Cx Custom ne démarre plus

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Anp
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 09:17

Cx Custom ne démarre plus

Message par Anp »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour ma cx custom qui ne démarre plus, ça va faire un an que ça traine...
Avant ça je roulais sans problème, je soupçonnais l'alternateur de ne plus fonctionner, j'étais obligé de recharger la batterie régulièrement et parfois de la pousser pour démarrer puisque plus de batterie, mais en roulant pas de soucis.
Jusqu'au jour ou même en roulant ça devenait galère, dès que j'étais à l'arrêt j'étais obligé de la maintenir dans les tours pour ne pas qu'elle s'arrête.
Depuis quelque jours je me suis penché la dessus, j'ai de l'allumage et j'ai fait les tests pour le circuit d'allumage. Voici les valeurs :

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 1.0
fils jaune et masse (isolement total) = lampe s'allume

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 120
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 198
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 84.4

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 96.8
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 113.7

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 95.3
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 113.7

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 175-195 (pas stable)
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 170-195 (pas stable)

Donc mon alternateur est bel et bien mort.
Je voulais savoir si ce problème d'alternateur peut induire d'autres mauvaises valeurs ou si c'ets d'autres composants qui sont morts aussi?
Merci d'avance de votre aide ;)
Modifié en dernier par Anp le sam. 24 juin 2017 09:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

D'après tes mesures la partie principale de ton stator d'alternateur est à la masse (fils jaunes):(

Mais le stator comporte aussi deux petits bobinages supplémentaires chargés de recharger les condensateurs du CDI (fil bleu et fil blanc) : ces deux bobinages viennent récemment de rendre l’âme aussi (mesures hors tolérance), empêchant maintenant ton moteur de fonctionner.:(

Lorsque seuls ces deux bobines sont HS, une alternative au remplacement du stator est la pose d'un boitier IGNITECH à la place du CDI, rendant ces bobinages inutiles.

Mais dans ton cas, c'est tout l'ensemble des bobinages qui est HS : tu n'as donc pas d'autre solution que de remplacer ton stator par un neuf.:(

C'est normalement la solution à tous tes problèmes car je n'ai jamais entendu parler de bobinages d’avance défectueux (fils orange/blanc et bleu ciel/blanc ). :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Anp
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 09:17

Message par Anp »

Merci de la réponse.
Du coup changement de stator obligatoire? pas de rebobinage possible?

http://www.wemoto.fr/bikes/honda/gl_400 ... _electrex/
Je me dirige donc vers ça. + joint de la pompe à eau c'ets ça?

Des recommandations particulière lors du changement? Tant qu'on est moteur à terre?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu peux le faire rembobiné il n'y a pas de problème .
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Personnellement je le commande là : https://www.davidsilverspares.co.uk/CX500CB-CUSTOM-1981/part_115711/ et celui que tu mentionnes j'ai un doute sur le modèle.

Tu peux évidemment le faire rebobiner, le coût n'est pas le même mais la longévité non plus. Quoi que je n'ai jamais eu de soucis avec ceux achetés au lien que je donne.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

+ 1 avec Eric.

le rebobinage est une option qui est plus chère avec (normalement) une garantie de qualité.

Cependant, comme Eric, je n'ai jamais eu aucun souci avec mes stators adaptables.

il semble effectivement qu'il y ait une erreur sur le site Wemoto.

Le modèle qui convient pour ta CX est le G47 de chez ELECTREX alors que celui qui est illustré chez eux est un G 8 de la même marque (qui convient pour les modèles E et GL et qui est moins cher).

Si tu appelles Wemoto France, ils sont normalement très attentifs et capable de réagir positivement à leurs erreurs.

A toi de voir ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

il te faut le G47 mais tu as les contacteurs d'allumage interne à récuperer qui n'existent pas sur l'adaptable ; c'est vrais qu'il n'y a pas de probléme cela fait 4 ans que je l'ai monté ;sauf qu'il y a plus de boulot pour l’installation ,sur une autre de mes machines j'ai un alternateur rebobiné depuis 14 ans ça marche toujours la dif entre les deux ? .
Avatar du membre
Anp
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 09:17

Message par Anp »

Je viens d'avoir un gars de wemoto au téléphone d'après lui c'est bien le g8 à 117€ qu'il me faut pour une cx400 custom
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/gl_400 ... _electrex/
Mais il m'a conseillé de démonter avant de commander parce que "les montages varient sur une même année chez honda" ...
Qu'est ce que vous en dites?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je suis très étonné et sceptique quant à la réponse de wemoto. :o

je suis certain qu'un 400 CX custom nécessite un G47 (puisqu'il y a un CDI).

Il est vrai que si ton custom est de 83, alors cette même année sortaient aussi les 400 E et GL. Il se peut qu'il confondre avec celles là qui elles ont un G8, mais elles sont d'apparence totalement différentes avec un custom.

As-tu sous la selle, un élément qui ressemble à l'un de ceux là (la couleur varie suivant les années) ?

Image

SI oui, alors tu as un moteur de custom et il te faut un G47.


Sinon, as-tu ces deux éléments sur le coté gauche derrière le cache latéra l ?
Image

Si oui, alors au moins ton moteur est un E ou GL, mais ça me parait très peu probable.


Une dernière indication : quel est le numéro moteur gravé sur le carter gauche au dessous du bouchon de remplissage ?



Mais je suis loin d'être un puits de science et je te conseille donc d'attendre d'autres avis qui ne sauraient tarder. :wink:


edit : je viens de regarder les photos de ta moto dans ton sujet de présentation : il s''agit sans aucun doute d'un CX custom, donc G 47 obligatoitre. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Anp
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 09:17

Message par Anp »

J'ai bien un cdi sur ma moto et elle est de 83.
Le numéro de moteur c'est GL400E-2002322 ce qui veut dire ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

les customs US comme certaines routières US ou allemande n'avaient pas de cdi comme chez nous mais un allumage électronique comme les gl .facile à reconnaitre avec les explications que l'on ta données .as tu contacté le bazar de la bécane pour comparer les prix .ils ont ce qu'il faut .
Avatar du membre
Anp
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 09:17

Message par Anp »

Après ouverture du moteur, c'est bien un g47.
Du coup je prépare ma commande.
Que me conseillez vous de changer ou de vérifier avant de refermer le moteur?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

le minimum le joint mécanique de pompe .le joint spis de pompe .la machine à combien de kms ; la chaine de distribution est à controlée .comment as tu fais pour confirmer qu'il de faut bien le 47 .il ta fallu ouvrir le moteur ? ce n'était pas obligatoire car avec un cdi c'est un 47 .
Avatar du membre
Anp
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 09:17

Message par Anp »

Bonsoir,
J'ai bien changé l'alternateur et j'ai tout remonté, la moto redémarre et l'alternateur n'est plus à la masse (test avec la lampe et les trois fils jaunes)
Par contre, j'ai refait les tests d'alternateur, j'ai aucune valeur correcte.... et la tension aux bornes de la batterie n'augmente pas lorsque le moteur tourne... donc je ne sais pas d'où vient le problème.. Si quelqu'un a une idée je suis preneur..
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Les valeurs peuvent légèrement différer de celles de la revue technique avec un adaptable.

En revanche, si le voltage n'atteint pas 13,5 V moteur en marche, il y a un souci.
Si ce n'est pas l'alternateur, avec ce que tu décris, ça ne peut être que le régulateur (panne assez rare) ou alors un fil coupé quelque part.

bon courage :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre