Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
floston
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 16:13
Localisation : Lyon

Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par floston »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai depuis 3 ans une Honda CX500 de 1982 dont je veux me séparer car elle ne correspond plus à mes besoins.
Malheureusement l'alternateur vient de me lâcher et mon garagiste me conseille de changer tout le moteur.

Avez-vous un moteur de CX400 (ou CX500) ? Si non, savez-vous où je peux en trouver un ?

Je suis sur Lyon.

Sur LeBonCoin et dans les casses alentours il n'y a rien....

Merci pour votre aide.
Elliot
Fichiers joints
CX500 1.jpg
CX500 1.jpg (1.69 Mio) Vu 11738 fois
Propriétaire d'un CX500 E de 1982 :)
En cours de changement d'alternateur!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par Volatyl »

Bonjour et bienvenu. Pour la présentation ce sera plus approprié ici : Présentations.

Je ne comprends pas très bien ton problème et encore moins ton garagiste. Si c'est toi qui a effectué les transformations, changer un stator d'alternateur ne devrait pas te poser de problème et il se trouve des adaptables très bons et pour en gros 150€.

Si ton garagiste te dit de changer le moteur c'est qu'il y a autre chose. Et acheter un moteur d'occasion est une loterie bien plus grande que de simplement faire les travaux sauf si ton moteur n'est plus du tout en état de rouler ce qui serait bien plus grave qu'un simple alternateur.

Il manque donc des données dans ton problème.

Et pourquoi chercherais-tu un moteur de 400 si c'est une 500? Cela sous-entendrait la carburation complète avec et ça devient rare.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par doublesept »

ben ouais ?? comme volatyl je comprends pas ou il y a un loup quequepart
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
floston
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 16:13
Localisation : Lyon

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par floston »

Bonjour Volatyl et doublesept,

Merci pour vos retours rapides :)

Alors j'explique mieux :
- ce n'est pas moi qui ai fait les transformations, je l'ai acheté modifiée (j'ai juste modifié la selle) donc je ne me sens pas de tomber le moteur pour changer l'alternateur.
- mon garagiste me dit que c'est un problème d'alternateur car après avoir testé l'allumage (étincelles très faibles), l'anti parasite, les bobines, le CDI et enfin l'alternateur, il a vu que l'alternateur était HS et donc à remplacer.
- et ensuite il me dit que tant qu'à changer l'alternateur, autant changer tout le moteur car ça reviendrait moins cher selon lui.
- mon moteur roule bien, il y a juste une fuite au niveau du joint du ventilateur, il aurait 35 000 km mais ce n'est pas certain.
- je cherche un moteur de 400 car en fait j'ai un cadre de 400 et un moteur de 500 (498 cm3) : c'est le gars qui me l'a vendu qui avait fait ça.... et donc je me dis que tant qu'à changer le moteur autant mettre le bon pour ne pas avoir de soucis d'assurance ou de vices cachées après la vente :)

C'est pour ça que je vous écris pour avoir votre avis.
Vous me confirmez que pour changer l'alternateur de la CX il faut tomber le moteur ? Que feriez vous à ma place ?
Y-a-t-il d'autres choses qui en sont encore pas claires dans l'énoncé de mon problème ? :)

Merci,
Propriétaire d'un CX500 E de 1982 :)
En cours de changement d'alternateur!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par Volatyl »

Oui pour changer l'alternateur il faut tomber le moteur, mais ça coûte toujours moins cher qu'un moteur.
À cette occasion on change en général le joint mécanique de pompe à eau mais pas forcément.
Le forum est plein de tuto quant aux changements de l'un comme de l'autre et vu les sommes économisées pour en suite ne pas vendre ta moto 500€ je n vois pas pourquoi s'en passer. Il n'y a pas de réelle difficulté technique si on prend son temps et qu'on procède méthodologiquement.

En effet si la carte grise est en 400 autant avoir un 400 en moteur et de fait tu touches un public plus large (les jeunes permis) qui ont le droit de conduire des 400 mais pas des 500 et en plus tu reviens un peu dans la légalité ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui.

