Chargeur de batterie

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

perso j'ai trouvé un petit chargeur 2/6/12 V pour 8€ chez ALDI en début d'année, il ressemble au modèle de chez equipmoto avec un témoin de polarité (pour les distraits...).
c'est petit et léger donc ça peut rester "accroché" en permanence à la prise secteur. c'est bien fichu pour une charge lente/permanente (genre hivernage en zone polaire, qui à dit comme chez moi ?!).
par contre 110€ pour remplacer le malade c'est bien parceque ça passe au double et même plus... Voir et Pleurer :help
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Avatar du membre
didier
Didier GL
Didier GL
Messages : 69
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:40
Localisation : onnaing- nord

Message par didier »

bonjour,je suis quelque peu dans le doute à utiliser n'importe quel chargeur ,pour ma part je me sers d'un petit chargeur 500ma et le motociste à qui je l'ai acheté ne cherchait pas à faire du chiffre vu le prix:24.80€.Je ne suis pas hypercallé en électricité mais ,de part mon expérience et diverses discussions avec des personnes chevronnées, un faible ampérage est ,je pense conseillé pour nos petites batteries
tout petit déjà
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

j'ai un Optimate depuis 3ans et c'est nickel : je ne m'occupe de rien, sinon de le changer régulièrement de moto et je n'ai plus changé aucune batterie depuis.

Certes les motos anciennes sont souvent en 6 Volts, mais il me semble qu'elles sont relativement rares avec une batterie, laplupart possèdant un allumage par volant magnétique ou magnéto pour les plus vieilles (donc sans batterie).

Je me souviens cependant d'avoir vu des batteries 6V sur les petites et moyennes cylindrées japonaises des années 60/70. Sans doute existe-t-il d'autres exemples ?

La recherche est lancée, et vu l'encyclopédie moto que constitue les utilisateurs du forum, les réponses ne devraient pas tarder !
Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

le mien est un 600 milli-ampères. ce qui flingue nos batteries moto c'est une charge trop rapide, si mes souvenirs sont bons il faut charger à environ 10% de la capacité maxi, donc 14A / 10 = 1.4 A, j'ai bon ? bref une charge lente c'est parfait !
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

papy stef a écrit :le mien est un 600 milli-ampères. ce qui flingue nos batteries moto c'est une charge trop rapide, si mes souvenirs sont bons il faut charger à environ 10% de la capacité maxi, donc 14A / 10 = 1.4 A, j'ai bon ? bref une charge lente c'est parfait !
oui 10% , c est la raison du tampon avec un chargeur voiture.
toujours un twin.

Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Il me semble avoir compris à la lecture du mode d'emploi de mon Optimate, qu'il est doté d'un dispositif électronique qui ajuste l'intensité de charge en fonction de la capacité de la batterie.

Si je n'ai pas compris de travers ce que j'ai lu, c'est la fin de tous les calculs savants et compliqués pour adapter le chargeur à la batterie !.


Quelqu'un peut il me confirmer ça ?
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

L'important c'est effetivement une charge lente, pas trop d'ampérage, et surtout qu'il s'arrête au bon moment pour éviter le bouillon.
Perso, j'utilise un chargeur récupéré au boulot. Il servait à recharger les batteries de stations de comptage routier.
Je donne ses caractéristiques techniques:
marque : Jewo - modele: DL 12-0.6
marche automatique, arrêt en fin de charge
sortie en 12 V et 600ma

En une nuit j'avais rechargé la bête (2 démarrrage et 30km dans la journée)

C'est le genre de celui proposé par hondada chez equipmoto, à mon avis, suffisant dans un premier temps.

Y'a eu un comparo dans un motomag y'a pas longtemps, mais j'arrive pas remettre la main dessus, si un âme charitable le retrouve et peut le scanner ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
vroum

Message par vroum »

Je dois certainement être l'utilisateur du plus vieux chargeur de batterie du forum. Je ne connais pas l'âge exact de l'engin. C'est un chargeur 6-12 volts/4 ampères, tout métal, qui fonctionne sur le 110/220 v (si-si !). Son nom c'est "Bijou" et il était fabriqué par les Ets Huraux à Vitry le François. Il y a une ampoule dont l'intensité d'éclairage diminue avec la charge de la batterie. Je ne rencontre aucun problème pour les charges, aussi bien 4 roues que moto... Je mettrai prochainement une photo de l'engin. Sait-on jamais, si vous trouvez cela un jour dans un vide-grenier... :up
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

oui, curieux de voir le truc :)
toujours un twin.

Image
Avatar du membre
mosskitoss
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 21:25
Localisation : VARANGEVILLE 54110
Contact :

Message par mosskitoss »

Je dois avoir le même, la lampe decroit avec la charge de la batterie et la forme du truc est presque cubique avec des ""loovers"" et le tout en peinture verte martelée . . .
Avant de rencontrer JESUS,
RATZINGER rencontra HITLER !
Avatar du membre
mosskitoss
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 21:25
Localisation : VARANGEVILLE 54110
Contact :

Message par mosskitoss »

sinon dans le comparo du motomag, le chargeur special moto du Lidl etait bien noté
Avant de rencontrer JESUS,
RATZINGER rencontra HITLER !
vroum

Message par vroum »

mosskitoss a écrit :Je dois avoir le même, la lampe decroit avec la charge de la batterie et la forme du truc est presque cubique avec des ""loovers"" et le tout en peinture verte martelée . . .
Vi, exactement ! :up
Avatar du membre
cx27500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006 08:19
Localisation : pont audemer

Message par cx27500 »

j ai achetté le petit chargeur pour batterie de moto chez brico marché
pour une quarantaine d euros
il fais charge et maintient
je le laisse branché des qu l hiver arrive car le froid nique les accus
ca marche super et ma batterie a déja 5ans
je regarde le niveau d eau tous les mois
et en été,ca consome de l eau déminéralisée,et quand ya pas assez d eau,ca fait chauffer l alternateur
bien nettoyer la cosse triple qui connecte au redresseur,j ai été tres surpris de la voir toute oxydée,et ca,c est pas bon pour l alternateur non plus,j ai bien gratté et mis du wd40 dessus
depuis,ca n a pas bougé
Avatar du membre
CXE=MC13
CX=MC13 - CX 650 E
CX=MC13 - CX 650 E
Messages : 206
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 01:06

CHARGEUR DE BATTERIE

Message par CXE=MC13 »

bonjour à tous

Pour ma part j'ai acheté mon chargeur chez CONRAD electronique.

www.conrad.fr

en ce moment il y a un chargeur comme le mien prix 17,95€ en promotion à 12,95€ jusqu'au 1er janvier.
pour ceux qui vivent dans le froid, on peut le laisser branché tout l'hiver.


portez vous bien

michel
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Pourquoi ne pas changer le stator , prix environ 280 euro tout compris si tu fait toi meme, si t' as besoin d'un coup de mains dit le on verras ce que je peut faire
pat le zen 8)
Répondre