fumée blanche, encore le joint de culasse ?
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fumée blanche, encore le joint de culasse ?
Bonjour
Alors je viens vers vous parce que je voudrais comprendre !
En redémarrant ma 650 cx qui n'avait pas tourné depuis 4-5 ans le joint de culasse a lâché. Jusque là rien d'étonnant elle a 60000 km.
Donc j'ai changé les 2 joints de culasse (par des neufs de la marque CENTAURO). C'était la première fois que je faisais ça mais en suivant la RTA et les conseils glanés sur le net je pense avoir fait ça dans les règles.
Sauf que depuis elle a tournée 5-6 fois et à chaque fois au bout de 15 minutes elle se met à fumée blanc (ça ne sent pas l'huile).
Alors j'ai resserré la culasse mais ça ne change rien.
Certain d'entre vous on t il déjà eu ce problème. Avez vous une idée d'où peut venir le problème ?
Alors je viens vers vous parce que je voudrais comprendre !
En redémarrant ma 650 cx qui n'avait pas tourné depuis 4-5 ans le joint de culasse a lâché. Jusque là rien d'étonnant elle a 60000 km.
Donc j'ai changé les 2 joints de culasse (par des neufs de la marque CENTAURO). C'était la première fois que je faisais ça mais en suivant la RTA et les conseils glanés sur le net je pense avoir fait ça dans les règles.
Sauf que depuis elle a tournée 5-6 fois et à chaque fois au bout de 15 minutes elle se met à fumée blanc (ça ne sent pas l'huile).
Alors j'ai resserré la culasse mais ça ne change rien.
Certain d'entre vous on t il déjà eu ce problème. Avez vous une idée d'où peut venir le problème ?
- guigui79
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hello et bienvenue.
la fumé blanche l'hiver c 'est de la condensation qui s'echappe des pot.
au bout d'un ptit moment apres le demarage du moteur, tes echappement chauffe alors que dehors il fais froid. et sa fume blanc. c 'est normal
suveille quand meme tes niveaux, huile, eau.
mais pas d'inquietude a mon avis surtout que tes joins sont neuf.
la fumé blanche l'hiver c 'est de la condensation qui s'echappe des pot.
au bout d'un ptit moment apres le demarage du moteur, tes echappement chauffe alors que dehors il fais froid. et sa fume blanc. c 'est normal
suveille quand meme tes niveaux, huile, eau.
mais pas d'inquietude a mon avis surtout que tes joins sont neuf.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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Alors pour répondre à guigui79 je ne pense pas que ce soit la condensation au vue de l'épaisseur de la fumé (vraiment très blanche)
En effet j'ai oublié quelques précision. Donc oui la jauge de température fonctionne, et le calorstat fonctionne.
Le niveau dans le vase d’expansion n'a pas l'air de varier mais en même temps je ne la laisse pas tourner beaucoup quand elle se met à fumer.
Concernant le niveau dans le radiateur et le fonctionnement du ventilo je vérifie demain.
Autre point IMPORTANT que j'ai oublié de vous préciser c'est qu'en démontant les caches culbu pour resserrer les culasse il y avait un peut de mayonnaise sur les 2.
En effet j'ai oublié quelques précision. Donc oui la jauge de température fonctionne, et le calorstat fonctionne.
Le niveau dans le vase d’expansion n'a pas l'air de varier mais en même temps je ne la laisse pas tourner beaucoup quand elle se met à fumer.
Concernant le niveau dans le radiateur et le fonctionnement du ventilo je vérifie demain.
Autre point IMPORTANT que j'ai oublié de vous préciser c'est qu'en démontant les caches culbu pour resserrer les culasse il y avait un peut de mayonnaise sur les 2.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Re: fumée blanche, encore le joint de culasse ?
Salut flocx
Si on change un joint de culasse qui a lâché sans en avoir éliminé la cause...... eh bien il lâchera de nouveau rapidement !
Je crains, au vu des symptômes, que tu ne sois dans cette situation.
Désolé pour ce préambule moralisateur mais c'est une réflexion indispensable pour faire avancer la situation et pouvoir t'aider ................ ce que je vais essayer de faire.
La défaillance d'un joint de culasse est due (sauf défaut de fabrication du joint) à une surchauffe.
Il te faut donc contrôler l'ensemble du circuit de refroidissement comme te l'a indiqué Yves.
Si tout semble normal au niveau de la jauge de température et du calorstat, il faut aller vérifier la roue à aube de la pompe à eau qu'on peut déposer avec le moteur dans le cadre : j'ai claqué un joint de culasse sur une 500 à cause d'une roue à aube desserrée et dont l'AAC avait usiné les cannelures et qui ne tournait plus !
Bon courage : en continuant à réfléchir ensemble ici tu vas finir par trouver la cause de ton problème et y remédier définitivement.
Mais si c'est étonnant : un joint de culasse ne lâche jamais spontanément, il y a toujours une cause.flocx a écrit :
En redémarrant ma 650 cx qui n'avait pas tourné depuis 4-5 ans le joint de culasse a lâché. Jusque là rien d'étonnant elle a 60000 km.
Donc j'ai changé les 2 joints de culasse (par des neufs de la marque CENTAURO).
Si on change un joint de culasse qui a lâché sans en avoir éliminé la cause...... eh bien il lâchera de nouveau rapidement !
Je crains, au vu des symptômes, que tu ne sois dans cette situation.

