Cable de compte-tours

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Cable de compte-tours

Message par Francis »

Mon cable a rendu l'âme sur le chemin des "Petrolettes Dauphinoises".

Comment et où est-il fixé sur le moteur ?
On voit la gaine partir au milieu des cylindres, mais ça n'a pas l'air facile d'accès ! :(
Par où faut passer ?

Merci pour vos réponses, les experts !
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Francis,

la réponse est un peu dans ta question :ce n'est pas forcément facile de le démonter et encore moins de le remonter................... quand on ne sait pas exactement où il se trouve ! :lol:

La photo ci dessous t'éclairera sans doute un peu.
le logement du câble de compte-tours est entouré.
On le voit bien parce que le moteur est sur l'établi et que tout le système de radiateur/ventilo est démonté

Image

le moteur est un 650 mais c'est pareil sur les 500.

Il est cependant possible de déposer et remplacer le câble avec le moteur en place : il faut pour cela un tournevis" à rallonge" et ............................ un peu de chance !

.Image

Le câble se loge dans l’orifice n°1 et est maintenu par la vis n°2.

On peut arriver à glisser un tournevis assez long entre moteur et radiateur pour atteindre cette vis (personnellement, j'utilise un embout de visseuse monté sur diverses "rallonges").

Il faut également un peu de chance car la vis n°2 est une cruciforme et ................elle a souvent été massacrée lors d'un précédent démontage peu soigneux. :(



Donc, si tu as le bon tournevis et que tu es arrivé à sortir la vis, je te donnerais deux conseils pour le remontage : tout d'abord, remplacer la vis cruciforme par une vis allen (5x0,80).

Et ensuite de remonter la vis de l'autre côté (n° 3 sur la photo puisque le trou et traversant et fileté des deux côtés) : ça facilitera grandement les futurs démontages.



Et enfin, je rappelle que la plupart des HONDA de cette époque possèdent toutes les mêmes embouts de câbles de compte-tours et de compteur : il suffit donc d'en trouver un de longueur compatible et le tour est joué (le câble de compte- tours d'une de mes CX est un câble de compteur de HONDA 50 MTX ! :o )

Avec un peu de patience, tout doit bien se passer pour toi. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

Merci pour les photos et les conseils Papytwin, maintenant que je sais où c'est, je vais essayer...
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

il faut démontér le radiateur car la vis est souvent bloquée bon courage
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

jacques segret a écrit :il faut démontér le radiateur car la vis est souvent bloquée
.............d'où l'interêt de la remplacer par une vis allen ! :crazy
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

PapyTwin a écrit :
jacques segret a écrit :il faut démontér le radiateur car la vis est souvent bloquée
.............d'où l'interêt de la remplacer par une vis allen ! :crazy
En fait, j'ai plutôt l'impression que cette fameuse vis est désserrée, car le cable bouge bien...
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Il est possible que la vis soit desserrée. Dans ce cas, le câble bouge mais continue à remplir son office.

En effet, la vis se glisse dans la gorge indiquée par la flèche et empêche simplement le câble de s'échapper : si elle est desserrée, le câble bouge mais est toujours maintenu en place et entraîne le compte-tours.


Image


Si ton câble n'entraine pas le compte tours, c'est qu'il est rompu à un endroit et qu'il a rendu l'âme. :(

L'éventuel desserrage de la vis n'y est pour rien, ce qui n'empêchera pas de la resserrer mais ..................avec un nouveau câble en état ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Déjà, MERCI BEAUCOUP PAPYTWIN pour les photos ! Je commençais à désespérer de trouver le commencement de ce pu*$$ de cable. Je remercie aussi l'ancien propriétaire d'avoir changé la vis cruciforme par une BTR, par contre je sais pas où il a trouvé sa vis mais impossiblede trouver un embout qui y rentre, soit trop grand, soit trop petit. Mais moi et ma clé à bougie articulée rigidifiée a l'aide d'une pique à brochettes et de scotch (rien trouvé d'assez long) n'avons pas dit notre dernier mot. affaire à suivre
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

:lol: T'as des supers outils ! :up
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

HAha marre toi Jean Mi en attendant j'ai mon cable dans les mains ! Après mesure il semble faire 60cm, je vais donc en commander un neuf. Il n'avait pas l'air ancien, mais je pense qu'il à rompu à cause d'un angle trop prononcé dans son cheminement jusqu'au compte tours.
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

:up Je la savais que tu y arriverais.......grâce à tes merveilleux outils ! :lol:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

sur ma cx bleue hivers cela fait un peut prêt dix ans que je n'ai pas changé le cable du compte tours , cela ne me gène pas de ne pas voir aiguille bougée . :lol:
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Y'a déja trop de trucs qui marchent pas sur ma moto pour que je laisse ca comme ca, en plus j'ai un 400 et il est assez taquin dans les tours, surtout ce petit effet turbine à 7000 rpm !
L'outil de mendez en question :
Image
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Répondre