Manquait plus que ça !
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4507
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
maintenant que China Blue a un moteur tout beau avec sa peinture neuve, mon pare-brise bricolé avec un vieil élément de GL faisait vraiment tâche dans le tableau (ceux qui l'ont vu en vrai à la "Vallée des Rois" savent de quoi je parle ).
Je sais par la fréquentation assidue du forum que c'est du lexan qu'il me faut.
Je sais par ailleurs que les poseurs d’enseignes publicitaires et d'affiches 4x3 utilisent ce matériau.
C'est donc chez un professionnel de ce type de travail que je me suis adressé dans la zone industrielle proche de chez moi.
Comme il ne détaillait pas ça, il m'a envoyé à l'atelier voisin qui pose des pare-brises !
Eh oui, dans ma campagne, les poseurs de pare-brises posent aussi pas mal de vitres de cabines de tracteurs ................en lexan.
Mais l'artisan a catégoriquement refusé de me vendre une chute ....................il me l'a donnée !
D'après les caractéristiques marquées sur le film de protection, ça devrait être parfait pour ce que je veux faire.
La suite est classique : gabarit en carton, traçage sur le lexan et découpe à la scie sauteuse.
J'ai ensuite récupéré les ferrures fabriquées pour mon précédent pare-brise et ajouté une barre transversale pour maintenir la courbure du lexan.
Le jonc chromé qui assure la finition vient de chez un accessoiriste auto qui vend ça à l'origine pour protéger les portières de voitures.
C'est enduit de colle à l'intérieur mais pour plus de sureté je l'ai en plus fixé à chaque extrémité avec une petite vis de 1mm récupérée.............sur un mécanisme de vieux magnétophone à cassette !
Me voilà donc avec un pare-brise tout neuf qui ma simplement coûté.....................une demi-journée de[s] travail[/s] plaisir à l'atelier !
Au fait, il vend ça combien Mr CUPINI ?
Je sais par la fréquentation assidue du forum que c'est du lexan qu'il me faut.
Je sais par ailleurs que les poseurs d’enseignes publicitaires et d'affiches 4x3 utilisent ce matériau.
C'est donc chez un professionnel de ce type de travail que je me suis adressé dans la zone industrielle proche de chez moi.
Comme il ne détaillait pas ça, il m'a envoyé à l'atelier voisin qui pose des pare-brises !
Eh oui, dans ma campagne, les poseurs de pare-brises posent aussi pas mal de vitres de cabines de tracteurs ................en lexan.
Mais l'artisan a catégoriquement refusé de me vendre une chute ....................il me l'a donnée !
D'après les caractéristiques marquées sur le film de protection, ça devrait être parfait pour ce que je veux faire.
La suite est classique : gabarit en carton, traçage sur le lexan et découpe à la scie sauteuse.
J'ai ensuite récupéré les ferrures fabriquées pour mon précédent pare-brise et ajouté une barre transversale pour maintenir la courbure du lexan.
Le jonc chromé qui assure la finition vient de chez un accessoiriste auto qui vend ça à l'origine pour protéger les portières de voitures.
C'est enduit de colle à l'intérieur mais pour plus de sureté je l'ai en plus fixé à chaque extrémité avec une petite vis de 1mm récupérée.............sur un mécanisme de vieux magnétophone à cassette !
Me voilà donc avec un pare-brise tout neuf qui ma simplement coûté.....................une demi-journée de[s] travail[/s] plaisir à l'atelier !
Au fait, il vend ça combien Mr CUPINI ?
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 03 déc. 2011 10:49, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6189
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4507
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Désolé de te contredire Jacques, mais je pense que tu te trompes.jacques segret a écrit :dans les campagnes la mentalités n'est vraiment pas la méme que dans les villes
C'est d'après moi avant tout lié à la personnalité de l'individu, qu'il soit à la ville ou à la campagne.
La preuve : je connais (mais tu le connais bien mieux que moi) un plombier des villes qui a catégoriquement refusé que je le paye après qu'il m'ait eu envoyé un té de fourche pour remplacer celui qui était HS sur China Blue.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- GSX1400
- CXMen Master
- Messages : 529
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
- Localisation : VAUCLUSE
On ne peut pas cintrer le Lexan? Ca lui donnerait une allure moins "rigide". Tu as bien fait de fixer avec des vis ton jonc chromé car avec le temps et la chaleur la colle finit par le laisser se soulever/décoller.
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
- hobywan
- CXMen Master
- Messages : 388
- Enregistré le : mar. 02 déc. 2008 13:27
- Localisation : seine et marne
- Contact :
Comment ça on ne peut pas cintrer du lexan ????
Sur ma GL le pare-brise est en lexan et il suit la courbure d'origine sans PB de plus il tiens le coup dans le temps pour un tarif défiant toutes concurrence.
@+
Pascal
Sur ma GL le pare-brise est en lexan et il suit la courbure d'origine sans PB de plus il tiens le coup dans le temps pour un tarif défiant toutes concurrence.
@+
Pascal
http://voitures-anciennes.forumactif.net/forum.htm
Groupe de discussion sur les autos anciennes quelque soit la marque : trucs et astuces, technique, sorties, manifestations, liens vers de bons sites et petites annonces.
Groupe de discussion sur les autos anciennes quelque soit la marque : trucs et astuces, technique, sorties, manifestations, liens vers de bons sites et petites annonces.
- GSX1400
- CXMen Master
- Messages : 529
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
- Localisation : VAUCLUSE
Je posais une question au vu de :
1) L'étiquette du fournisseur (se travaille à plat)
2) La côté bien plat sur la moto
1) L'étiquette du fournisseur (se travaille à plat)
2) La côté bien plat sur la moto
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4507
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Je pense qu'on peut cintrer le lexan à chaud.GSX1400 a écrit :On ne peut pas cintrer le Lexan?
L'essai que j'ai fait sur une chute m'a permis de constater que c'était possible .........................mais délicat (pour moi du moins ! ).
En effet, au décapeur thermique, le lexan commence à se cintrer à une certaine température mais perd de sa transparence immédiatement après (ou en même temps ) si on insiste avec le décapeur.
Je n'ai donc pas pris le risque de tenter le coup sur mon pare-brise qui reprend sa planéité au démontage...............mais dont la ferrure de bridage suffit à lui maintenir la bonne courbure à mon gout lorsqu'il est en place.
En revanche si hobywan à une technique de cintrage permanent moins délicate, je prends !
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 08 déc. 2011 14:56, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.