Ventilateur ne déclenche pas

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
HONDA-VIDSON
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 157
Enregistré le : dim. 08 oct. 2006 08:58
Localisation : 23420 Mérinchal

Ventilateur ne déclenche pas

Message par HONDA-VIDSON »

Après avoir changer le thermostat (neuf), la sonde (neuve), le radiateur avec le ventilateur complet (occase, mais tout fonctionnaient auparavant), le ventilateur ne se met toujours pas en route. J'arrête le moteur juste avant la zone rouge, et là,
j'entend l'eau qui se met à circuler et qui sort par le tuyau de trop plein (qui va au vase d'expension, il me semble)
Je ne sais plus ce qu'il faut que je fasse ou que je change.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
C'est sur un CX 650 C.
Amicalement
Honda-vidson
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il faut tester le circuit électrique, au niveau de la sonde qui déclanche le ventilo, tu débranche le connecteur et tu mets un bout de fil dénudé pour raccorder en direct les 2 fils qui arrivent au connecteur, si le ventilo ne se déclanche pas c'est qu'il y a une coupure dans le circuit électrique ou que le ventilateur lui-même ne fonctionne pas ( contact mis bien entendu ).

Tu pourras t'aider avec le schéma du circuit électrique.

Tiens, si tu pouvais mettre des photos de ton 650 C, on en voit pas souvent......
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

je crois que thiérry t'as donné la solution ,quelques photos me ferai aussi plaisir :wink:
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

salut; c'est bizare que tu entende l'eau qui circule dans le circuit.je ne vois pas pourquoi cela ferait du bruit,à moins que tu ais de l'air dans ton circuit ce qui pourait aussi peut etre justifier un mauvais fonctionnement de la sonde
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
Le bruit est sans doute le liquide de refroidissement qui bouillonne.
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
HONDA-VIDSON
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 157
Enregistré le : dim. 08 oct. 2006 08:58
Localisation : 23420 Mérinchal

Message par HONDA-VIDSON »

D'abord merci pour les renseignements
J"ai branché directement le ventilateur que j'ai enlevé, et .. il tourne
Je vais donc essayer de suivre le circuit électrique pour localiser la panne (donc en principe, soit fil coupé, soit mauvaise connection, soit encore sonde ? ..)
En ce qui concerne les photos, le siège et le dosseret sont chez le sellier, et les parties à peindre sont démontées pour mise en peinture.
Mais promis, dès que la réparation est terminée et la peinture effectuée, je met des photos de cette 650 Custom ainsi que de ma 650 Silverwing un peu (voir beaucoup) "Harleytisée"
Amicalement
Honda-vidson
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

le kalostat souvre t'il bien ,l'eau circule t'elle bien ,n'as tu pas de l'air dans le circuit il faut tout vérifier car les culasse n'aime pas le chaud etfroid :binouze:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

je crois que tu as une méthode de vérif du calorstat dans la RTM mais tu as marqué que tu l'avais changé je crois.

Pour palier à l'attente et pour être "sur" de ton coup, schinte la sonde et met le circuit en direct pour savoir si le ventilo fonctionne dans le moteur.
Si j'ai compris tu as fait l'essai après démontage ?
L'interêt est de savoir si il fonctionne en place. Si connecté en direct en place dans la machine il fonctionne: il n'est pas grippé, tu n'as pas de problème de circuit => reste la sonde
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut la surchauffe!
Si tu as des problème de chauffe,il est bon de vérifier si tu as de l'eau dans ton radiateur!
Pour l'instant,ne t'occupe pas du vase d'expansion .

