réglage soupape

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
serge
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 24 août 2009 19:51

réglage soupape

Message par serge »

bonjour,voila en fait je viens de racheter une cx500C non tournante depuis quelques années,pour une restauration la plus complète possible,mon premier soucis est celui ci,en fait en suivant la RMT pour le reglage soupape,ils disent de mettre le cylindre gauche au PMH fin de compression(repere derrier le reniflard)et regler les soupapes de ce meme cylindre,et j'ai un pote qui est venu la voir et me dit totalement l'inverse(il est pourtant pas mal doué?) il me dit que quand le cylindre gauche est au PMH il faut regler les soupapes de droite :cry:
alors je ne sais plus ce que je dois faire,et je suis impatient de commencer a faire mon premier essai de démarrrage de la bête 8)
j'ai deja cherché sur le forum mais je ne vois pas ce genre de question tordue est ce que vous pouvez m'aider?
merci a tous d'avance
MIEUX VAUT ESSAYER QU'ABANDONNER
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je te conseille de lire et suivre la RMT, quoiqu'en dise ton ami et aussi bon soit-il. A-t-il une cx? De toute façon le PMH (repère TL ou TR selon le côté) du côté où tu veux régler les soupapes en fin de compression (un tour sur deux) est le seul moment où il y a du jeu, donc le choix est vite fait.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

+1
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

suis bien la RTM, il ne faut pas oublier que le calage est différent sur le cx: 80°, par rapport aux autes qui sont généralement calés a 90° ou 180°, enléve tes caches culbuteurs, tourne le vilbrequin a la main et regarde tes culbuteurs, il y aura un moment ou tu arrivera sur un point plus dur, c'est normal tu t'apercevra que tu a 4 ressorts a écraser au lieu de 2 habituellement. je sais me suis fais piégé, viens d démonter un moteur de 500 a cause de ce point dur, pour voir, et rien nickel, un moteur qui n'avait pas tourner depuis plusieurs années, j'ai comparer avec mon 400 il y a le meme point dur et pourtant il marche nickel et ca c'est du au calage a 80°.

la RTM est ton amie :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Personnellement, je ne m'embarasse ni de calage ni de PMH.
Je fais tourner à la main jusqu'à ce que les deux culbuteurs aient leur jeu maximum. Je suis ainsi certain que les quatre soupapes sont fermées et je peux faire mon réglage. 8)

Evidemment, si une ou plusieurs soupapes sont bridées, mon système ne fonctionne pas et ......................j'utilise alors les préconisations de la RMT :)
Avatar du membre
Bernard9387
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 21:17
Localisation : Bordeaux

Message par Bernard9387 »

PapyTwin a écrit :Personnellement, je ne m'embarasse ni de calage ni de PMH.
Je fais tourner à la main jusqu'à ce que les deux culbuteurs aient leur jeu maximum. Je suis ainsi certain que les quatre soupapes sont fermées et je peux faire mon réglage. 8)
Mon fil ex mécano moto fait pareil.
PapyTwin a écrit : Evidemment, si une ou plusieurs soupapes sont bridées.......... :)
Vu que ce sont des japonaises, je croyais qu'elles étaient toutes bridées :nage
L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même [Confucius)
Répondre