Après nous ne pouvons être que conseilleurs.

En faisant simple en théorie ta moto est simplement invendable sauf pour pièce (donc max 500€ en pièces détachées), puisque non couverte en cas d'accident par les assurances (et je n'aborde pas les transformations).

Changer l'alternateur toi-même : 150€

Avec le joint mécanique de pompe à eau total des travaux 170€

Trouver un moteur de 400 avec sa carburation ET le tout en bon état de marche : courage.
Les moteurs de 400 se raréfient à vu d'oeil et les éléments de carburations ne se font plus depuis longtemps pour ne parler que de ça.

J'espère que tu ne l'as pas achetée chère, ni que ton vendeur fait parti de tes amis.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par Dr.X »

Et comme il est prévu par l'UE qu'un contrôle technique moto se mette en place au plus tard d'ici 2022, ces engins ont un avenir potentiellement un peu plombé... C'est pas comme si ils avaient un avenir "collection" avec une cote en hausse perpétuelle... donc il faut savoir rester raisonnable, voire même, savoir prendre ses pertes avant fracas...
Avatar du membre
floston
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 16:13
Localisation : Lyon

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par floston »

tu veux dire que même si je remets un moteur de 400 elle n'est bonne qu'à la casse ?
Propriétaire d'un CX500 E de 1982 :)
En cours de changement d'alternateur!
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par doublesept »

Tout est dit dans la réponse de Volatyl rien de plus sauf le faire et rien d'insurmontable quand on vois avec qu'elle facilité se travaille ce bloc moteur .
pour ce qui est du CT moto on en reparleras en temps voulu !
c'est plutôt la jeunesse qui mettras nos bombe au rencart !!!
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par Dr.X »

floston a écrit : jeu. 14 nov. 2019 18:58tu veux dire que même si je remets un moteur de 400 elle n'est bonne qu'à la casse ?
Je veux dire que le montant à dépenser devrait être proportionné au fait que ça pourrait se terminer ainsi, effectivement. Si tu mets un moteur de 400 et que tu la vends avant, ça deviendra le problème du prochain propriétaire le jour où...

C'est pas fait, mais c'est dans les lois de l'UE pour 2022, donc ça risque d'arriver un jour, même si on se doute que ça traînera des pieds côté français...

Si tu réinvestis 1000 ou 2000€ de plus dans la moto pour un moteur 400 et que tu ne veux pas la garder, juste la revendre, et que le CT soit mis en place entre-temps la rendant invendable, il faut que tu acceptes que ces 1000, 2000€ + son prix d'achat d'origine soient "perdus",pareil pour celui qui l'a achetée si c'est avant le CT...

Si tu la répares en 500, tu mets moins cher et tu es exactement au même point que quand tu l'as achetée: tu as une moto non conforme mais qui roule et il faut trouver un acheteur pour l'acheter ainsi, comme tu l'avais fait toi-même : peut être que ça existe...

Enfin, tu peux la vendre en l'état et sans doute y laisser quelques plumes financièrement...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par Volatyl »

Dr.X a écrit : jeu. 14 nov. 2019 23:08 Enfin, tu peux la vendre en l'état et sans doute y laisser quelques plumes financièrement...
C'est aussi exactement ça. Pour résumer les choix possibles toujours en faisant abstraction des transformations de la moto :
  • Mise en "conformité" relative avec une carte grise de 400 pour pouvoir la vendre facilement en trouvant un moteur de 400 complet ET fonctionnel, avec sa carburation complète (différente des 500, pipes, gicleurs...) et ne surtout pas jeter le moteur de 500 pour une simple histoire de stator d'alternateur qui se trouve et se change très facilement.
  • Réparer le moteur de 500, choix financièrement et pratiquement le plus simple à réaliser, mais la moto reste non-conforme à la carte grise et très difficilement vendable ou alors avec un risque juridique fort tant pour l'acheteur que pour toi puisque l'acte de vente sera forcément faux (véhicule non conforme)
  • Vente de la moto pour pièces.
Cela peut paraître moche, ou pas. Enfin tu peux toujours garder la moto.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par Dr.X »

La première chose à faire à mon avis est de remettre le moteur 500 en état et prendre tranquillement le temps de trouver un moteur de 400..
Si la moto marche en 500, tu peux l'utiliser comme jusqu'à sa panne et parallèlement la mettre en vente, qui sait, il y a des gens qui ne sont pas regardants, vu le peu de contrôle et de risque... tu l'as bien achetée toi-même!
Si elle se vend ainsi, tu as fini...

