Averti par la consultation assidue de la rubrique "le coin mécanique" du forum, j'ai conscienscieusement vérifié son fonctionnement : en débranchant l'arrivée d'essence et en aspirant par la durit reliée à la pipe d'admission, l'essence s'écoule franchement : tout va bien donc ?

Oui

Oui parce que Sidonie démarre bien, tient le ralenti, prend bien ses tours et me gratifie d'un couple aussi onctueux que généreux.

Non parce que le matin, elle se fait un peu (beaucoup ?) prier pour démarrer et ne consent à le faire qu'après une longue séance d'utilisation du démarreur .................................... quand la batterie ne déclare pas forfait avant !

En relisant une vieille publication reçue quand j'étais membre de la maison d'en face, j'y vois que le test de l'aspiration par le tuyau de dépression, s'il est une bonne indication, ne constitue pas une garantie absolue du parfait état du robinet : encore faut-il que, lorsqu'on cesse d'aspirer, l'essence continue à s'écouler pendant quelques secondes.
Et chez moi, ce n'est pas le cas !

Un démontage et une inspection méticuleuse de la membrane qui semblait en bon état m'y font apercevoir quelques signes d'usure minime en son centre.
Cette usure minime ne perturbe pas le fonctionnement de la membrane lorsque le moteur tourne et que la dépression dans la pipe est importante.
Par contre le matin au démarrage, lorsque les cuves ne sont pas forcément bien pleines, que le moteur à besoin de plus d'essence pour démarrer (enrichissement avec starter) et que la dépression est faible dans la pipe d'admission (moteur tournant très lentement au démarreur), la membrane serait-elle un peu paresseuse ( parce que poreuse) et n'ouvrirait-elle pas suffisamment le passage d'essence ?
Pour le savoir, une seule solution : monter le ressort à l'envers derrière la membrane pour transformer mon robinet à dépression en robinet ordinaire.
................Et ce matin Sidonie a démarré instantanément en utilisant la technique mise en oeuvre avec ma 500 classique : ouvrir l'essence et laisser les cuves bien se remplir pendant que je m'équipe, puis starter et un coup de démarreur sans toucher les gaz.

J'avais une demi-panne (robinet qui va, qui ne va pas) et j'ai fait une demi-réparation( robinet à dépression = robinet ordinaire).

Mais j'ai tiré un enseignement majeur de cette aventure : une membrane de robinet à dépression prévient avant de vous laisser définitivement tomber !
Donc, si vos GL ou CX E se font prier le matin (et que le matin !), vous pouvez commander une membrane !