mes outils spéciaux CX

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

mes outils spéciaux CX

Message par PapyTwin »

Depuis plus de dix ans que je manipule des "bouts" de CX, j'ai accumulé au fil du temps un certain nombre d'outils de fabrication maison que Mr HONDA référence sous le terme d'"outils spéciaux" dans ses catalogues et vends à des prix prohibitifs (quand on réussit à en trouver). :(

Certes, les miens n'ont pas la qualité et ne feront certainement pas l'usage de vrais outils professionnels, mais ils suffisent largement pour la fréquence d'utilisation d'un bricoleur du dimanche comme moi ! :)

Et comme nous sommes quelques uns ici à mettre les mains dans le cambouis, j'ai pensé que mes expériences dans ce domaine pourraient peut-être profiter à d'autres. :wink:

Voici donc mes "outils spéciaux CX", des plus simples aux plus "exotiques".

Les plus simples sont ceux ......... qui sont déjà faits, comme ces vis de respectivement 14x150 et 20x150 que l'on trouve pour quelques euros dans tout bon atelier de mécanique générale.

Image
la première sert à extraire le ventilateur (l'axe de roue AR peut aussi le faire , mais pour ça il faut démonter la roue Ar alors que là ...;) )

La seconde est utilisée pour extraire le rotor d'alternateur.



mais pour ça, il faut d'abord l’immobiliser : le sujet a été traité ICI sur le forum et voici mon "serre-joint à ergot" :

Image Image

Image Image





De l'autre côté du moteur, pour démonter la cloche d'embrayage il faut l'immobiliser avec quelques bouts de ferraille percés et soudés ensemble, et dévisser l'écrou à ergot avec une "clé" à base de tube et de quelques traits de scie :

Image Image


une fois tout ça en place, il devient très facile de dévisser cet écrou :

Image Image





pour immobiliser l'AAC afin de dévisser son écrou central, Mr HONDA propose une plaque sur laquelle est insérée une dent d'engrenage en acier cémenté qui vient immobiliser le pignon de l'arbre à came.

Certainement moins solide et moins durable, j'ai simplifié l’outil en immobilisant directement l'AAC par l'intermédiaire d'une des fixations du pignon :

Image Image



Le dévissage du même écrou nécessite l'emploi d'une douille de 27 série "longue".

Comme on ne vend ce type de douille à l'unité que dans des grandes marques entre 20et 30€, j'ai contourné le problème en utilisant deux douilles ordinaires et bas de gamme à 3€ pièce :) :

Image Image

... et me voila en possession du matériel qui, s'il n'est pas aussi solide que celui d'un pro, continuera encore entre d'autres mains à démonter des AAC quand Alzheimer m'aura rendu incapable de me souvenir de ce dont il s'agit depuis bien longtemps ! :lol:



Une fois le moteur déshabillé, on peut attaquer le gros morceau que constituent bielles et vilebrequin.
Toujours en m'inspirant de ce que propose Mr HONDA dans son catalogue, voici mon outil pour sortir sans difficulté l'ensemble bielle/piston, toujours avec trois bouts de ferraille et quelques soudures :

Image



Reste maintenant le vilebrequin, où seules les soudures de l'outil ont nécessité un peu plus de soin car il faut quand même forcer un peu pour sortir l'engin :

Image Image



Bien sur, je citerai pour mémoire la "presse de montage " du joint mécanique de pompe à eau que tout CXman aura au moins une fois changé dans sa vie ! :lol:

Image

les fabrications peuvent diverger (en fonction des matériaux de récupération disponibles) mais le principe a été largement décrit sur le forum.

J'utilise aussi régulièrement pour sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre un lève-soupape maison .....

Image Image

....... dont le principe a été largement décrit dans ce post.

Tous ces outils ne nécessitent que du matériel courant voire de récupération et leur fabrication est à la portée de tous, c'est pourquoi j'encourage chacun à les réaliser au fur et à mesure de ses besoins.

cependant, si quelqu'un d'ici ne se sent pas le courage, ils sont disponibles en prêt à la maison......... ou éventuellement par la poste ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Zut, tu as corrigé ton lien pendant que j'étais en train de le faire.

