Opération Sidonie à coeur ouvert...

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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La DuF
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Opération Sidonie à coeur ouvert...

Message par La DuF »

Bonjour, les CXgens.

Je commence ce jour un nouveau feuilleton, histoire de vous faire vivre au jour le jour les péripéties de la remise sur roues de Sidonie (GL650 Silverwing de 1983) et -- surtout ! -- pour solliciter vos conseils, tuyaux, encouragements, idées, critiques,....

L'histoire

Sidonie m'avait fait une crise, il y a quelques mois, en mai 2006... J'en avais parlé sur le trottoir d'en face et ça ressemblait à un joint de culasse pété. Mais après confirmation du diagnostic, je soupçonnais un tas d'autres couffes sur ce pauvre moulbif, et ça s'était soldé par le remplacement du moteur par celui d'une épave rachetée à vil prix il y a environ 2 ans, et dont le moteur m'avait laissé le souvenir de tourner à peu près rond.

Une fois les mauvaise surprises passées et gérées, je m'étais retrouvé avec un moulin tout à fait sympa, avec un alternateur visiblement récent, une boîte de vitesses en velours... L'embrayage était un peu moins bien, mais ça m'avait suffi pour aller traîner mes mneus du côté de Vézelay...
A cette époque, La DuF a écrit :J'ai roulé quelques milliers de bornes avec ce moulin : pas de bruits suce-pets, boîte agréable, embrayage moyen, consomation d'huile discrète (du maxi à la moitié de la jauge entre Toulouse et Toulouse via Vézelay, soient environ 1.400 km) et consommation d'eau nulle. Bref, le pied !
Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais début septembre, ça s'est mis à craindre velu : les symptômes les plus inquiétants sont
  • une forte consommation d'huile : du maxi au, mini en moins de 150 km (non, non, y'a pas d'erreur de frappe)
  • grosse fumée blanche [s]à l'accélération[/s] en permanence et odeur d'huile signalée par les suiveurs en balade
  • aucune tache d'huile par terre, même après plusieurs jours
  • toujours pas de consommation d'eau
Le diagnostic des CXdoctors

Si mémère brûle de l'huile en telle quantité, c'est qu'il y en a qui passe du carter dans au moins un des cylindres...

Pas de secrets, c'est par au-dessus (joints de queues de soupapes ou guides) ou bien par en-dessous (segments)...

Donc, je me décide à opérer la bête, en serrant fort fort les fesses pour que ce soient les joints de queues de soupapes, vu que les segments sont pratiquement introuvables et que les guides, c'est -- selon un Hondiste professionnel fiable -- rarissime.

On ouvre ?

On ouvre.

Épisode 1 : la dépose des culasses

Ce matin, pas de boulot, donc j'attaque...

J'ai réussi à déposer les culasses sans déposer le moulin. Dans l'ordre (en,fin, plus ou moins...) :
  • dépose des 3 éléments du carénage
  • dépose de la selle pilote et du réservoir
  • dépose des protège-cylindres
  • vidange du circuit de refroidissement et dépose du radiateur
  • dépose des 2 supports supérieurs du moteur
  • dépose des cache-culbuteurs
  • et enfin (tadaaaa !!!) dépose des culasses
Première observation : les 2 bougies sont bien noires, mais la droite est grasse à souhait, alors que la gauche est sèche (mémère a tourné une ou 2 minutes, ce matin, juste avant l'opération).

Deuxième observation : les 4 soupapes de la culasse de gauche sont noires, mais propres et sèches, alors que les soupapes d'échappement de la culasse de droite sont fortement calaminées et que l'intérieur de la culasse est gras.

Image

Troisième observation : l'intérieur des cylindres est propre, sans rayures ou traces d'usure visibles (contrairement au précédent moulbif, sur lequel un des cylindres avait une jolie trace bleue, genre acier écroui...)

Quatrième observation : à droite, un petit téton avec un trou pour laisser passer l'huile (?) et un joint torique (diam = +/- 6 mm) affleure presque du plan de joint, alors qu'à gauche, il dépasse de +/- 5 mm.

