Clignos led et centrale electronique

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Clignos led et centrale electronique

Message par Prince »

...OU Merdoum je suis pas si con quand même ?

Salut les pros !

J'en viens à poster car je m'arrache un peu les cheveux pour finir l'électricité sur la CX.
Bloquer pour les clignos - après avoir fait le reste cadre/fourche/... - c est censé être niveau maternel !

Donc comme un bon kéké, sur la CX je remonte des clignotants à leds, dont ceux arrières sont intégrés à un combiné feu position/stop/clignos.
Forcément la centrale d'origine n'est plus bonne à grand chose...
J'ai donc fait l'acquisition d'une première centrale électronique "flasher" sur le coincoin. Ca semblait nickel car avec sa toute petite taille je pouvais la rentrer dans le tube du cadre au dessus du radiateur :)
Toujours est il que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ça.

J'ai donc emprunté la centrale d'origine de mon Er6 qui partage le garage. L'Er6 a une centrale à 2 broches et avec 4 clignos led ça clignote juste plus vite qu'à l'origine.
Je branche les 2 bornes sur les fils NOIR et GRIS CLAIR que j'avais repérés en démontant l'ancien élément.
OK, ça clignote , trop vite, mais ça clignote ! Ca permet de voir un peu ce que ça donne, notamment pour le combiné arrière.

Je profite d'un passage dans la civilisation pour faire l'acquisition d'une centrale électronique 3 fils "universelle" marque Shaft.
Je la teste sur l'Er6 qui n'en a plus. NICKEL !!! en reprenant la masse qui manquant sur le cadre, le clignotement de mes leds est parfaitement dans le tempo attendu.

Je la teste sur la CX, RIEN ! ... Ou plutôt pas rien rien mais un bruit de contact qui colle si je branche sous tension mais sinon rien, pas de clignotement, pas d'alluamge figé, rien quoi !
Comment j'ai branché ... bah comme expliqué sur le carton de l'emballage du bidule :
G, la masse, sur une cosse verte du faisceau (l'ancienne qui attendait sagement derrière le phare)
les 2 autres (P et F je crois) sur les fils noir et gris clair qui alimentaient avec succès la centrale d'Er6...
En intervertissant les 2 fils pas de différence.

Aidez moi les gars, je deviens fou, ça m'énerve de bloquer sur des conn**ries pareilles. :help
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Salut,

Voici le modèle que j'utilise sur mon CX et le XS 400 de madame :
http://www.ebay.fr/itm/Universal-12V-3P ... 417d042681

J'ai pu le mettre dans le phare. C'est du Plug and play : les 2 connecteurs issus du faisceau d'origine plus une cosse ronde à accrocher au cadre (vis du klaxon par exemple), pour la masse.
Pas de souci de clignotement, je suis en LED + ampoules à l’arrière et à led à l'avant. :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Message par Prince »

c est justement celle là la première que j'ai montée ...
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
Avatar du membre
Clou52
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 18:15

Message par Clou52 »

J'ai la même aussi monté sur une 125 de 2000 et je confirme le clignotement irrégulier.
Du coup j'ai acheté celle de Louis.de (ref: 10032272 à 14,99€) et fonctionnement parfait.
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Salut

As tu les caractéristiques de la centrale Shaft et de tes clignotants notamment en terme de puissance ?
Avec tes explications, j'ai l'impression que la Shaft est morte d'entrée. Éventuellement remontes la sur l'er6 pour contrôle, ainsi que la 1ere.
S'il s'avère qu'elle est HS, tu as peut être un court circuit dans certaines conditions (orientation du guidon, sélection au commodo...) ce qui expliquerait que tu arrives à les faire clignoter avec certaines centrales et pas d'autres.
La Shaft ne semble pas être électronique à cause du bruit du contact.

:bye
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Message par Prince »

Alors celle ci n'a jamais fonctionné que ce soit sur la CX ou sur l'Er6
Flasher à 3 euros sur la BAY

La Chaft qui ne fonctionne pas sur la CX mais parfaitement sur l'Er6 est celle ci :
Chaft IN819

Donc la première est peut être arrivée HS, déjà qu'elle m'a été livrée en set avec 4 clignos identiques au lieu de 2 paires (clignos gauche et droit différents car symétriques)
La Chaft marche donc très bien sur mon Er6 mais pas sur la CX...


