Chaine de distri pour les noobs

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Chaine de distri pour les noobs

Message par Klipspringer »

Salut à tous, tout est dans le titre. J'ai cherché un peu (beaucoup) d'informations sur la chaine de distribution, l'entretien et sa périodicité, et sur les deux types de tendeurs. Avant de faire une connerie j'ai quelques questions à poser suite à la lecture de a RMT. Mon CX a t'il un tendeur automatique ? CX 400 de 1982 dont voici la photo tel qu'il était à l'origine.

Image

Sur la plaque constructeur il est écrit NC05-2001517 (poids total en charge 397?????????)

Aussi sur la RMT il est question d'un trou de visite etc, est ce que toutes ces manipulations peuvent être faites sans vidanger le moteur ? Je l'ai faite y'a pas longtemps ca m'emmerderait un peu !

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai trouvé quelques sujets à propos de cette manoeuvre mais j'y connais tellement pas grand chose que j'ai peur de faire une connerie à chaque fois que je touche à un boulon !
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pleins de questions en une seule. Sur ça CX tu peux suivre les préconisations pour la tension de chaîne comme c'est expliqué dans la RMT, avec le coup de dévisser d'un, seul tour le boulon de 8 à l'arrière du cylindre droit.
Quand à la périodicité, "ça dépend". Elle a quel kilométrage, fait-elle du bruit, comment est ta conduite mais aussi celle des précédents propriétaires... En gros sur ces modèles une chaîne à changer (plus patin tendeur plus guide chaîne) c'est tous les 60-90000km, je dis en gros car certains arrivent à changer plus souvent d'autres jamais.

Pour vérifier une tension c'est sans vidange et ça prend 10mn max en suivant la RMT parfaitement (tout en faisant la vérification du jeu des soupapes). Pour un changement faut tomber le moteur.
Le sujet est abordé de très nombreuses fois sur le forum et les tutos ne manquent pas. Mais avant de 'orienter il faut en savoir plus. Une chaîne ne se change pas pour le plaisir.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Volatyl ! Il a 42 000 km dont 5 000 que j'ai fait, je l'ai acheté à un jeune papi qui du peu que j'en ai vu doit rouler pépère. Moi je fais beaucoup de ville, rarement des trajets de + de 30 min, je roule pas comme un dingo mais de temps en temps j'essore en règle.. Pas de bruit particulier si ce n'est un petit cliquetit qui je pense vient des culbuteurs, j'ai commandé un jeu de cales pour m'en occuper.
Je sais qu'on ne change pas la chaine pour rien, et je croise les doigts pour ne jamais avoir à tomber le moteur ! Je vais suivre la RMT, on verra ce que ca donne ! Merci encore !!
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je ne connais pas ton kilométrage annuel, mais il m'est avis que tu ne vas pas changer ta distri demain. Le réglage du jeu de soupapes ne peut pas faire de mal, et ôter les caches culbuteurs est une bonne occasion pour retendre le patin tendeur de la chaîne puisqu'il faut caler le moteur en PMH (Point Mort Haut) gauche (repert TL dans le trou d'homme, qui est aussi l'endroit où tu as ton reniflard d'huile. Cette seule marque de TL ne suffit pas puisque le véritable PMH a lieu un tour sur deux du moteur et tu ne le verras qu'à l'aide du jeu aux culbuteurs gauche (d'où le fait qu'il faille enlever le cache). Page 115-116 de la RMT. C'est très bien expliqué et surtout bien respécter ce qu'il y a de marqué (ne dévisser la vis de réglage que d'un seul tour MAXIMUM sous peine de graves soucis).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre