[Réglé] Plus d'allumage

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Juju85
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 06 juin 2019 22:37

Plus d'allumage

Message par Juju85 »

Salut les CXman's

J'ai un problème d'allumage sur mon racer CX
J'explique je viens d'acheter un moteur refait à neuf pistons segmentation, distri neuve, embrayage, allumage, peinture intégrale enfin la total. Le nouveau moulin est de 1981 et l'ancien c'était un 1978.
Donc j'ai remonte le nouveau moulin j'en ai profité pour refaire le faisceau électrique proprement. Je démarre le monstre tout fonctionne à merveille super content. 2 jours après je me remet sur la bestiole et la plus d'allumage rien que dalle pas une pauvre petite étincelles 😭😭😭. Ce moteur à tourné donc mes branchements sont bon, j'en me pose la question si la peinture du moteur empêche la masse de bien passer enfin je c pas.... En plus moi et l'électricité ça fait 2 donc la je suis dans la merde un petit coup de main serait bienvenue 😊😊😊
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Plus d'allumage

Message par Volatyl »

Regarde si tu n'as pas un fil de débranché comme la mise à la masse de la coupure circuit (fil noir du CDI qui rejoint le guidon et dont le branchement est à peut prêt au niveau de la boîte à air d'origine), Si le moteur tournait et maintenant non, c'est soit ça, soit le fusible général ou un autre, as-tu de la lumière, clignotant ou autres?
Pour ce qui est de la peinture et de la masse c'est possible mais en général c'est plutôt sur le cadre au niveau du support des bobines. Elles sont besoin d'une mise à la masse.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Juju85
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 06 juin 2019 22:37

Re: Plus d'allumage

Message par Juju85 »

OK merci pour ta réponse rapide
Oui tout fonctionne très bien lumière cligno démarreur sauf l'allumage pffff comment je peux tester le coupe circuit voir si il fonctionne merci d'avance
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Plus d'allumage

Message par Volatyl »

Tu peux regarder s'il y a une résistance ou non avec un ohmmètre mais surtout vérifier les branchements. Vérifie tous les fusibles, tous les branchements etc.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Juju85
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 06 juin 2019 22:37

Re: Plus d'allumage

Message par Juju85 »

OK je mi colle ce soir
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Plus d'allumage

Message par PapyTwin »

Comme l'a dit Eric (Volatyl) il existe un fil qui vient du coupe contact et qui permet de mettre le CDI à la masse pour arrêter le moteur (mais je pense qu'il est noir et blanc).

Normalement, si ton circuit est d'origine, il doit exister une cosse ronde sur ce fil sous la selle. Il te suffit de débrancher cette cosse et de vérifier si tu as de nouveau des étincelles.

Si c'est le cas c'est ton coupe contact au guidon qui est fautif.

Sinon, il va falloir trouver autre chose...................mais tu es au bon endroit pour ça ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Juju85
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 06 juin 2019 22:37

Re: Plus d'allumage

Message par Juju85 »

Merci les mecs
Je pense avoir trouvé le fautif un capteur d'allumage testé et je vais le remplacer par celui de mon ancien moteur. Juste une question cela est-il courant ce genre de panne et j'espère que ça n'a pas endommagé mon boîtier ignitech
Je suis dégouté obligé de déposer le moteur pfff 😭😭
Chose faite
Je suis en repos demain donc demain il va falloir que ça pette ce moteur
Je vous tiens au courant demain
Juju85
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 06 juin 2019 22:37

Re: Plus d'allumage

Message par Juju85 »

IMG_20200309_184937.jpg
IMG_20200309_184937.jpg (2.59 Mio) Vu 13067 fois
Voila mon moulin demain plus qu'à retrousser les manches 😁😁
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Plus d'allumage

Message par jacques segret »

Ton moteur est un 500 mais quel modèle. Sur la photo je vois des caches culbuteur de GL ou de E pour si j'ai bien compris ta machine est de78 donc une routière ou custom. Si ton nouveau moteur est un de GL ou de E l'allumage n'est pas compatible .
Juju85
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 06 juin 2019 22:37

Re: Plus d'allumage

Message par Juju85 »

OK je vois ce que tu veux dire tiens l'allumage est tout neuf. Je change le capteur L
IMG_20200310_103319.jpg
IMG_20200310_103319.jpg (2.96 Mio) Vu 13054 fois
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Plus d'allumage

Message par jacques segret »

Ton allumage est neuf mais c'est quel modèle l'alternateur.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Plus d'allumage

Message par PapyTwin »

Finement observé Jacques ! :up

En effet, l'alternateur ressemble furieusement à un G 8, donc modèle E ou GL (incompatible avec un IGNITECH)

Par ailleurs la vue du moteur sur la photo précédente montre bien un carter AR avec une fixation supérieure, donc Routière ou Custom. :oops:

Toujours sur la même photo, il semble que seuls les trois fils jaunes de l'alternateur plus deux fils des capteurs sortent du moteur, ce qui est raccord avec le stator monté dedans mais je m'interroge alors comment un tel moteur pouvait fonctionner avec un ignitech ! :o


Mais, et toujours sur cette même photo, on distingue très clairement les trous d'origine des reniflards de culasses qui sont bouchés : on a donc affaire à des culasses de modèle 78. :?

Il semble donc que ce moteur ait été assemblé avec des éléments de différentes époques et donc un circuit électrique forcément modifié.

Cela complique d'autant la recherche de panne mais on va finir par y arriver ! :)
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 10 mars 2020 22:59, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Re: Plus d'allumage

Message par poumpoum81 »

bravo aux Sherlok Holmes de la CX!...
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Re: Plus d'allumage

Message par Francis »

poumpoum81 a écrit : mar. 10 mars 2020 16:55 bravo aux Sherlok Holmes de la CX!...
Oh oui, trop forts les gars ! :up :bravo:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Plus d'allumage

Message par PapyTwin »

Pas si fort que ça ! :?

En me relisant, je me rends compte que dans la précipitation mon esprit s'est emballé et a faussé mon analyse.

Les couvre-culbuteurs sont bien des éléments de E ou de 650 mais ils se montent sans problème sur tout les moteurs CX.

Normalement, la monte d'origine des 500 routière ou Custom en stator est un G47 (reconnaissables aux bobines de forme différente les unes des autres) mais, lorsqu'on monte un IGNITECH, on peut très bien utiliser à la place un G8 (comme celui de la photo) puisqu'on a supprimé le CDI (qui lui est incompatible avec un G8).

On est donc bien en présence d'un montage non d'origine mais cohérent et qui fonctionne.................sauf si un des capteurs d'avance (les gros pavés de chaque côté du stator) et HS, ce qui entraîne l'absence d'étincelle des deux cotés :o

Il semble donc bien que le remplacement d'un capteur solutionne le problème........................................... et moi j'aurais mieux fait de ne rien dire ! ! ! :?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre