besoin d'aide: vidange de fourche 650 E

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

besoin d'aide: vidange de fourche 650 E

Message par Fred La Muppet »

salut tout le monde,
voilà, je veux faire ma vidange de fourche, mais je l'ai jamais fait.
Voilà comment j'imagine la chose:

- je cale la moto sur la centrale
- je met un cric sous le moteur pour éviter l'affaissement
- Est ce qu'il faut que j'enlève la roue ????
- je démonte les étriers pour me faire de la place
- je démonte les vis de purge en bas de fourche, si je me gourre pas ce sont les flèches sur les photos
côté gauche, anti plongée
Image

côté droit normal
Image

Je desserre en haut et j'enlève le bouchon ????, de chaque côté
Image


Après je rempli par le haut avec les quantité de la RTM .... mais le gauche c'est bien l'anti plongée ou c'est l'autre ?

Comment je suis sûr que ma fourche est vide ?

J'ai pas à démonter toute la fourche ?

J'ai bon ou je me gourre complètement ?

Merci d'avance les copains d'avance pour les réponses, je voudrais essayer de faire cela ce WE.
Modifié en dernier par Fred La Muppet le mer. 03 juin 2009 20:44, modifié 1 fois.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

fred j'avais retiré les tubes de la moto et avais tous fais à l'etablis en vidant par le bouchon yves lui va te dire ça c'est plus sur :binouze:
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

fred pour l'anti plongée je ne sais pas, mais normalement tu n'as pas a démonter la roue avant, ni méme a caler sous le moteur, l'antiplongée et commandé par les freins avant, pour la purge une fois les vis otée, il va falloir que tu pompe avec la fourche, attention ca gicle partout, mais c'est le meilleur moyen de chasser l'huile, c'est vide quand ca ne coule plus, une goutte de temps en temps, c'est comme ca que je faisais sur mon T500 la technique doit etre a peu prés la méme, a confirmer par d'autres :pinard
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

Donc, si je suis bien jacques:
- je cale la moto
- je dessere les tubes
- je démonte la roue et les étriers
- je sors les étriers
- je cale dans l'établi avec un chiffon dans les mors
- je desserre le bouchon en haut
- je vide l'huile
- je rempli comme il faut ... as tu les quantités ? toujours mon histoire de savoir lequel est le gauche dans la RTM !!!
- je remonte à l'inverse

J'ai pas de risque avec le système pneumatique ? Je risque pas de prendre quelque chose dans la figure avec les ressorts ?
J'ai des précautions particulières à envisager ?

Et si je suis sistero je dois y arriver sans démonter (ce qui m'arrangerais bien car je suis un gros fainéant !!)
D'autres avis ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

ca me parait cohérent, mais, quelques conseils :

- fait gaffe en vidant les fourches, y'a des ressorts un peu costauds, un peu lourds, qui ne demandent qu'a descendre et à te mettre de l'huile partout.

- à mon sens, c'est la fourche avec anti-plongée qui contient logiquement le plus d'huile, moi, je mesurerais les ressorts avant de remonter.

Je remonterais les fourches, vides, et remettrais ensuite les ressorts, avant de remplir, c'est plus stable, et pour remettre les bouchons (fait gaffe, en enlevant les bouchons, les ressorts ont tendance à te les envoyer dans la poire)

serre bien les vis qui se trouvent en haut des tubes de fourches, et ceux du té supérieur, j'en ai perdu un une fois, ça guidonne (un peu)
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Tout pareil comme Jacques : démonter les bras de fourche et faire ça sur l'établi.
Quand tu auras calé la moto et démonté les étriers, le démontage des tubes de fourche ne prends pas beaucoup de temps.
C'est certes un peu plus long mais tellement plus aisé (surtout pour remonter les bouchons avec les ressorts en place :evil: ).

Et puis, avec la fourche sur la moto et malgré toutes les précautions, tu vas mettre de l'huile un peu partout. Et si ça tombe sur les disques, les étriers ou les plaquettes, c'est pas bon du tout :( !