Désolé pour ce préambule moralisateur mais c'est une réflexion indispensable pour faire avancer la situation et pouvoir t'aider ................ ce que je vais essayer de faire.

La défaillance d'un joint de culasse est due (sauf défaut de fabrication du joint) à une surchauffe.
Il te faut donc contrôler l'ensemble du circuit de refroidissement comme te l'a indiqué Yves.
Si tout semble normal au niveau de la jauge de température et du calorstat, il faut aller vérifier la roue à aube de la pompe à eau qu'on peut déposer avec le moteur dans le cadre : j'ai claqué un joint de culasse sur une 500 à cause d'une roue à aube desserrée et dont l'AAC avait usiné les cannelures et qui ne tournait plus !

Bon courage : en continuant à réfléchir ensemble ici tu vas finir par trouver la cause de ton problème et y remédier définitivement.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Donc je viens de vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur environ 20cl était parti depuis la vidange.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de condensation dans le moteur. Cela fume vraiment beaucoup quand la moto est au ralenti.
Concernant le fonctionnement du ventilateur je n'ai pas pu l'observer car la CX ne monte pas assez en température (avant de commencer à fumer) pour qu'il rentre en fonctionnement.
Ce qui me parait étrange c'est que la fumée se produit alors que la jauge de température indique une température tout à fait normal
De plus dés le premier essai elle a fumé. A chaque fois je la démarre (d’ailleurs elle est un peu capricieuse sur ce point !) elle marche bien et ne fume pas du tout mais après 10 minutes quand je m’arrête et la laisse tourner au ralenti ça se met à fumer.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de condensation dans le moteur. Cela fume vraiment beaucoup quand la moto est au ralenti.
Concernant le fonctionnement du ventilateur je n'ai pas pu l'observer car la CX ne monte pas assez en température (avant de commencer à fumer) pour qu'il rentre en fonctionnement.
Ce qui me parait étrange c'est que la fumée se produit alors que la jauge de température indique une température tout à fait normal
De plus dés le premier essai elle a fumé. A chaque fois je la démarre (d’ailleurs elle est un peu capricieuse sur ce point !) elle marche bien et ne fume pas du tout mais après 10 minutes quand je m’arrête et la laisse tourner au ralenti ça se met à fumer.
- guigui79
- CXMen Master
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sa fume gris quand meme.
tu est sur que sa sent pas l'huile?
moi a ta place? je prendrais les compression.
une culasse félé, un piston de fendu, des segment HS, les joint de culasse pas adapter ou mal remonté,
brefff roule pas comme sa.
tu est sur que sa sent pas l'huile?
moi a ta place? je prendrais les compression.
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- jacques segret
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