Que faire des 2 fils bleus.

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bartelemy
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Message par bartelemy »

Mes 2 stators sont différents que celui de la photo : Les deux bobines de charges des condensateurs du CDI sont chacune à l'opposé. Sur la photo ce doit être un neuf non d'origine que l'on trouve actuellement dans le commerce ou un reconditionné. Dans le cas ou les deux bobines de charge (les blanches sur ta photo) seraient HS est-il possible de les faire rembobiner ?
Sur mon multimètre digital dans la partie Ohm je positionne oû pour contrôler les bobines. J'ai 20M, 2M, 200k, 20k, 2K et le sonore. Excuses moi mais pour moi c'est une première :crazy
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bartelemy
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Message par bartelemy »

Après contrôle avec mon métrix les données sont bonnes sauf celle du fil blanc (bobine de charge) je trouve 298.0 sur ma cx d'origine (celle qui a des ratés à 6000 tours) et même problèmes sur le stator de mon café racer que je n'ai pas encore mis en route, je trouve au fil blanc 296.0. au lieu de 315.0 à 473.0 Tout le reste est bon sur les deux motos. Pour l'alternateur, ma CX d'origine charge bien moteur en marche, je l'ai contrôlé au métrix, et pour le café racer vu que je ne l'ai pas encore démarré je l'ai contrôlé avec l'ampoule sonnette comme expliqué plus haut, je ne l'ai pas fait au métrix digital car je n'arrive pas à prendre les données. Qu'en penses-tu ? Je suis quitte à monter mon ignitec ? ou refaire les bobines de charge si c'est possible. :crazy
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Message par bartelemy »

Ah au fait pour le 2 eme allumage que j'ai en plus, même pas en rêve, je prend aucune données il doit être complètement HS ou les fils sont coupés quelque part, il faut que je regarde mieux.
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Il est possible qu'entre deux stators adaptables il y ait quelques différences d'aspect mais le principe reste le même : de nombreuses bobines de charge de la batterie reliées à trois fils jaunes et deux ou trois bobines de charge des condensateurs du CDI reliées à un fil bleu et un fil blanc.

De même, les valeurs de résistance données par la RMT sont valables avec un stator d'origine et un multimètre particulier.
Ces valeurs peuvent légèrement varier en fonction des matériels.

C'est pourquoi l'écart que tu relèves (~5% par rapport à la valeur minimum) n'est pas à mon avis significatif et je pense que tes alternatifs sont bons pour le service et qu'un IGNITECH ne te sera d'aucun secours.

Il est toujours possible faire rembobiner par un spécialiste tout ou partie d'un stator .............. .........mais il t'en coûtera vraisemblablement le prix d'un adaptable du commerce.

Et dans ton cas je pense pas que cela soit une solution puisque l'ensemble semble correct.

Il conviendrait peut-être de regarder du côté de la résistance des antiparasites qui peuvent aussi provoquer ce genre de ratés .............................. et comme tu maitrises le multimètre, au boulot ! ! ! :lol:
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Re: Que faire des 2 fils bleus.

Message par bartelemy »

Merci pour toutes ces explications qui me rassurent.
J'ai cherché sur le forum des valeurs de test de stator défaillant qui couperaient le régime à certains tours afin de comparer avec mes valeurs. Je n'ai pas trouvé. Lorsque le problème de coupure régime vient du stator ce sont quelles données qui sont insuffisantes ?
Je reviens à mon fil blanc dont la valeur doit être de 315.0 à 473.0 et dont les valeurs sont pour ma CX classic 298.0 et 296.0 pour mon cafar. J'ai lu les résultats d'autres propriétaires dans le forum et leur valeur fil blanc est la même que moi. Donc tu penses que la coupure régime ne viendrait pas de là ? Comme je deviens un virtuose du métrix , à mon age vaut mieux tard que jamais :lol: Comment teste t'on les antiparasites et qu'elles sont ses valeurs ?. Après ce contrôle je ne sais plus où chercher, j'ai tout fait. Si faudrait peut-être changer les membranes des carbus, mais je ne pense pas que ça vienne de là.
Merci encore pour ces explications qui me font avancer.
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Re: Que faire des 2 fils bleus.