Simple question, j'avais compris qu'une centrale est soit "classique" avec une lame qui colle et décolle selon l'intensité qui l'échauffe, soit éléctronique qui donne une sortie à fréquence fixe lorsqu'elle est alimentée d'où le besoin d'ajouter une masse. J'ai bien compris ?
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Prince a écrit :Alors celle ci n'a jamais fonctionné que ce soit sur la CX ou sur l'Er6
Flasher à 3 euros sur la BAY

La Chaft qui ne fonctionne pas sur la CX mais parfaitement sur l'Er6 est celle ci :
Chaft IN819

Donc la première est peut être arrivée HS, déjà qu'elle m'a été livrée en set avec 4 clignos identiques au lieu de 2 paires (clignos gauche et droit différents car symétriques)
La Chaft marche donc très bien sur mon Er6 mais pas sur la CX...


Simple question, j'avais compris qu'une centrale est soit "classique" avec une lame qui colle et décolle selon l'intensité qui l'échauffe, soit éléctronique qui donne une sortie à fréquence fixe lorsqu'elle est alimentée d'où le besoin d'ajouter une masse. J'ai bien compris ?
Oui, tu as bien compris. Une bilame (deux lames de materiaux avec des coefficients de dilatation different, collées ensemble) qui se deplace en fonction de son échauffement du à l'intensité qui la traverse. Le souci est donc que la vitesse de clignotement est proportionnelle à l'intensité qui la traverse.

Ou electronique, via une temporosation.
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Je ne trouve pas de caractéristique pour la Chaft.

Le coup des lames, c'est bien ça pour les centrales classiques. Plus l'intensité baisse moins le contact s'ouvre et plus vite il se refroidit d'où une fréquence de clignotement accéléré (exemple : une ampoule grillée sur un coté fait clignoter plus vite). Si l'intensité n'est pas assez élevée, la dilatation est insuffisante pour ouvrir les lames et les clignotants restent allumés en permanence (cas des led). Une intensité trop importante peu déformer les lames de manière trop excessive et elles ne retrouvent plus la position fermée du contact. Dans ce cas la centrale est HS.
En ce qui concerne l'électronique, il en existe aussi en 2 fils donc sans la masse. J'ai est une sur ma CX. Si l'intensité des clignotants est comprise dans sa plage de fonctionnement, aucun soucis. Néanmoins certaines centrales dite électronique ne le sont pas en réalité et ont des lames pour faire clignoter. De toute manière une centrale vraiment 100% électronique ne fait pas de bruit, s'il a le fameux tic tac, s'en est pas une.

Edit : fff33 est le plus rapide :lol:
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

SPTOQ a écrit : Edit : fff33 est le plus rapide :lol:
Tant que l'on dit la même chose, pas de souci !
:up :binouze:
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Message par Prince »

SPTOQ > tu aurais un exemple j'ai cherché (surement mal) mais encore rien trouvé... et chez Daf' ils me regardent toujorus avec des yeux exhorbités quand je leur demande un truc (faut dire je leur demande aussi des trucs louches parfois :D )
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Un exemple de centrale :http://www.befr.ebay.be/itm/Centrale-el ... 58ab444d25
Au connecteur près, c'est ce modèle que j'ai,
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

Bonjour, j'ai également le même probleme... J'ai acheter une centrale cligno "led" 1-10w a cardy pour mes nouveaux clignos qui sont tous les 4 des led... Mais la centrale ne fait pas sont boulot... Les clignos restent fixe!
J'ai acheté une centrale a deux bornes, comme celle d'origine, loin de ressembler aux photos que vous avez mis (cylindrique et donc classique, pas electronique), mais je vois que vous parlez de centrale avec une masse... Est ce un point essentiel ducoup ou pas?
Et est ce que je dois passer sur une centrale electronique plutot qu'une classique??
Merci !

Je dois avoir celle ci : Centrale Cardy
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

electronique obligatoire ,tu installe du moderne il faut continuer jusqu'au bout .
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

Ok!! Merci!
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Salut , je profite de ce post pour expliquer mon probleme , ça evite d'en ouvrir un autre ! J.ai achetè des clignos à ampoule donc pas besoin de changer la centrale , je les branche , plus la masse sur le cadre et là. ! ça clignote pas , ils restent allumès !
Vous pouvez m'eclairer ?
Répondre