[Réglé] CX 400 qui rattatine

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

CX 400 qui rattatine

Message par burningham »

Bonjour à tous.
Depuis peu de temps, la moto se mettait a pisser l'essence par le trop plein. Comme par le passé j'avais déjà eu des ratés de trop pleins foirés qui avaient amené à avoir de l'essence qui se mélangeait avec l'huile, je n'ai pas été surpris et du coup hier je me suis mis en tête de changer les pointeaux.
Au démontage, j'ai remarqué que les carbu étaient du premier type de poiteaux (ceux avec l'agrafe). Comme les nouveaux sont de la nouvelle génération et que j'avais des rampes de 500 en stock, j'ai pu récupérer des flotteurs nouvelles génération allant avec ces poiteaux tout neuf. On en profite pour nettoyer les sièges de poiteaux etc etc.
Je remonte tout comme il faut et je fais un test qui se trouve très vite être non concluant:
Elle fait un bruit de tondeuse à gazon (si si vraiment) et à beaucoup de mal à prendre les tours, réussissant péniblement à atteindre les 5/6000tours. Le ralenti ne tient pas (forcément) et elle ratatine beaucoup.
J'ai donc bien vérifier les passages de cables, vérifier qu'il y avait bien du jeu, respecté le jeu de 0.8 pour le starter et réglé les vis de richesses à 2 tours.
J'a aussi vérifié que le mélange était présent dans chaque cylindre et les deux bougies sont de la même couleur, soit noires et sèche au bout, les bougies ont 200 bornes et font de belles étincelles....

Je précise que l'échappement est full origine et que la boite à air est en place. Je précise aussi qu'avant ce souci de trop plein défectueux, elle tournait comme un charme.

Auriez-vous une idée comme ça qui vous traverserait l'esprit? Il parait que c'est toujours plus facile de trouver la solution quand on expose son problème.

Un grand merci à tous.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: CX 400 qui rattatine

Message par PapyTwin »

les flotteurs vont peut-être bien avec les pointeaux mais pas forcément avec leurs sièges !

Lorsqu'on a des pointeaux fuyards, la première solution consiste à les intervertir (le gauche à droite et inversement).
En effet, une partie du pointeau est en caoutchouc (ou autre matière du même type) et peut se marquer avec l'age et perdre une partie de son étanchéité.

En inversant les pointeaux, la portée n'est pas obligatoirement au même endroit et peut suffire à retrouver une étanchéité.

Sinon, on peut aussi enduire très légèrement le pointeau de pâte à roder fine et faire un "rodage" du siège. Après nettoyage copieux à l'essence, ça refonctionne (parfois :oops: !).

Mais le meilleur moyen de savoir si ce sont tes nouveaux pointeaux qui provoquent ce dysfonctionnement.......... c'est d'y remettre les anciens pour voir. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 qui rattatine

Message par burningham »

Merci Papy pour ta réponse. Je ne savais pas que l'on pouvais intervertir les pointeaux en cas de fuite, bon à savoir pour la prochaine fois.
Moi je suis parti sur une autre reflexion, si ça ne fuit plus du trop plein, c'est que les nouveaux pointeaux sont ok, mais peut être que les flotteurs sont KO.
Je me suis aussi dit "attend, tu as fait ça dehors hier, sans mettre de coup de souflette...." J'ai donc tout redémonté mais cette fois à la cave, et soufletté partout. Remontage (ces fameux manchons de la boite à air..... je pourrais mettre des cornets rien que pour ne plus avoir à les replacer!)
Tout refonctionne nickel! Bon, je n'arrive toujours pas à avoir un ralenti nickel mais ça c'est un autre débat, certainement du à une synchro à faire.

Merci encore pour ta réponse, comme toujours :)
Répondre