Rapport compteur de vitesse compte-tours 400
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Rapport compteur de vitesse compte-tours 400
Je n'arrive pas à retrouver la discussion sur ce thème sur les 500, mais là je la pose pour la 400 (custom mais peut importe).
Ayant des doutes sur la fiabilité du compteur de vitesse, j'aimerai avoir vos rapport entre celui-ci et le compte-tours. En 5ème c'est plus simple.
Merci d'avance.
Ayant des doutes sur la fiabilité du compteur de vitesse, j'aimerai avoir vos rapport entre celui-ci et le compte-tours. En 5ème c'est plus simple.
Merci d'avance.
- Stephane 74
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Je n'ai pas fait de vérifications approfondies, mais à priori, sur ma 400 il me semble que le compteur est à peu près exact,Volatyl a écrit :Pas faux, mais j'ai un doute aussi sur le compte-tours. Je ne voudrais pas fumer le 400 non plus avec ce que je roule. Sortant de la BM, maintenir un rythme lent n'est pas facile.
En gros je pense trouver 5500 tours à 90km/h. Je ferai une courbe pour vérifier sur divers points.
un poil optimiste, mais très peu.
J'ai vérifié entre 100 et 120 km/h, bien que l'aiguille soit un peu baladeuse, ça semble correspondre à la vitesse chrono...
Je vais faire la correspondance compte-tours/compteur pour voir...
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
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Le moteur est "presque" neuf Jacques.
Voici à quoi je suis arrivé après quelques tests en espérant que mes compteurs soient corrects.
On arrive à une formule simple mais qui doit être proche de la réalité :
Xx65=Y
Y/65=X
où X= la vitesse en km/h
et Y= le nombre de tours moteur
Par exemple sur le graphe pour 100km/h on a 6500 tours.
Ou encore à 130 on a 8500 tours
et à 90 on a 5850 tours.
Dans l'ensemble je trouve ça cohérent.
Les écarts sur le graphique sont dans la tolérance vu la stabilité de celles-ci c'est pas facile Au-delà de 7500 tours sur mon compte-tours c'est n'importe quoi, va falloir que je lubrifie tout ça.
Voici à quoi je suis arrivé après quelques tests en espérant que mes compteurs soient corrects.
On arrive à une formule simple mais qui doit être proche de la réalité :
Xx65=Y
Y/65=X
où X= la vitesse en km/h
et Y= le nombre de tours moteur
Par exemple sur le graphe pour 100km/h on a 6500 tours.
Ou encore à 130 on a 8500 tours
et à 90 on a 5850 tours.
Dans l'ensemble je trouve ça cohérent.
Les écarts sur le graphique sont dans la tolérance vu la stabilité de celles-ci c'est pas facile Au-delà de 7500 tours sur mon compte-tours c'est n'importe quoi, va falloir que je lubrifie tout ça.
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Je cherche à savoir si mon compteur de vitesse est juste et par la même occasion mon compte tour qui ne l'est pas au-delà de 7500. Cela permet en cas de panne de l'un des deux à savoir où on en est à partir de l'autre.
Un câble ça pète, et c'est dommage de se faire flasher pour si peu alors qu'on peut voir sa vitesse avec le compte-tour.
Je vais refaire les calculs avec le GPS cette fois pour être certain de la vitesse. Mais pas de suite.
Un câble ça pète, et c'est dommage de se faire flasher pour si peu alors qu'on peut voir sa vitesse avec le compte-tour.
Je vais refaire les calculs avec le GPS cette fois pour être certain de la vitesse. Mais pas de suite.
Vi vi, j'ai fait la même chose avec ma Yamaha que j'ai équipé d'un compteur pour vélo réglé sur le diamètre de la roue et
qui donne une vitesse exacte.
Je me suis aperçu que les écarts entre vitesse indiquée et vitesse réelle ne sont pas constants.
Par exemple, à 80km/h on a un écart de 5 et à 150km/h, une différence de 15.
Je pense que ça doit être aussi le cas sur la CX, c'est pour ça que l'histoire de la courbe m'étonnait un peu.