A droite :

Image

A gauche :

Image

Alors, qu'en pensent les honorables CXdoctors ? Quel(s) diagnostic(s) peut-on tirer de l'observation de la bougie droite, de l'intérieur de la culasse droite et de la position du "téton" que-je-sais-pas-comment-y-s'appelle de droite ? Est-ce que l'aspect clean et régulier de l'intérieur des cylindres est rassurant ou est-ce qu'on ne peut rien en déduire ?

A vous lire (avec impatience, je dois dire...)
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PatLeZen
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Message par PatLeZen »

Pour le jeu ebtre piston et cylindre la cote et donné dans le manuel d'atelier et tu peut mesurer avec un jeu de calesentr la chemise et le piston ,tu verras bien si tu est dans la tolerence. pour le gicleur d'huile il doivent s'enfoncer les deux de la même longeur
pat le zen
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gusdédé
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Message par gusdédé »

sur les moteurs de boites à roues .
on arrive à se faire une idée approximative de l état des cylindres et de leurs segmentations et vérifiant le jeu latéral des pistons ds leur chemise.
et celà malgrés le bon état des cylindres.
c est tres aléatoire , mais efficace, car celà m a permis de conclure que le bas moteur de mon xm td méritait malgrés ses 310 000km que je lui change sa culasse (l autre avait souffert) et de m engager ds les frais plutôt que de remettre un autre moteur peut être avec moins de km , mais pas forcément en aussi bon état.

mes conclusions se sont averées exactes puisque depuis , jai parcouru + de 2000km ds mon mois sans conso d huile .

voiçi pour l anecdote et l état peut être de ta segmentation.

il y avait recemment des pistons neufs avec axes et segment bien sûr au prix de reserve de 40€ ou 50€ sur ebay en côte 0 et 0,25 .
juste pour les segments celà valait le jus.
j ai la côte 0 , les 0, 25 sont peut être içi.

en te souhaitant qu il ne s agisse que des joints de queues de soupapes qui sont à faire de toutes maniere avec un bon rodage soup. :oops:
toujours un twin.

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La DuF
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Message par La DuF »

Bonsoir, Pat !!
Bonsoir, Dédé !!
(pis bonsoir, les autres, aussi, hein ?)
patlezen a écrit :Pour le jeu ebtre piston et cylindre la cote et donné dans le manuel d'atelier et tu peut mesurer avec un jeu de calesentr la chemise et le piston ,tu verras bien si tu est dans la tolerence.
Heuuuu, tu pourrais m'expliquer un chouia plus en détail comment je dois procéder ?
patlezen a écrit : pour le gicleur d'huile il doivent s'enfoncer les deux de la même longeur
OK pour ça, fausse alerte : en fait, celui qui dépassait le plus avait du sortir de 3 ou 4 mm lors de la dépose de la culasse. Il est maintenant revenu à sa place et tout va bien.
gusdédé a écrit :sur les moteurs de boites à roues, on arrive à se faire une idée approximative de l état des cylindres et de leurs segmentations et vérifiant le jeu latéral des pistons ds leur chemise.
et celà malgrés le bon état des cylindres.
c est tres aléatoire , mais efficace, car celà m a permis de conclure que le bas moteur de mon xm td méritait malgrés ses 310 000km que je lui change sa culasse (l autre avait souffert) et de m engager ds les frais plutôt que de remettre un autre moteur peut être avec moins de km , mais pas forcément en aussi bon état.

mes conclusions se sont averées exactes puisque depuis , jai parcouru + de 2000km ds mon mois sans conso d huile .

voiçi pour l anecdote et l état peut être de ta segmentation.
Désolé, mais là non plus, je ne comprends pas bien... Qu'est -ce que je dois mesurer ????
joel

Message par joel »

Il faudrait aussi savoir, si réellement les segments sont introuvables? quel en serait la raison? tes renseignements sont ils fiables?

je me demande pourquoi, sachant que tous les 4 temps sont fichus pareil, il n'y a que la cylindrée qui change, 400, 500, 650 bicylindre n'étant pas rare...
joel

Message par joel »

introuvable, introuvable....Image

bon cela c'est pour une 500 (j'avais mal lu entre sidonie et cunégonde) mais...ici
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Message par La DuF »

Bonsoir, Joël !!
joel a écrit :Il faudrait aussi savoir, si réellement les segments sont introuvables? quel en serait la raison? tes renseignements sont ils fiables?
A priori, ils viennent de gens qui savent... Mais, de toutes façons, ce n'est pas le problème n°1...

