Bougie complètement bloquée :-(

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Bougie complètement bloquée :-(

Message par patrick »

Re bonsoir,
Ma dernière acquisition me pose un pbb: la bougie gauche est complètement bloqué. La droite c'est enlevée de manière normale et ést en bon état. Je voulais vérifier la gauche ...

J'ai réussi a tourner de 1 ou 2 degré mais en forcant très beaucoup :costaud:

Je ne suis pas sûr que du dégripant passé par le haut aide.

Quel est le risque de forcer ?
Ou alors le faire moteur chaud ? Démonter la culasse ?
Le pire est que la bougie n'a peut être pas besoin d'être changée.
Un conseil ? Une idée lumineuse ? :help
Merci d'avance.
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Patrick

Le risque ,c'est de casser le filetage à ras de la culasse.
Si c'est bloqué,c'est qu'il y a des copeaux entre la bougie et le filetage de la culasse.
C'est mieux d'essayer avec la culasse chaude et de l'huile style dégrippant autour du filetage;
En desserrant un peu et en resserrant jusqu'à......
Facile à dire.
Sinon démontage et pose d'une bague sur la culasse.
Bon courage!

Yves
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

Aie.
Est-ce a dire que le montage / serrage aurait été fait facon bourin ?

Je vais essayer ta technique mais je pense attendre le maximum de temps.
Tant que le moteur tournera bien - ce qui n'est pas trop le cas pour le moment (ralenti pas régulier à chaud)- je patienterai.
Merci
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

je suis de l'avis de yves. Si ça bloque c'est qu'il y a un problème sur le filetage.
Normalement, même avec un pas fin comme sur la bougie tu ne devrais pas forcer.
Sur la mienne j'ai un point dur sur la bougie de gauche et je pense que cela viens du taraudage dans la culasse (j'ai changé les bougies et cela le fait aussi avec une neuve)

Le risque si tu forces, a mon avis, c'est de bousiller le taraudage et là tu es mal.

En le faisant moteur chaud, tu peux essayer de te servir de la dillatation, mais c'est pas gagné quand même. la façon dont te propose yves ressemble à l'utilisation d'une filière: tu avances d'un tour et tu recules d'un demi.... faut y aller tout doux.

tiens nous au courant.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

De deux choses l'une, soit le filetage est déjà foiré et la bougie a été montée en force ou montage avec un serrage trop énergique sans graisse au cuivre pour le filetage.

Dans le premier cas, un jour ou l'autre il faudra bien changer la bougie donc.......essais pour l'enlever avec le risque d'avoir un filetage naze.

Dans le deuxième cas avec une bonne clé à bougie tu forces et si le filetaghe est toujours bon, remontage avec de la graisse sur le filetage et serrage au couple.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

Merci pour vos conseils. Ca fait bien peur tout cela :cry:

Une fois la bougie enlevée (supposition), est-ce qu'un coup de démarreur suffirait a "chasser" d'eventuels copeaux tombés dans le cylindre ???
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Ben non car les copeaux risquent de se coller sur les portées de soupapes et panne assurée.
Tu peux faire 2 chamfreins paralléles sur une vieille bougie et t'en servir comme taraud en utilisant de la graisse pour coller les limailles que cela va produire.Si le filet n'est pas trop malade,ça marche!
Bon courage!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour éviter ça il faut, avant de démonter la bougie, amener le moteur en phase de compression sur ce cylindre ( pour ça, voir la RMT page 116 ou tout est expliqué nickel)

Là, après démontage de la bougie, il te suffira d'envoyer de l'air comprimé par le trou de bougie et tous les copeaux devraient sortir.

Pour rafraîchir un filetage de bougie, je confirme l'efficacité d'une vieille bougie dont on fait un "outil à deux balles " en virant l'isolant et faisant trois entailles à la disqueuse comme sur la photo.

Image

Mais attention, si le filetage est foiré, cet outil ne sera d'aucun secours et seul un filet rapporté posé par un atelier de rectification pourra redonner une seconde jeunesse au filetage.

Par ailleurs, Thierry a raison (comme toujours !) : le montage à la graisse au cuivre HT est la garantie d'un démontage aisé pour tout filetage soumis à haute température .

Le problème c'est que c'est souvent pendant un démontage "musclé" qu'on se dit qu'on aurait du y penser avant :kelkon
Répondre