fond de compteur
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
fond de compteur
bonjour a tous
voila j aimerai savoir comment vous faite pour demonter l interieur de vos compteurs
voila j aimerai savoir comment vous faite pour demonter l interieur de vos compteurs
- Jules O.
- CXMen OR
- Messages : 66
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
- Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)
Il y avait un guide , mais j'ai perdu le lien - d'autres doivent l'avoir !
sinon
http://www.motoconnect.com/user/fazer1013/technique/fzs1000/archives_cr/fond_compteurs.pdf
(je sais c'est pas du honda , et c'est un compteur analogique , mais ça te donne une idée)
Mais en attendant , ça dépends du compteur :
Demain j'irais prendre des photos de mes compteurs , tant que la moto est en pièce , pour te montrer l'histoire du "scellé".
SI en revanche tu prévois de t'acheter un compteur , vérifie s'il peut s’ouvrir et de quel manière, son type d'éclairage car si c'est une simple lampe de 1W : elle ne sera pas assez puissante (cf le 1er compteur) donc tu devras prévoir une combine pour la changer (Led , EL ou incandescente) et si ton compteur est sous garantie car en cas de défaut de fabrication , ça pourra être la m...
Sinon mets une photo de ton compteur, d'autres CXMen peuvent l'avoir déjà bidouillé
sinon
http://www.motoconnect.com/user/fazer1013/technique/fzs1000/archives_cr/fond_compteurs.pdf
(je sais c'est pas du honda , et c'est un compteur analogique , mais ça te donne une idée)
Mais en attendant , ça dépends du compteur :
- - Y'a les scellés " en bloc"du genre ça
et là tu galère rien qu'à l'ouvrir... Perso j'y étais allé à la meuleuse pour découper 2 carrées dans les compteurs , retirer les mécanismes , changer les les fonds et l'éclairage par des bandes EL
Après faut refermer avec de la gaine thermo épaisse (tel que celle utiliser pour réparer les manchons d'admissions ) . Mais je te dis d'avance que c'est la pire solution . Si la meuleuse passe trop près... fini le compteur ... Surtout que ce type de compteur utilise des aimants , donc je te laisse imaginé l'état du compteur après . - - Le non scellé :
- -> Le démontable : avec vis et compagnie , faut que tu démonte la plaque avant du compteur pour la scanner et la modifier comme tu veux , par exemple le compteur de CXE (cx sport) est entièrement démontable
- ->A là boite de conserve... alors typiquement c'est les vieux compteurs séparé , genre ceux du VTE500 . lorsque tu sors le compteur de son logement de la moto , tu peux voir que le hublot du compteur est serti à l'aide du contour en acier .
Donc le tournevis et l’ouvre-boite vont vite devenir tes compagnons de galère...
Normalement , sauf erreur de m'a parts , et c'est encore à vérifier par d'autre CXMen (Je prends mes précautions, hein ! ), c'est la même structure de compteur .
Demain j'irais prendre des photos de mes compteurs , tant que la moto est en pièce , pour te montrer l'histoire du "scellé".
SI en revanche tu prévois de t'acheter un compteur , vérifie s'il peut s’ouvrir et de quel manière, son type d'éclairage car si c'est une simple lampe de 1W : elle ne sera pas assez puissante (cf le 1er compteur) donc tu devras prévoir une combine pour la changer (Led , EL ou incandescente) et si ton compteur est sous garantie car en cas de défaut de fabrication , ça pourra être la m...
Sinon mets une photo de ton compteur, d'autres CXMen peuvent l'avoir déjà bidouillé

- Gérard
- Gérard CX 400-500
- Messages : 1022
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
- Localisation : 58 Nièvre
Salut
Avec un petit tournevis tu écartes la bague par en dessous jusqu'a ce qu'il soit possible de l'enlever.
Le reste suis sans problème.
Pour le remontage c'est l'inverse , avec une pince à becs plats avec du scotch dessus pour protéger tu ramènes le bord petit à petit pour ressertir la bague.
Pour l'aiguille il faut reperer la position avec un trait de feutre sur la cloche derriere pour garder le calibrage du compteur.
Avec deux petites cuillères placées sous l'aiguille pour faire levier et tirer verticalement , elle vient tout seule.
A+++ Gérard
Avec un petit tournevis tu écartes la bague par en dessous jusqu'a ce qu'il soit possible de l'enlever.
Le reste suis sans problème.
Pour le remontage c'est l'inverse , avec une pince à becs plats avec du scotch dessus pour protéger tu ramènes le bord petit à petit pour ressertir la bague.
Pour l'aiguille il faut reperer la position avec un trait de feutre sur la cloche derriere pour garder le calibrage du compteur.
Avec deux petites cuillères placées sous l'aiguille pour faire levier et tirer verticalement , elle vient tout seule.
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Maintenant VFR 750 - 1997
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4576
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Pour le démontage, j'utilise la méthode de Gerard.
Pour le remontage et le sertissage des compteurs de custom, j'utilise une boite de conserve dont le diamètre est pile celui du compteur.
Il suffit de faire reposer le compteur à l'envers sur la boite et on peut très facilement et très proprement sertir la bague chromée en la matant progressivement avec un petit marteau et un outil approprié (j'utilise un petit chasse-goupille).
Le résultat est très propre et le sertissage est presque invisible.
Je n'ai pas de photo du dispositif mais j'ai essayé de faire un croquis :

Pour le remontage et le sertissage des compteurs de custom, j'utilise une boite de conserve dont le diamètre est pile celui du compteur.
Il suffit de faire reposer le compteur à l'envers sur la boite et on peut très facilement et très proprement sertir la bague chromée en la matant progressivement avec un petit marteau et un outil approprié (j'utilise un petit chasse-goupille).
Le résultat est très propre et le sertissage est presque invisible.
Je n'ai pas de photo du dispositif mais j'ai essayé de faire un croquis :
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
PapyTwin a écrit :Pour le démontage, j'utilise la méthode de Gerard.
Pour le remontage et le sertissage des compteurs de custom, j'utilise une boite de conserve dont le diamètre est pile celui du compteur.
Il suffit de faire reposer le compteur à l'envers sur la boite et on peut très facilement et très proprement sertir la bague chromée en la matant progressivement avec un petit marteau et un outil approprié (j'utilise un petit chasse-goupille).
Le résultat est très propre et le sertissage est presque invisible.
Je n'ai pas de photo du dispositif mais j'ai essayé de faire un croquis :