Si tu veux vraiment que ton moteur ne chauffe pas trop,il te suffit d'enlever le système de calorstat qui doit s'ouvrir vers 95 degrés et qui est peut étre collé ou déficient!
Si la température reste basse apès cela, c'est que c'est bien lui le fautif.
Tu n'as pas de mal à le trouver,il est sur les tuyaux d'eau entre les culasses,cela a la forme d'une boule car la pièce est arrondie.
Bon courage et tiens nous au courant! :elephant:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

J'en rajoute une couche!
Le ventilo ne peut pas déclencher comme prévu car l'eau bouillante reste dans le moteur au niveau des culasses et du bloc moteur.
Le radia est à peine tiède donc ça craint pour les culasses et le fait de brancher le ventilo en direct revient à pisser dans un violon pour faire de la musique! :haaaa:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

J'ai du mal à roire que tu aies changé le thermostat .
Peux tu faire une photo de la pièce que tu as remplacée?
Tu dois confondre sonde de température et calorstat! 8)
Avatar du membre
HONDA-VIDSON
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 157
Enregistré le : dim. 08 oct. 2006 08:58
Localisation : 23420 Mérinchal

Message par HONDA-VIDSON »

J'ai encore appris sur la mécanique:

J'ai bien changer le thermostat qui se trouve au milieu au dessus des 2 cylindres, ainsi que la sonde de température (qui va au compteur) qui se trouve juste à côté.
En mettant bien sur des joints neufs sur les tubes qui se rejoignent sur le bloc thermostat (au passage à signaler qu'il a fallut que je m'y reprenne plusieurs fois, car j'avais mal positionné les joints)

La sonde qui déclenche le ventilateur se trouve donc en bas à droite du radiateur et fonctionne, et pourquoi elle fonctionne ?

Et bien grace à mon pote serge (un peu, voir beaucoup électricien), en suivant le circuit électrique avec un testeur (que je ne sais personellement pas vraiment utiliser), nous avons donc découvert, et cela semble normal, qu'il y a un fusible qui se trouve sous la selle (c'est dingue tout ce qu'il y a la dessous), qui à première vue était intact (le filament n'étant pas sectionné), en fait, toujours grace au testeur, nous nous sommes rendu compte que le courant ne passait pas.

Et après démontage, nous avions enfin l'explication: la lamelle était cassée au niveau de la virolle en métal et donc impossible de voir sans démontage.

Donc ensuite, test: fils directs sans fusible + fil reliant directement les 2 cosses de l'alimentation de la sonde qui va sur le radiateur et là bien sur, au miracle, non, plutôt logique, le ventilateur se déclenche.

Voilà, le temps manquant dimanche, je devrais tout remonter dans les 15 jours et sauf malchance, pouvoir remettre sur le bitume cette moto et par la même occasion prendre des photos et les mettre sur le site.

Encore remerciement à vous tous pour cette solidarité.
Amicalement
Honda-vidson
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

A retenir et vérifier sur tous les modèles: il y a un fusible sur le circuit de la sonde de température d'eau, c'est ça ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Fred

Si c'est le fusible du ventilo,c'est pas sur tous les modèles car les 500 de base ou custom ont leur Hélice en bout d'arbre à cames ,donc entrainé tout le temps et mécaniquement!

Ce montage que les CX qui ont un ventilo électrique si j'ai bien compris!Les modèles hauts de gamme en quelque sorte..... :elephant: :cloun:
Avatar du membre
HONDA-VIDSON
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 157
Enregistré le : dim. 08 oct. 2006 08:58
Localisation : 23420 Mérinchal

Message par HONDA-VIDSON »

Le fusible (qui me semble être d'origine), est branché sur le circuit qui alimente le ventilateur et le "bitonnio" (sonde? thermostat?) qui se trouve dans le radiateur en bas à droite. A savoir que ce modèle 650c, a un boitier moulé (ou ce rejoigne entre autre ces fils) que je n'ai pas réussi à trouver sur le GL.
Autrement, après essai de mise en chauffe, le ventilateur déclenche et s'arrête bien sans problème, et à priori pas de fuite d'eau.
A confirmer sur route dès mise en place des éléments manquants.
Amicalement
Honda-vidson
Répondre