Problème arrivée d'essence

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
ostiefortwo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 10:07

Problème arrivée d'essence

Message par ostiefortwo »

Bonjour à tous ! Je suis toujours en train de retaper ma cx stockée pendant des années, et j'ai un problème d'arrivée d'essence. Sans le robinet, l'essence coule du réservoir sans problème, le robinet démonté a l'air propre et en état de fonctionnement...Mais dès que els deux sont ensemble, plus rien ne coule...Pourquoi ?
Avatar du membre
ostiefortwo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 10:07

Message par ostiefortwo »

Hé bah en fait, vous savez quoi, je suis sur que le carbu se sert à l'aspiration quand le moteur tourne, et que sinon, c'est normal que ça coule pas...La prochaine fois je réfléchirai avant de poser des questions bêtes !
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

ostiefortwo a écrit :La prochaine fois je réfléchirai avant de poser des questions bêtes !
Pas si bête que ça ta question !

En effet les CX E possèdent un robinet à dépression. L'interêt de ce dispositif est de se dispenser d'ouvrir ou fermer le robinet à chaque arrêt, puisque, comme tu le dis, le carburant ne coule que moteur en marche.

Comme son nom l'indique, c'est la dépression dans la pipe d'admission qui "aspire" une membrane dans le robinet et qui libère le passage du carburant.
Et c'est là que ta question est intéressante : ces membranes deviennent "fainéantes" avec le temps et elle finissent par ne plus laisser passer ( ou pas assez) le carburant. :x

Normalement, il existe sur ce type de robinet une position "pri" qui permet de vidanger le réservoir, ou de continuer à rouler avec une membrane fatiguée.................... sauf sur les CX ! :cry:

Donc, une membrane poussive finit par te laisser en panne.

Pour tester la membrane, il suffit de déconnecter la durit qui va du robinet a la pipe d'admission, d'aspirer avec le robinet en position ouverte (pas de risque : il n'y a que de l'air).
Si ça coule normalement, tout va bien. :)
Sinon il faut remplacer la membrane :( .............ou se dépanner comme ICI :)
Avatar du membre
ostiefortwo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 10:07

Message par ostiefortwo »

Ca n'a pas manqué, ma membrane était hs ! Enfin, maintenant le réservoir tourne en on/off et ça marche ! Y a des risques à rester comme ça ? La position pri, sur els autres marques, est déconseillée pour rouler en général...
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

ostiefortwo a écrit : Y a des risques à rester comme ça ?
A ma connaissance non. Et je teste depuis plus d'un an sur Sidonie, ma 650 GL.
Tu as simplement un robinet qui a l'aspect d'un superbe robinet à dépression mais qui fonctionne comme un robinet ordinaire ! :)
Mais qu'est-ce qui peut bien faire qu'on déconseille de rouler en position "pri" ? :o
Avatar du membre
ostiefortwo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 10:07

Message par ostiefortwo »

Honnêtement je ne me suis jamais posé la question, mais je l'ai souvent entendu...à y réfléchir, je ne vois pas bien, mais est-ce que la technologie utilisée pour les carbus n'a pas changé entre temps ? Je connais mal le monde mystérieux et effrayant du carburateur, mais y en a à membrane et d'autres non, non ? J'ai un copain qui a un cb650 début 80 qui m'assure que ses carbus sont dépourvus de membrane et que c'est pour ça qu'il peut se passer d'un robinet à dépression...
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

j'avais un suzuki T500 de 1972, carburateurs a boisseaux commandés par cables, et j'avais un robinet a dépression, cela n'a rien a voir avec les carbus, c'est simplement une (évolution du robinet) pour éviter au pilote d'oublier de fermer son robinet a l'arrét et de noyer son moteur si un pointeau coince, la moteur coupé, plus de dépression, plus de débit d'essence, donc plus de probléme de moteur noyé (sauf quand la membrane foire) :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Répondre