Mais c'est une bonne idée de se caler sur le compte tour, ça peut toujours servir....
qui donne une vitesse exacte.
Je me suis aperçu que les écarts entre vitesse indiquée et vitesse réelle ne sont pas constants.
Par exemple, à 80km/h on a un écart de 5 et à 150km/h, une différence de 15.
Je pense que ça doit être aussi le cas sur la CX, c'est pour ça que l'histoire de la courbe m'étonnait un peu.
Mais c'est une bonne idée de se caler sur le compte tour, ça peut toujours servir....
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
- jacques segret
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Salux!
Pour ma CX 400 custom, mon compteur triche de 10 km/h en plus.
Mesure prise avec mon gps, à 90 chrono je suis à 100 compteur
Bon je me lance dans les calculs....:
(si je me trompe rectifiez!)
La roue arrière 130/90-16
ce qui entraine 130x90:100 = 117
La jante de 16 donne 16x25,4 = 406,40
Donc le diamètre total fait :
117+406,40+117 = 640,40
640,40x3,14 = 2011 cm (arrondi)
Je continuasse!!
Le rapport de la cx400c est de [s]0,965 en 5éme et[/s] 7,31 de rapport total de transmission.
[s]0,965[/s]x7,31 = [s]7,054 [/s]de tours moteur pour un tour de roue. (vous me suivez?)
Donc si mon moteur tourne à 5000 tours minute? 5000:[s]7,054[/s] 7,31= [s]708,80[/s]684 que je multiplie par la circonférence de la roue
[s]708,80[/s] 7,31x 2011 = [s]1425 [/s] 13755mètres à la minute multiplié par 60 pour une heure.
Ce qui donne:
[s]85,5[/s]82 (environ) km/h
ce qui ferait :(arrondi)
(rectification suite au message de volatyl... )
90 = [s]5250[/s] t/m 5440
100 = [s]5850 [/s]t/m 6090
110 = [s]6400[/s] 6700
120 = [s]6950[/s] 7464
130 = [s]7540[/s] 8000
155 = [s]9000[/s] 150/ 9100 (j'm'arrête là j'vais couler une bielle!)
Mince, j'ai oublié le 50 km à 3030 tr/m en 5eme et le 70 à 4240 tr/m... c'est important aussi.!!!
Pour ma CX 400 custom, mon compteur triche de 10 km/h en plus.
Mesure prise avec mon gps, à 90 chrono je suis à 100 compteur
Bon je me lance dans les calculs....:
(si je me trompe rectifiez!)
La roue arrière 130/90-16
ce qui entraine 130x90:100 = 117
La jante de 16 donne 16x25,4 = 406,40
Donc le diamètre total fait :
117+406,40+117 = 640,40
640,40x3,14 = 2011 cm (arrondi)
Je continuasse!!
Le rapport de la cx400c est de [s]0,965 en 5éme et[/s] 7,31 de rapport total de transmission.
[s]0,965[/s]x7,31 = [s]7,054 [/s]de tours moteur pour un tour de roue. (vous me suivez?)
Donc si mon moteur tourne à 5000 tours minute? 5000:[s]7,054[/s] 7,31= [s]708,80[/s]684 que je multiplie par la circonférence de la roue
[s]708,80[/s] 7,31x 2011 = [s]1425 [/s] 13755mètres à la minute multiplié par 60 pour une heure.
Ce qui donne:
[s]85,5[/s]82 (environ) km/h
ce qui ferait :(arrondi)
(rectification suite au message de volatyl... )
90 = [s]5250[/s] t/m 5440
100 = [s]5850 [/s]t/m 6090
110 = [s]6400[/s] 6700
120 = [s]6950[/s] 7464
130 = [s]7540[/s] 8000
155 = [s]9000[/s] 150/ 9100 (j'm'arrête là j'vais couler une bielle!)
Mince, j'ai oublié le 50 km à 3030 tr/m en 5eme et le 70 à 4240 tr/m... c'est important aussi.!!!
Modifié en dernier par auverland86 le jeu. 19 déc. 2013 07:28, modifié 5 fois.