vidange radiateur

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
jrgl
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 21:37
Localisation : ORLEANS

vidange radiateur

Message par jrgl »

Comment fonctionne l'interactivitée entre le bol et le radiateur.
Because quand j'ai vidanger mon radiateur je m'attendais a ce que le bol se vide bien qu'il soit plus bas je vous l'accorde.
Donc comme il ne se vidait pas je l'ai aspiré et re remplis apres avoir remplis le radiateur.....
c'est une "connerie " ou pas???? en fait je ne vois pas comment ca marche quand on vidange pour touit vider.....
sur une voiture le bol est plus haut et sur une bm y en a pas lol .
help me .
JRGL
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut JR
Y a rien à comprendre,mais il faut refaire le niveau du vase et bien vérifier que ton radiateur est plein à ras bord après l'avoir faite tourner 5mn et après qu'elle ai refroidi!
Bon courage! :trinque:
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Salut,
Le truc pour être sur que le circuit soit bien rempli de liquide est de:
1°) faire le plein du radiateur et laisser le bouchon du radiateur enlevé.
2°) faire le plein (jusqu'au niveau maxi) du vase d'expansion et remettre le bouchon du vase.
3°) raccorder une petit tuyau (propre) sur le tuyau de trop plein du vase d'expansion (celui qui abouti sous la moto, près du pivot du pont arrière).
4°) souffler dans le tuyau propre jusqu'à que le liquide sorte au niveau de l'orifice de remplissage du radiateur et remettre le bouchon du radiateur.
5°) vérifier si il n'y a pas lieu de compléter le niveau du vase d'expansion (jusqu'au niveau maxi).

Comment ça marche ? (comme dirait M.Chevalet).
Le liquide du radiateur (et celui contenu dans le moteur) se dilate quand le moteur chauffe, l'augmentation du volume fait qu'une petite partie du liquide est repoussée dans le vase d'expansion par le petit tuyau (rempli de liquide) qui va du radiateur au vase d'expansion.
Quand le moteur se refroidit, le liquide du radiateur (et celui contenu dans le moteur) se contracte, le liquide contenu dans le vase d'expansion est "aspiré" par cette diminution du volume du liquide.
Le vase d'expansion retrouve son niveau "à froid".

Jean
Avatar du membre
jrgl
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 21:37
Localisation : ORLEANS

Message par jrgl »

Bonjour
Ben merci ,je comprend mieux le vas et viens du liquide de refroidissement et donc si mon bocal reste plein c'est que c'est bon.
actuellement il me reste que les joints spys a faire .

et apres il me restera plus qu'a la mettre en été (enlever le carénage ).
bonne fin de semaine et a plus
jrgl
JRGL
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il y a un piège tout de même, si il y a trop d'air dans le radiateur( à cause d'une fuite ou joint de culasse HS ) le bocal ne compense plus le manque de liquide!

Pour vérifier et être certain de son fonctionnement, le bocal doit être rempli légèrement en dessous du niveau maxi, on repère bien le niveau, on fait une ballade et moteur bien chaud, le niveau doit être légèrement au dessus du maxi ou au maxi .

Si le niveau ne bouge pas entre moteur froid et chaud, il faut vérifier impérativement le niveau du liquide dans le radiateur, à froid bien entendu.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jrgl
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 21:37
Localisation : ORLEANS

Message par jrgl »

Merci pour l'info je vais le faire ce week end pour vérifier.
A plus.
jrgl
JRGL
Avatar du membre
jrgl
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 21:37
Localisation : ORLEANS

Message par jrgl »

Bonsoir?

Mais non j'ai une seringue remarque ca doit "decaper".
maintenant si tu veux boire un coup ce n'est pas trés dur tu viens et je te promet que ce sera bien meilleurs que du liquide de refroidissement.
ici on fait du vin de noix du surotin et quelques autres picraterie dont la famille de ma garde le secret.
JRGL
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

sur "lamienne" j'ai environ 1cm d'écart dans le bocal entre moteur chaud et froid ... moins les gouttes qui se barrent entre deux !!!
Tu sais JR, y'a pas de soucis de refroidissement sur la tienne, pour être sûr faut qu'on démonte le réservoir pour vérifier dans le radiateur et ça roule.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre