Résurrection cx500c

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Michel BES
Messages : 1
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009 13:32
Localisation : Toulouse

Résurrection cx500c

Message par Michel BES »

Bonjour à tous,
Ravi de vous avoir trouvés. Pour la petite histoire, un rond-point m'a été fatal il y a de cela plus de 3 ans et mon 600 bandit est parti en épave, snif! Depuis ce temps je regarde avec nostalgie passer les motos en tous genres. Jusque là rien d'extraordinaire, mais mon frère qui possède plusieurs motos m'a généreusement proposé de récupérer sa première moto, une cx500c. Elle est magnifique et en superbe état (peu servi), seulement voilà, elle dort chez nos parents à Orsay(91) depuis........29 ans! Vous ne rêvez pas, voilà pourquoi je parle de résurrection. D'après mon frangin, elle est nickel. Il aurait tourné la clé il y a 6 ou 7 ans sans problème (à part bien sûr la batterie).
Le souci sur ce "collector" c'est que les étriers sont bloqués.
Donc je suppose qu'il faut tout purger (carbu, réservoir) et changer quelques joints et durites, seulement je ne suis pas très affûté, ni pour ce qui est des freins et avant de prendre la route pour rentrer chez moi (Toulouse) je préfèrerais être un peu rassuré.
Quelqu'un bien intentionné pourraît-il m'aider ou m'indiquer le bon endroit où m'adresser?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Bienvenue à toi, et tu es au bon endroit pour ça. Il y a des membres du forum pas loin il me semble, et en effet toutes les purges sont nécessaires (huile/eau/frein) à partir de là déblocage des étriers, et une fois seulement les opérations de maintenances effectuées et une mise route normal, là une prise de route est possible. Cependant attention aux pneus quand même qui ont certainement vieilli depuis...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
joel

Message par joel »

Salut Michel,
une fois à Toulouse, tu peux venir l'essayer jusqu'à Tarbes :binouze:
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

salut a toi nouveau cxman, pense aussi avant toute chose, a vérifier que le moteur , n'est pas bloqué au bout de 6 a 7 ans, eviter le démarrage avec le démarreur, risque d'arracher les segments, par précaution ,quelles que gouttes d'huile moteur dans chaque cylindre par les puits de bougie, un bouchon sur le carter avant, sous le radiateur permet l'accés au vilebrequin, clé de 17 a douille avec rallonge, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, face au moteur, fais quelques tours a la main, remet le bouchon en place, si ca tourne librement, tu peux utiliser le démarreur :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

salut Michel,

Super chalenge auquel tu te confronte, bon courage, fais les gestes de réanimation tranquillement...
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Vite les photos, elle doit être comme neuve si elle a été bien stocké.

C'est certain qu'il va y avoir du travail, tout dépend comment la machine a été mise au repos.

En premier tout vidanger, changer le filtre à huile,bougies, filtre à air, remettre en route, faire 100 bornes et refaire une vidange moteur+ filtre à huile pour bien faire.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Sois le bienvenu,exellentes machines que ces vielles cxbonne M...E pour la mise en route :)
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Répondre