Encore merci pour tes outils, je pense que si tu veux améliorer ta retraite, tu vas avoir des commandes :D
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

Ah !!!! si j'avais été une femme, je t'aurais épouser !!!! :)

qu'est ce que tu es ingénieux pour la bricole !!! :bravo:


Waouh !!! je craque et en attendant, avec ton aide, je commence à prendre mon pied dans mes démarches envers ma moto !!! :lol:

Tu croyais et espérais quoi coquin ?? :bye
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

balaise papy facom ,c'est garanti a vie ?
bravo c'est cool de travail a avec les bon outils
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

Quand je pense qu'on a fait une sortie dans le Gers, organisé par toi, sans pouvoir visiter le musée "geotrouvetout PapyTwin !"
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Merci pour ce partage constructif :genial:
A vaillant cœur, rien d'impossible
Fouin44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 22:37
Localisation : Nantes

Message par Fouin44 »

Sympa tous ses outils home-made.
Ce qui serait sympa c'est de faire des schémas avec les côtes pour pouvoir les fabriquer avant d'arriver au moment de s'en servir ;)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Les cotes essentielles des principaux outils spéciaux (alésages, entraxes, diamètre des trous) figurent dans la RMT n°39 ou peuvent être facilement relevées sur la moto.

L’intérêt de mes outils réside dans le matériel utilisé : rebut ou récupération.

Donc, si vous souhaitez fabriquer vos propres outils, vous [s]utiliserez[/s] détournerez des matériaux différents des miens et un schéma coté ne vous sera donc d'aucune utilité.

ET puis, c'est tellement plus fun de créer son outil unique ! :lol:

Et si vous ne souhaitez pas vous lancer la dedans, les miens sont disponibles en prêt gratuit à tous ceux qui en feront la demande ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Fouin44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 22:37
Localisation : Nantes

Message par Fouin44 »

Ok, j'avais pas pensé à la RMT ;)
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Message par yo-land »

HAA!!!!! l'expérience...... :up :tetine

UN GROS BIG UP, Papy!!!!!! TOTAL RESPECT :up :bisou :rock-n-roll
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

déterrage du post : Nouveau problème = nouvel outil ! :)

Suite au changement d'amortisseur arrière de Sidonie, ma 650 GL, et pour retrouver un bon accord de suspensions il était indispensable de raffermir la fourche.
Comme elle ne possède aucun réglage, la seule solution était de rajouter des cales dans les tubes pour comprimer un peu plus les ressorts.

La fabrication des cales s'est faite dans une plaque de plastique rigide utilisé comme support des panneaux publicitaires et à l'aide d'une scie cloche :

Image

En temps ordinaire, le démontage des bouchons de fourche de GL se termine souvent par un éparpillement dans le garage du dit bouchon et du premier ressort de fourche sous la pression de celui-ci.:lol:

Le remontage est souvent sportif du fait de la forme particulière du bouchon (avec sa valve oblique) empêchant par exemple d'utiliser une clé à œil pour appuyer très fermement dessus avec, tout en tournant pour faire prendre le filetage . :x

Image

Mais si en plus on introduit des cales entre les ressorts, avec la force supplémentaire qu'il faut déployer l'entreprise devient "mission impossible". :(

Après un bon moment de lutte intense accompagnée de la bordée de jurons habituels dans ces circonstances.............................. c'est le bouchon qui a gagné, refusant obstinément de se visser sur le tube et atterrissant régulièrement sous un meuble au fond du garage quand il m'échappait sous la pression du ressort ! :evil:

Il a donc fallu ruser et fabriquer le "substitut" de clé à oeil permettant de réaliser l'opération décrite un peu plus haut.
J'ai utilisé pour ça un morceau de tube carré dans lequel j'ai pratiqué une ouverture qui s'insère pile sur l'excroissance du bouchon.

Image

Grâce à cet outil improvisé qui permet de maintenir fermement appuyé le bouchon tout en tournant avec les deux mains, cette fois ci c'est moi qui ai gagné et les bouchons ont retrouvés leur place sur les tubes avec les cales (2cm) à l'intérieur ! :D
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 20 févr. 2022 19:06, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

La force contre l'intelligence :lol:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Comme c'est moi qui ai gagné, je suis le plus fort. :)
Mais alors, ce seraient les bouchons qui seraient intelligents ! ! ! :lol: :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Bravo Papy, et un post dans les favoris ! :bravo: :binouze:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

as tu vérifié que tes cales en plastique ne se décomposes pas avec les hydrocarbures .moi j'avais rajouté des cales en métal (grosse rondelle )
Répondre