Pour les quantités d'huile sur une E, je ne sais pas, mais pour les ressorts, si c'est comme la GL, ils ont un sens de remontage : la partie serrée des spires doit être vers le haut.
C'est le truc tout con auquel on ne fait pas gaffe au démontage et après on sait plus dans quel sens il faut remonter ! :o

Bon courage !
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

on m'a dis un jour qu'on pouvais le faire sans rien demonter juste en débouchant en bas les vis de purge et refaire passer la quantité d'huile exact par les valve en haut avec un appareil qui s'adapte dessus
est ce possible ???
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

j'étais un peu comme fred a l'époque de ma T500, un peu fénéant et surtout fallait que cela aille vite, je l'utilisait tout les jours de l'année, boulot, sorties, drague.

pour pas mettre d'huile partout, j'avais pris des petits bouts de tige filetées du diamétre de la purge, percés dans la longueur, un tuyau d'aquarium emmanché dessus, bouteilles en verre, et pompe avec la fourche, par contre pour les bouchons supérieurs étape obligatoire pour le remplissage, il avait aussi des ressorts costauds la dessus, calage sous le moteur pour soulager la fourche et remettre ces p-----ns de bouchons :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
CXE=MC13
CX=MC13 - CX 650 E
CX=MC13 - CX 650 E
Messages : 206
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 01:06

Quantité fourche 650E

Message par CXE=MC13 »

contenance huile de fourche pour 650E:

Tube DROIT: 250 cm cubes
Tube GAUCHE: 265 cm cubes

données du manuel d'atelier HONDA

Pour la vidange, je fais chuter la pression d'air, j'enlève le bouchon du haut, puis celui du bas et j'attends que ça ne coule plus,(pour ma part, j'attends une nuit) attention à la rondelle de bouchon de vidange.
Image
En soi et en société s'élever au dessus de l'animalité
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

moi comme les autres je demonte les tubes et fait sortir l'huile pas les bouchons du haut et je rince le fourreau il y a toujours de la bouillasse au fond.comme ca je m'en met pas pleins les pompes et le bas du futal.
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Je viens de la faire ce week-end et comme j'avais un spy à changer, dépose et travail sur étau obligatoire.

Le temps que tu perds à tout déposer est largement repris sur le reste et puis c'est vrai que ca fait pas de mal de nettoyé l'interieur jusqu'au fond, il se dépose une bouillasse, mélange de rouille fine, de poussière et d'huile.

Attention à l'ouverture des bouchons en haut, les ressorts s'ils sont pas trop compressés par l'âge te montrent qu'ils font bien ressort :lol: et au remontage c'est un peu galère aussi puisqu'il faut les compresser et tourner :evil: cherche d'abord l'entrée du filet pour avoir à tourner le moins possible

Une petite astuce, desserrer les bouchons superieur avant de déposer la fourche parceque dans l'étau(mors doux ou chiffon) ca tourne, ca tourne :ko dans le vide.

et surveilles bien dans quel orde ca se démonte si tu ouvres tout.

Sinon pour un touriste de la mécanique comme moi, faut compter une grosse heure par tube (dépose, changement spy, huile, repose) c'est pas la mort :rock-n-roll

Et j'ai appliqué l'astuce que j'ai vu sur le forum donné par je ne sais plus qui, mais que je remercies quand même, 50°/° d'huile moteur 50°/° d'huile de fourche. Parait qu'après qlus jamais de PB de spy, affaire à suivre..

:bye

Fred
flippergironde.com
joel

Message par joel »

Ben , moi, j'avais tout fait explosé! :)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

je vais pas prendre de risques, je vais prendre l'option tout démonter.
Je ferais des photos pour en faire un tuto. Merci à tous. 8)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Fred64 a écrit :
Et j'ai appliqué l'astuce que j'ai vu sur le forum donné par je ne sais plus qui, mais que je remercies quand même, 50°/° d'huile moteur 50°/° d'huile de fourche. Parait qu'après qlus jamais de PB de spy, affaire à suivre..

:bye

Fred
Attention ! :chut2

J'avais évoqué sur le forum l'ajout systématique dans toutes mes fourches d'additif antifuite moteur dans mon huile de fourche et non d'huile moteur qui n'a pas de propriété particulière à ce niveau.
J'en mets environ 10% du contenu total du tube et je n'ai jamais changé un joint spi qui a connu ce traîtement depuis son montage. :)

Un mélange 50/50 me paraît excessif, car il faut quand même qu'il y ait suffisamment d'huile de fourche pour assurer sa fonction première : le freinage des oscillations par laminage.
Une huile moteur n'a pas de propriétés anti-emulsion suffisantes pour assurer correctement cette fonction.

Donc, dans une fourche, mettez essentiellement ........................................... de l'huile de fourche :lol: ( ou de l'huile type Dexxtron pour transmission automatique)
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 05 juin 2009 10:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

pas bête pappy, c'est ce que l'on appelle de la maintenance préventive

en parlant de fourche, possible de monter une fourche a parallélogramme, ca evite les vidanges et quand la fouche molit un peu t'as juste a resserrer les disques de friction :clope:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Répondre