Pour changer les segments, il faut sortir l'embiellage "par en-dessous", c'est à dire désosser le moulbif de A jusqu'à Z. Et, tant qu'on en est là, remplacer tout ce qui me tomberait sous la main dans le bas moteur. Et là, franchement, je n'ai ni les ciompétence, ni le courage.
joel a écrit :je me demande pourquoi, sachant que tous les 4 temps sont fichus pareil, il n'y a que la cylindrée qui change, 400, 500, 650 bicylindre n'étant pas rare...
Ba non, même avec la même cylindrée, ils n'ont pas tous le même alésage, la même course, ni le même profil des gorges des segments.... Je dis une connerie, là ?

P.S. Merci de vous intéresser à mon cas, les mecs, ça me donne la motivation.
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gusdédé
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Message par gusdédé »

La DuF a écrit :

gusdédé a écrit :sur les moteurs de boites à roues, on arrive à se faire une idée approximative de l état des cylindres et de leurs segmentations et vérifiant le jeu latéral des pistons ds leur chemise.
et celà malgrés le bon état des cylindres.
c est tres aléatoire , mais efficace, car celà m a permis de conclure que le bas moteur de mon xm td méritait malgrés ses 310 000km que je lui change sa culasse (l autre avait souffert) et de m engager ds les frais plutôt que de remettre un autre moteur peut être avec moins de km , mais pas forcément en aussi bon état.

mes conclusions se sont averées exactes puisque depuis , jai parcouru + de 2000km ds mon mois sans conso d huile .

voiçi pour l anecdote et l état peut être de ta segmentation.
Désolé, mais là non plus, je ne comprends pas bien... Qu'est -ce que je dois mesurer ????
je voulais dire qu une fois les pistons en haut, on peut les bouger latéralement.
lorsque le jeu est excessif, tu entendra ce ptit bruits distinct et tres léger comme un ptit clac .
disons que sur les moteurs de caisse , j étais habitué à pratiquer comme celà " à l oreile et à l oeil" pour déterminer si le jeu latéral était important ou pas.
c est vrai que je parle d une méthode tres aléatoire et fantaisiste à notre époque.
mais jusqu à maintenant , ça le faisait.
il y a bien sûr d autres critères pour conclure du bon ou mauvais état d une segmentation , mais celle çi en est une bonne et accessible à tous.
toujours un twin.

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Message par La DuF »

gusdédé a écrit :je voulais dire qu une fois les pistons en haut, on peut les bouger latéralement.
lorsque le jeu est excessif, tu entendra ce ptit bruits distinct et tres léger comme un ptit clac .
disons que sur les moteurs de caisse , j étais habitué à pratiquer comme celà " à l oreile et à l oeil" pour déterminer si le jeu latéral était important ou pas.
c est vrai que je parle d une méthode tres aléatoire et fantaisiste à notre époque.
mais jusqu à maintenant , ça le faisait.
il y a bien sûr d autres critères pour conclure du bon ou mauvais état d une segmentation , mais celle çi en est une bonne et accessible à tous.
OK, j'ai compris !!!

Je viens donc d'essayer : au point mort haut, aucun des pistons ne bouge, ni latéralement (essayé dans plusieurs directions), ni en rotation. Aucun bruit, ni claquement.

Est-ce que je peux en déduire que mes segments sont plutôt OK et que je dois me concentrer sur les joints de queues de soupapes et les guides ?
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Message par gusdédé »

La DuF a écrit :
gusdédé a écrit :je voulais dire qu une fois les pistons en haut, on peut les bouger latéralement.
lorsque le jeu est excessif, tu entendra ce ptit bruits distinct et tres léger comme un ptit clac .
disons que sur les moteurs de caisse , j étais habitué à pratiquer comme celà " à l oreile et à l oeil" pour déterminer si le jeu latéral était important ou pas.
c est vrai que je parle d une méthode tres aléatoire et fantaisiste à notre époque.
mais jusqu à maintenant , ça le faisait.
il y a bien sûr d autres critères pour conclure du bon ou mauvais état d une segmentation , mais celle çi en est une bonne et accessible à tous.
OK, j'ai compris !!!

