Purge de frein par aspiration impossible (résolu)

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Nesto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 03 août 2013 23:42
Localisation : Calvados

Purge de frein par aspiration impossible (résolu)

Message par Nesto »

Salut à tous,

J'ai décidé de changer le liquide de frein sur un 500 CX en cour de restauration, problème, je n'arrive pas a faire la purge, ni au levier, ni par aspiration. J'ai démonté entièrement le maître cylindre, tout nettoyé. Pendant qu'il était démonté, j'ai essayé de souffler a l’endroit de la vis de durite à la sortie du maître cylindre et quand le piston est en place impossible de souffler alors que le passage entre le bocal et le piston n'est pas bouché. J'ai fait le test sur un autre maître cylindre et l'air passe bien quand le piston est en place.

Conclusion, impossible de faire la purge. Quelqu'un sais d'ou ça peu venir ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
declic72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 75
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 16:29
Localisation : GUECELARD

Message par declic72 »

J'ai eu le même souci lors de ma première purge. En fait, j'avais une des durites qui était complètement bouchée entre le bloc frein et le T de distribution.

Actuellement, je galère aussi sur ce foutu maître cylindre qui a en fait deux trous dans le réservoir de lokeed. D'une part, j'ai eu un mal fou pour extraire le bocal rectangulaire plastique ( Le tien suivant l'année est peut être rond...) et j'ai eu beaucoup de difficultés à nettoyer l'un des deux trous. De plus, ce n'est pas évident de voir en soufflant si l'air passe bien. Mettre du liquide et voir si ça fait des bulles dans l'un et l"autre sens suivant les trous. Je n'ai pas encore démonté le piston, circlips complètement grippé...

Bon pour moi, tout était gommé, pourri, sous le vase plastique. D'où j'ai failli bousillé le bocal pour l'extraire. Maintenant, je n'ai encore rien remonté, je ne sais pas ce que tout cela va donner et j'hésite encore à démonter tout l'ensemble... D'autant que j'ai envie de remplacer ce maître cylindre par un de 650. Problème, c'est sur une Custom et les sorties ne sont pas à la même place, d'où longueur de durite...

Bon, mon laïus ne résout pas tes problèmes mais c'est une façon de partager nos emmerdes... 8)
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

Pour avoir vécu ce problème, n'ayant pas de matériel de pro,
pour les freins avant : après vidange complète, j'ai remis lookeed neuf dans bocal et j'ai maintenu le levier de frein "fermé" avec un caoutchouc et j'ai crié, crié, non pardon, attendu, attendu et enfin cela s'est mis à couler en bas, tout ceci en complétant amoureusement le bocal. Dès que cela a coulé en bas, j'ai commencé à faire des pompages sur chaque étrier.
Pour l'arrière : le système employé pour l'avant ne fonctionnant pas (question de gravitation je suppose), j'ai eu la merveilleuse idée d'insérer l'embout de mon souffleur du compresseur juste au dessus du trou dans le fond du bocal !!! eh! bien à ne pas faire car j'en ai pris plein la tronche (Yes I Can) :chut2 et j'ai du faire un nettoyage rapide de tout ce qui avait été touché par cette projection. :hehehe

Un second essai avec un tuyau rajouté et plus fin (et un dosage de pression) , a permis au lookeed de descendre et enfin après, j'ai pu pratiquer le pompage traditionnel comme pour l'avant.

C'est sur le terrain que l'on apprend et là j'ai compris. :lol:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Comme le fait remarquer déclic, le bocal de maître cylindre (quelle que soit sa forme) possède deux trous.

Le premier, toujours visible, fait l'objet de tous les soins et on le débouche très facilement.:)
Le second, beaucoup plus petit, devient carrément invisible sur un maître cylindre resté longtemps inactif et forcément, on ne le débouche donc pas et c'est souvent lui la cause de beaucoup d'ennuis (purge impossible, plaquettes qui frottent en permanence sur le disque, etc ...) :x

Une bonne photo valant mieux qu'un long discours, voilà le fautif :

Image

il est situé au même endroit par rapport au gros trou sur un maître cylindre recatngulaire.

Peut-être est-ce lui la cause de tes tracasseries ? :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Nesto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 03 août 2013 23:42
Localisation : Calvados

Message par Nesto »

Merci pour vos réponses, effectivement, le petit trou était sale, j'ai commencé a le nettoyer mais après plusieurs minutes, comme je ne voyais toujours pas de trous, j'ai arrêter pensant que le perçage était non débouchant... Je vais donc reprendre le nettoyage.

Merci pour l'info ! Je vous tiens au jus !
Nesto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 03 août 2013 23:42
Localisation : Calvados

Message par Nesto »

Merci PapyTwin, c'était bien le petit trou qui était bouché, je l'ai débouché et j'ai pu faire la purge par aspiration, ça freine impeccable maintenant !!!
cham31
Messages : 7
Enregistré le : ven. 01 juil. 2011 11:14
Localisation : toulouse

Message par cham31 »

Salut à vous !
Après des années de route avec un freinage de m****, je me décide à remplacer les joints du maître cylindre et les durites.

Sauf qu'après remontage, impossible de remplir de liquide !
Le piston semble pousser mais ne reprend pas de nouveau liquide. En d'autres termes, le liquide descend quand je freine et remonte quand je relâche...
javascript:emoticon(':(')
Y a t il une méthode pour remplir ce liquide ??? :( :(
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Ce post étant résolu tu aurais dû en créer un nouveau.

Le piston de ton kit de réparation est-il à l'identique du piston d'origine ?

Lis ce post : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... e+cylindre
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
cham31
Messages : 7
Enregistré le : ven. 01 juil. 2011 11:14
Localisation : toulouse

Message par cham31 »

J'ai acheté un kit de rénovation du MC sur eBays. Il est identique à l'origine d'après moi.
Par contre, entre le bocal et le cylindre, il y a un seul trou fin débouchant. L'autre ne semble pas être débouchant.
Difficile à vérifier puisque le bocal en plastique transparent ne se décolle pas.
Répondre