Alors pour commencer, un ou deux conseils sur ce quoi j'ai eu à faire face.
Tout d'abord prenez des photos (si possible) sous tous les angles pour être certain de tout remonter dans le bon ordre aux bons endroits.
Se munir d'un jeu de petites clés Allen (genre 2mm, je n'ai pas mesuré) pour la cuve inférieure.
Un tournevis plat et fin pour les gicleurs, un cruciforme pour une autre pièce détaillée plus tard mais il y en a besoin pour tout.
De la laine d'acier 000
De l'essence pour nettoyer les pièces
Un pinceau de moins de 2cm de large pour nettoyer les pièces et pouvoir accéder à certaines zones.
De quoi graisser les joints toriques s'ils en ont besoin, ou mieux de les changer si nécessaire.
Un chiffon qui ne peluche pas.
Du temps.
Je pars du principe que toutes les pièces se dévissent normalement, pas de rouille excessive, pas de pièces qui auraient cramées dans un incendie ou autre, pas de pièces accidentées, tordues, cassées.
Je place les photos APRÈS les explications. Attention aux numéros puisque je n'utilise à chaque fois que 1, 2, 3... en recommençant à chaque image pour ne pas surcharger avec des 58bis 142ter..
Pour commencer, démonter la rampe de carbus de ses manchons, entrées et sorties, des câbles, et autres attaches moteur de façon à ce qu'il ne reste que ce qui est présenté sur la photo au début de la discussion.
J'ai commencé plus haut par changer une grosse part de la visserie, je n'ai pas encore terminé, mais la suite n'en tient pas compte.
Donc commencer par dévisser les deux platines de fixation avant et arrière 1 et 2. Attention il y a une vis à enlever pour désolidariser de la durite. Fixation sur la photo suivante.
En suite, petite partie délicate, il faut désolidariser l'ensemble des deux carburateurs. Le plus simple est de commencer par enlever le tube de communication entre cuves avec ses joints toriques (1), puis de décrocher les deux pattes de synchronisation des volets (3) et (4), attention au ressort (2).
Pour bien penser au futur remontage, noter que les deux rondelles jointes en (1) se mettent de chaque côté de la patte en "U". Le ressort en (2) sur son téton large, et la fouchette avec un cran sur un côté sur le support en face. Pour cette dernière attache, absolument regarder comment c'est monté AVANT de démonter.
Les deux carburateurs sont maintenant désolidarisés, et libres. Je vais commencer par le plus simple des deux, celui sans les ressorts extérieurs.
A ce stade, bien nettoyer le carburateur extérieurement à l'essence, laine d'acier et chiffon pour ne pas risque de salir l'intérieur des éléments en les démontant s'ils s'avèrent propres.
J'ai commencé par le plus délicat, à avoir les éléments du système d'enrichissement à la décélération (je cite la RMT) je parle de la fameuse membrane et son ressort. Cette partie se situe sur le côté du carburateur, le capot fixé par deux vis. Lors du dévissage, bien maintenir avec le pouce le capot, le ressort en dessous risque de tout faire voler (1). Alors apparaît la membrane (2).
Pour retirer la membrane (1), il faut savoir qu'elle est prise sur une gorge, pas simplement posée, il faut donc la pousser latéralement avec le pouce de façon à la faire plier légèrement. Ne surtout pas utiliser d'outils qui risqueraient de l'endommager. J'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas données.
La membrane doit impérativement être souple et en excellent état.
Une fois la membrane déposée, retirer le tout petit joint torique (2). Sur la photo on le croirait décalé, mais il n'en est rien, c'est le trou dessous qui part en biais. Bien nettoyer l'ensemble, si la membrane n'est pas à changer, autant tout remonter. Attention à ne pas pincer la membrane ni le joint torique lors du remontage.
J'ai en suite démonté la cuve à dépression (supérieure). Pas de surprise, la cuve (1) est suffisamment bien lourde et le ressort (2) souple pour ne pas trop pousser. Il n'y a pas de joint à ce niveau, c'est simplement emboîté sur la pièce inférieure.
La suite est un peu délicate, sans plus, certaines pièces sont très fragiles. Dans l'ordre il faut retirer le boisseau (1) qui contient l'aiguille et sa vis de maintient il y a un capuchon en plastique sur le dessus simplement emboîté. l'aiguille est mobile latéralement, pas verticalement. elle ne doit pas être rayée ni cassée. Je ne l'ai pas démonté plus pour ma part, l'ensemble me satisfaisant.
Il y a en suite le joint de cloche (2), rainure vers le haut ( !!! ) attention à sa position avant démontage. Il est en plastique, pas très souple, ne pas le casser!
L'accès est libre à l'intérieur du corps du carburateur, (là se fait sentir la nécessité du pinceau étroit) afin de bien nettoyer l'intérieur. Mais il faut aussi démonter le cache des gicleurs d'air principaux, petite pièce en plastique noir (1). Les gicleurs apparaissant en (2). Et là il faut... souffler...
Voilà, vous pouvez tout remonter si c'est propre et en bon état. Cependant attention en remboîtant l'aiguille, bien la faire glisser dans sa loge (voir flèche) rien ne doit forcer et surtout ne pas se tromper de sens pour le joint de cloche. Le boisseau à un sens pour être remonté, il y a une gorge sur un côté dans laquelle va se mettre le petit téton du cache de gicleur.
Enfin, je démontage de la partie inférieure, la cuve.
C'est là qu'il faut la petite clé Allen pour les trois vis de maintient (1).
Attention lors du démontage à ne pas endommager le pointeau de trop-plein (3) le mien était un peu calaminé, le simple fait de le frotter avec un chiffon doux a suffit. N'est pas sur la photo mais sous la cuve se situe la vis de vidange et son joint torique. démontage aisé au tournevis plat.
Le joint de la cuve doit être en bon état. attention il est complexe par sa forme, il ne faut pas l'endommager en le nettoyant.
Enfin pour retirer les flotteurs, il fait enlever la goupille (4) qui est simplement glissée dans son logement.
Les pièces suivantes démontées sont
(1) le bouchon de puits de sertissage du gicleur de ralenti (en plastique noir), doit être nettoyer, simplement emboîté sans plus, c'est la cuve qui appuie dessus.
(2) tube d'émulsion, le gicleur d'essence principal primaire. Tous les trous doivent être dégagés, l'intérieur du tube propre.
(3) tube d'émulsion et le gicleur d'essence principal secondaire. Tous les trous doivent être dégagés, l'intérieur du tube propre.
(4) Pointeau, attention, fragile! Il repose sur ...
(5) ... son épingle d'accrochage. Il y a un effet de ressort. Ne démonter le pointeau de ton emplacement que si nécessaire.
Le mieux est si possible de laisser l'ensemble flotteurs, épingle et pointeau sans y toucher.
J'ai mis sur le corps du carburateur les emplacements respectifs des (1), (2) et (3).
Après un bon nettoyage de l'ensemble, bien tout remonter dans l'ordre, refixer les flotteurs avec la goupille (ils doivent être mobiles autour de l'axe), remonter la cuve en faisant très attention au pointeau de trop-plein comme au joint.
Voilà pour la première partie. La seconde, nous verrons les ressorts et mécanismes des volets sur le second carburateur.