Message par bartelemy »

J'ai testé les valeurs des antiparasites de ma CX, j'ai aucune valeur, ils me semble HS. Sur mon cafar , une n'a rien aussi, et l'autre à la bonne valeur. J'ai pourtant l'allumage aux bougies. Je vais acheter deux paires d'antiparasites et puis on verra. Si c'est ça..... :binouze: si c'est pas ça :cry:
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Re: Que faire des 2 fils bleus.

Message par jacques segret »

as tu essayé le boitier electronique . enfin c'est toujours un investissement mais si ça ne marche pas tu peux le revendre ou le garder et l'avoir avec toi dans tes deplacement et te dépanner sur le bord de la route pour moi ça ma bien servi en allant à une concentre .
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Re: Que faire des 2 fils bleus.

Message par Voskhod_02 »

Ah, super que la réponse à cette question ait déjà été donnée ; je me rappelle que mon père avait eu un problème avec ces câbles il y a 15-20 ans et qu'il avait justement mené une enquête d'électro-détective assez poussée pour savoir ce que tout cela faisait, surtout qu'il ne connaissait pas d'autres possesseurs de CX et qu'on n'avait pas Internet à l'époque...
Et +1 pour le boîtier électronique, on finit toujours par s'en servir pour pas mal de choses, vous l'utiliserez bien plus souvent que vous ne pouvez imaginer!
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Re: Que faire des 2 fils bleus.

Message par PapyTwin »

jacques segret a écrit : ven. 14 déc. 2018 08:29 le garder et l'avoir avec toi dans tes deplacement et te dépanner sur le bord de la route pour moi ça ma bien servi en allant à une concentre .
Je serais moins optimiste que toi Jacques.

les ratatouillages et impossibilité de prendre des tours peuvent être dus à des causes multiples autres que le stator.

Et je rappelle que le montage d’un IGNITECH détruit très rapidement les bobines de charge des condensateurs du CDI.

Donc, si on monte sur le bord de la route un IGNITECH à mauvais escient (c'est à dire sans avoir fait de vérification préalable), on prend le risque de ne pas résoudre la panne et de se retrouver avec une deuxième ! :cry:

A utiliser avec circonspection à mon avis.
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Re: Que faire des 2 fils bleus.

Message par jacques segret »

Depuis deux ans la machine tourne très bien. Elle revient des 1000 vaches. Geneviève avait ça machine qui avait des ratés des flammes sortaient des pots. Elle a changé les antis parasites. Les bobines. Les bougies le CDI. Rien ne changeait. Avec le boitier elle est répartie et à fait le tour de France. Cela fait plus de 4 ans. Avec les nouveaux il y a moins de risques que les premiers il on fait des modifications.
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Re: Que faire des 2 fils bleus.

Message par PapyTwin »

Moins de risque pour les boîtiers IGNITECH eux mêmes, mais pour les bobinages, à partir du moment ou ils sont directement reliés à la masse (ou laissés "en l'air"), ils crament quand même !

Je suis d'accord avec toi Jacques, le boîtier IGNITECH est une excellente solution très fiable qui évite d'ouvrir le moteur, mais il n'est pas une solution systématique.

Comme je l'ai déjà dit, quand les bobinages de charge des condensateurs du CDI ne sont pas en cause, non seulement il ne sert à rein pour se dépanner mais en plus il flingue les dits bobinages ! :x
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Re: Que faire des 2 fils bleus.

Message par jacques segret »

Il y a une fiche pour normalement enviter se problème. Mais quand tu es sur le bord de la route qu'il gèle à 6/7d du matin. Entendre la machine redemarree. Quel plaisir.
Si la réparation peu se faire autrement c'est bien.
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