Sinon, quand tu trouves le moteur de 400, tu la mets en 400 et tu revends une 400 complète plus un moteur de 500 qui marche...

Enfin, tu peux toujours essayer de proposer un échange, de moteur de 500 contre un moteur de 400, qui sait, il y a des gens avec des 400 qui veulent un moteur plus pêchu?

Le monde du caf'ra est un monde de débrouille, pas blanc ni noir, il vaut mieux savoir naviguer et être capable de bidouiller soi-même, sinon ça cube en €€ à la fin...

Acheter un caf'ra "fini" mais gris en conformité et devoir tout faire faire parce qu'on n'a pas ce qu'il faut pour faire soi-même, c'est un sport dangereux et aussi un peu la négation de l'esprit caf'ra, pour moi...
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par doublesept »

je viens de relire ton post , que tu remettes un 400cc où tu changes l'alterno du 500 de toutes façon vis à vis de la loi et surtout de ton expert en cas de sinistre (se que je ne te souhaite pas ) tu es marron ! rien que la boucle coupée l'expert rejetteras la couverture d'assurance , c'est la première chose qu'ils regardent si le véhicule est dans la norme constructeur, il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas là que pour toi moins ils font dépenser d'argent à l'assureur mieux c'est !!!
la liste de pièces remplaçables et acceptés est courte selle ,clignos, guidon, amortisseurs et deux trois petites choses , dommage que je ne remette pas la main sur un article la-dessus sur LVA moto.
après chacun fait ce qu'il à envie de toutes façons.
personnellement je transforme pour moi, en aucuns cas je revendrais une bécane transformé où acheter une moto transformé par qui conque,
je reste sur restauration stock où remise en route simple sur de vieux brélons.

Bonne recherches tout de même :up
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par jacques segret »

Ton problème c'est quoi. L'alternateur ne recharge plus la batterie. Les 3 fils jaune sont à la masse. Tu as des étincelles faibles. Tu ne monte plus dans les tours.
Tu as un moteur de 500 dans un cadre de 400 pour les forces de l'ordre c'est toi le responsable c'est toi qui a changé le moteur sur les papiers de vente il n'y a rien de modifié sur la machine que tu as acheté. En cas de contrôle ou d'accident direct ferraille et l'assurance ne marche pas. Il faut que tu retrouve un moteur de 400 . tu peu si tu n'as pas peur des problèmes redémarrer ton 500 avec suivant la panne,un nouveau boitier électronique. Bon courage.
Avatar du membre
floston
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 16:13
Localisation : Lyon

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par floston »

Ok messieurs... Merci pour vos retours francs :)

Effectivement je l'ai acheté modifiée et je me suis rendu compte après que le moteur ne correspondait pas au châssis.
J'apprends de mon erreur maintenant et c'est pour ça que je veux arrêter les café racer et passer sur un gros trail.

Je ne suis pas du tout un fin bricoleur de moto. La panne d'alternateur a été déclarée par un garage, qui me conseille désormais de changer tout le moteur.

J'ai des touches pour la vendre mais je ne sais pas où trouver l'alternateur, Honda ne le fait plus. Vous avez des idées ?

Et en la vendant pour pièce je peux espérer combien ?
Selon vous je ferais mieux de la proposer directement à une casse ?

Merci encore,
Propriétaire d'un CX500 E de 1982 :)
En cours de changement d'alternateur!
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Re: Cherche Moteur CX400 ou CX500 suite panne alternateur

Message par marechal_23 »

A vaillant cœur, rien d'impossible
Répondre