Je viens donc d'essayer : au point mort haut, aucun des pistons ne bouge, ni latéralement (essayé dans plusieurs directions), ni en rotation. Aucun bruit, ni claquement.

Est-ce que je peux en déduire que mes segments sont plutôt OK et que je dois me concentrer sur les joints de queues de soupapes et les guides ?
pour moi !
c est ok, ta segmentation vu d içi :lol: doit être bonne
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joel

Message par joel »

La DuF a écrit :Ba non, même avec la même cylindrée, ils n'ont pas tous le même alésage, la même course, ni le même profil des gorges des segments.... Je dis une connerie, là ?
oui effectivement, tous ne sont pas interchangeables, je veux dire les segments racleurs, ...et les deux autres...
c'est vrai que les pistons ne sont pas identiques à cylindrée égale, mais ça m'étonnerais que honda n'est plus ça disponible et que seul la cx en est été doté.
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Bon, pas facile de faire bouger le piston au point mort haut!

Le mieux est de tourner le moteur à mi-course, c'est là que les fûts de cylindres s'ovalisent le plus.

La méthode est bonne, tu fais gigotter le piston et tu te rends compte au pif du jeu existant.

Bien sur, tu peux avoir un jeu cylindre-piston correct et une usure de segments et là, sans dépose des pistons tu ne verras rien.

Pour tes culasses, tu déposes de toute manière les soupapes et un bon rodage de soupapes dans les règles et des joints de queue de soupapes neufs feront l'affaire.

Sur ton autre moteur, les culasses et soupapes sont peut-être en meilleur forme, compares les culasses.

Déjà, pour te rendre compte de l'étanchéïtée du haut moteur, tu remontes les bougies, tu retournes les culasses, tu remplis d'essence et tu vois si ça fuit.

Mais bon, si ton moteur c'est mis à fumer et consommer de l'huile d'un seul coup, vu la différence entre le côté droit et gauche, il est aussi possible que le problème soit d'un seul côté, avec par exemple des segments cassés.

Pour les segments, vu que ton moteur est ouvert, tu mets les pistons à la même hauteur, tu mets la même quantité d'huile au dessus des pistons, tu observe de temps en temps et tu verras le temps que mettra l'huile à passer en dessous des segments.

Si cela descen,d vite sur un seul côté, ben c'est sur un cylindre que le problème est le plus important.

Pareil, c'est du pif, de toute manière l'huile passera en dessous mais te dire en combien de temps.......pour un moteur en bon état......j'en sais rien.

En tous cas bon courage pour la suite.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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gusdédé
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Message par gusdédé »

oui, des méthodes complémentaires.

je viens de regarder le lien de joel.

pffffffff!
le gars ne rigole pas.

des identiques (donc côte aussi et en neuf ) à ceux çi ont été vendus recemment 50 € alors que ceux çi

Le lien...

c était histoire de dire.

en tout cas.
bon courage pour la méca
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Message par La DuF »

Bonsoir, Gilles !!
GILLES 53 a écrit :Pour les guides de soupapes et leurs joints, je voudrais voir une photo prise d'en-haut du côté crado.
Genre comme ça ?

Image

Ceci dit, je ne voit pas de différence phénoménale avec le côté gauche :

Image

Ce que tu cherches, ce seraient des traces d'huile brûlée au-dessus de la culasse ?
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Stephane 74
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b

Message par Stephane 74 »

pour des pistons de 500 pas de pbs ils y en a chez imex a bourg st andeol cote std,+0.25,+0.50. pour les 650 et 400 ca n'existe plus!!! et j'ai cherché.....si les segments sont nazes le seule solution: trouver un un mécano en mécanique génerale qui pourra te les refaires. a mon avis pour l'instant refait tes culasses correctement remonte et un petit coup de mano pour voir les compressions si a l'oeil tu vois rien il y a que le compressiometre qui te renseignera.et aussi le truc de thierry mécano (l'huile dans les cylindres)
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