de localiser ainsi la fuite.
Moralité : quand vous voyez des gouttes de LDR sous le trou du carter de pompe à eau, avant de tomber le moteur pour changer un joint de pompe à eau qui pourrait bien être innocent pour une fois, inspectez minutieusement cette petite Durit !