des questions mécaniques de novices

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
viswapal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 11:19
Localisation : saint remèze Ardèche

des questions mécaniques de novices

Message par viswapal »

J'ai bien lu qu'il y avait des novices de la mécanique et ... ça me rassure. Non pas que j'ai jamais mis les mains dans la camboui, mais je dois dire que j'ai peur de mettre mes mains dans mon CX. Il m'mpressionne le bougre avec son moteur si bien profilé, si lisse...
Donc, j'ai lu qu'il y avait un filtre à huile et là...je reste coît! j'ai fais une première vidange il y a quelques semaines mais je n'ai pas changé de filtre. D'ailleurs je ne sais pas où il est!
donc ma question est, ou est le filtre à huile? faut il le changer à toutes les vidanges?
j'ai aussi lu des trucs sur la vitesse et le régime moteur, et là oh stupéfaction, vu que je n'ai pas de compte tour (il a lâché deux semaines parès l'achat) je n'ai jamais tenté de pousser ma machine. J'entends des vitesses de 170kms/h mais c'est au compteur aiguille? l'ancien proprio a monté un compteur numérique (sigma), beaucoup plus précis et je n'ai pas osé dépassé le 140 (ce qui donne 155 au compteur aiguille); pensez vous que je peux me lâcher????
Pour ce qui est du câble de compte tour, quelqu'un l'a t'il déja changé? comment on fait???
après dix ans à quatre roues me revoilà sur un 500CX remis à neuf...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour commencer il te faut impérativement la RMT (revue moto technique) qui donne tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien de la belle.
En suite oui il y a un filtre à huile, heureusement et oui il est important de le changer très régulièrement. Moi je le fais à chaque vidange, mais une sur deux ça va aussi.
Il est dans la cloche qui se situe juste au dessus de ta vis de vidange.

Mais avant tout, procure toi la RMT n° 39. Si tu parcours bien le forum tu dois même pouvoir éviter de l'acheter (tu devrais même potentiellement recevoir un message privé dans les jours qui arrivent). Je n'ai pas de photos sous la main mais je répondrai à tout ce soir de chez moi.
Pour la vitesse je confirme sans problèmes les vitesses annoncées. Pour ce qui est du câble compte tour ça ne me semble pas très complexe, et je ne suis pas un mécano très doué.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
viswapal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 11:19
Localisation : saint remèze Ardèche

merci les cxmen

Message par viswapal »

merci, je me sens déjà moins seul ... :D
après dix ans à quatre roues me revoilà sur un 500CX remis à neuf...
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

Mouais, enfin pour le cable compte tour, il faut d'abord déposer le radiateur et le ventilo, vu qu'il prend sur la palier d'AAC.

C'est pas compliqué,mais pour une première fois, c'est pas forcément une partie de plaisir.
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Avatar du membre
viswapal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 11:19
Localisation : saint remèze Ardèche

suite

Message par viswapal »

en fait j'ai déjà essayé de le démonter. J'ai enlevé l'optique de phare pour avoir accès au dessous du compte tour, jusque là pas d'prob, puis j'ai commencé à démonter le radiateur et là...a peur...quand j'ai regardé le montage et la longueur des durites je me suis dis que il allait falloir vidanger le système, puis le purger à la remonte et là gloups je l'ai pas trop senti. En fait j'ai peur de faire une connerie qui laisserai mademoiselle sur le carreau. J'ai pris des photos hier soir, je les mets en ligne de suite. En tout cas vraiment merci!
les caractéristiques carte grise:

1ère mise en circu: 12-02-1980
n° id du véhicule 2200692
pour ce qui est du n° moteur, j'ai cherché mais je ne sais pas où il se trouve????
après dix ans à quatre roues me revoilà sur un 500CX remis à neuf...
Avatar du membre
viswapal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 11:19
Localisation : saint remèze Ardèche

photos

Message par viswapal »

voici quelques photosImageImage
après dix ans à quatre roues me revoilà sur un 500CX remis à neuf...
Avatar du membre
viswapal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 11:19
Localisation : saint remèze Ardèche

comptetour suite

Message par viswapal »

Merci pour les infos
pour ce qui est du câble du compte tour, l'avez vous déja démonté? Faut il tomber le radiateur et donc le vidanger et a t'on accès au câble directement derrière?
après dix ans à quatre roues me revoilà sur un 500CX remis à neuf...
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Salut et bienvenu sur le site.
Très belle moto.
Continues de la bichonner comme le précédent proprio et elle te le rendra bien.
Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Message par FUNKYSEEHEX »

Il y a un tout petit joint torique au bout du câble compte tours coté moteur qui empêche les remontées d'huile il est important de le remplacer.
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

je roule avec une routiere sans cable il a cassé depuis 4ou5 ans et il n'y a pas de probléme trops de boulot pour pas grand chose :binouze:
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

J'ai acheté la mienne sans cable de compte-tours,j'y ai songé mais quand j'ai vu le boulot(je suis fonctionnaire)j'ai renoncé ! cela fait tout aussi joli sans... :lol:
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Tout est dit mais si vraiment la mécanique est un mystère pourquoi ne pas te faire aider par un copain qui s'y connait ?

Une opération simple peut se révéler catastrophique si l'on a pas un minimum de connaissances, , il est grand temps que tu te plonges dans la revue moto-technique 39.

Sur ce forum il y a une quantité de questions, de réponses, faudrait déjà fouiller dedans pour que tu puisses te sentir plus à l'aise.

Sinon je te recommande vivement l'aide d'un pro en mécanique moto, pas le concessionnaire du coin mais un mécano qui bosse sur les anciennes, dans ta région il doit bien y en avoir un.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

GILLES 53 a écrit :Pour avoir la référence Honda du câble de compte tours, il faut connaitre le modèle de ta CX : Il y en a plusieurs et on a les microfiches Honda de tous les modèles (sauf la 500 Turbo pour lesquelles les pièces spécifiques sont épuisées chez Honda).
Salut Gilles,
Pas de câble de compte-tours sur les CX turbos, c'est un compte-tours électronique!
Il prend ses "tops" de la commande de bobine (gauche).

Jean
Répondre