Ça se traduit toujours par une incontinence plus ou moins prononcée au dessous de la jonction du tuyau chromé avec le carter de pompe à eau.

C'est en fait un trou aménagé dans le carter entre le joint mécanique et le joint spi d'arbre à came qui permet au liquide de refroidissement de s'échapper par là en cas de fuite, plutôt que d'aller passer à travers le joint spi d'arbre à came et de se mélanger à l'huile moteur.
Le remplacement du joint en question oblige systématiquement à une dépose moteur et au démontage du carter arrière.

Comme j'ai connu pas mal de pannes diverses avec ce fameux joint, je vous propose de les passer en revue et d'examiner les solutions dans chaque cas (pour éviter de tomber le moteur).
Un joint mécanique de pompe à eau en bon état se compose de deux parties :
La partie A es logée dans le carter arrière et comporte une piste circulaire (à droite sur la photo)en matière très dure rendue solidaire de la partie métallique par un soufflet caoutchouc et un ressort.
La partie B est en céramique et se loge à l'arrière de la roue à aube de la pompe.
Le contact entre les deux parties dures maintenues en appui par le ressort et qui frottent l'une contre l'autre assure l’étanchéité tout en permettant à la roue à aube de tourner.
La panne la plus fréquente consiste en un décollement du soufflet caoutchouc (2) du fond de son logement métallique (1) :
Une réparation moteur dans le cadre est possible en suivant les indications suivantes : onglet joint mécanique de pompe à eau
La réparation est souvent efficace (MALLOW, ma routière fonctionne depuis plusieurs années avec une réparation de ce type)

Il arrive parfois aussi que ce soit la rondelle dure (2) qui se décolle du soufflet (1) :
On peut là aussi tenter avec la même méthode une réparation moteur dans le cadre mais ça fonctionne.........beaucoup moins longtemps !:(
CHINA BLUE mon custom, a quand même tenu un an avec cette réparation avant de verser de nouveau des larmes.
Cela peut donc constituer une solution d'attente avant de tomber le moteur pour une opération plus importante (chaine de distribution ou roue libre de démarreur par exemple).
Enfin, il arrive plus rarement que le soufflet en caoutchouc se déchire carrément.
On se retrouve alors avec un morceau de soufflet collé à la partie métallique (1), un ressort qui se balade (2), un morceau de soufflet collé à la rondelle dure(3)............................ et une CX qui perd abondamment son liquide de refroidissement !

C'est ce qui vient d'arriver au DARK KNIGHT, mon CR, la semaine dernière et là, il n'y a pas d'autre solution que de tomber le moteur pour remplacer le maudit joint par un neuf !

Voilà, c'est tout pour moi, mais peut-être que certains ici ont connu des mésaventures encore différentes avec ce fameux joint ?