Je te rassure jacques, tes neurones sont toujours là !
Yves, tu as mis le doigt où il fallait avec tes histoires de rondelles.
En effet, j'ai bien tout remonté l'ensemble avec toutes les rondelles : la métallique noire sur l'AAC, le logement caoutchouc dans l'évidement de la roue à aube, la rondelle céramique blanche par dessus, la rondelle cuivre (pas neuve mais recuite pour lui redonner de la souplesse) et enfin l'écrou borgne.
Et malgré ça, moteur arrêté, ça fuit très légèrement par le trou sous le tuyau chromé.
Inutile donc de mettre le moteur en route sous peine d'inondation du garage!:lol:
J'ai alors tout re-démonté pour effectivement constater que je n'avais rien oublié.
Tracassé par la légère différence d'épaisseur de l'ensemble roue à aube/rondelle blanche, j'ai alors démonté une autre pompe pour comparer les rondelles noires :
A droite, celle que j'avais montée et à gauche celle que j'ai récupérée sur l'autre pompe : épaisseur du simple au double !
J'ai alors tout remonté avec la rondelle plus épaisse et là, plus aucun problème, tant à l’arrêt que moteur en route !
Mon problème est donc résolu............... mais je ne sais pas vraiment pourquoi !
Est-ce que l'épaisseur moindre de la rondelle amenait la partie mobile du joint en butée après serrage, empêchant ainsi le ressort de jouer son rôle pour plaquer parfaitement la piste céramique contre la rondelle blanche ?
Mais alors pourquoi l'ensemble fonctionnait-il parfaitement (avant que le joint ne lâche) avec la roue à aube de 500 ?
Et pourquoi le site CMSNL (qui utilise les mêmes références que les part-list du constructeur) a-t-il deux références distinctes pour les joints de 500 et de 650 ?
Et la légère différence de profondeur que j'ai constatée dans le logement de la rondelle blanche entre les deux roues est-elle due a des tolérances de fabrication ou a des différences réelles entre les deux éléments (justifiant des joints distincts) ?
Moralité de l'histoire : une roue à aube de 650 se monte sur un 500 (Jacques a encore toute sa tête

) mais il faut avoir la bonne rondelle et faire des vérifications avant de tout remonter.


GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.