[RÉSOLU] 500 qui ne démarre pas.

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

tu risques de devoir pousser.
trop tard :lol:
Tomber en rade a 300m de chewz moi en bas d'une forte cote...
Je pousse l'enclume, je reessai 2-3 fois, rien. Arrivé enfin devant le portail (façon bob l’éponge ) elle démarre.... :cry:
C'est le début d'une belle histoire :)
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Bon, j'ai vérifié un maximum de chose. Hormis 2 -3 conneries genre témoin de plein phare HS et le mano avec la température d'eau qui ne monte plus, rien sur la partie allumage.

En manipulant tout le tintouin, j'ai remarqué que l'essence ne s'écoule pas de manière régulière du réservoir via le petit filtre transparent que j’ai ajouté. Il faut que je débranche la durite coté réservoir et que je la rebranche pour avoir le filtre qui se rempli à nouveau. J'ai même aspirer un coup une fois car rien ne sortait et ça a suffit pour que la moto repart.. J'ai fait ça tout les 200m sur quelques kilomètres en rentrant du garage (j'ai changer les pneus).
Je n'ai pas trouvé de mise à l'air libre sur le réservoir, comment se fait-elle ?

J'ai démonté le robinet pour le nettoyer et vérifier la crépine mais celle-ci ne veut pas sortir. Je n'ose pas forcer de peur de la casser.
Quel est la référence de cette crépine si j'ai besoin de la changer ?
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par Gérard »

Salut
La mise à l'air se fait par le bouchon , donc si tu enlèves le bouchon et que l'essence coule normalement , le problème vient de la.

Pour sortir le filtre du réservoir tu mets si mes souvenirs sont bons un foret ou une vis de 8 dedans et tu tires , il doit venir sans forcer.

Si ton filtre est bouché , tu es bon pour nettoyer le réservoir aussi.

A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par Volatyl »

La crépine bouchée se voit en général en mettant le robinet sur réserve. Elle est "normalement" fixée sur le robinet, et si elle est toujours présente et coincée, la méthode de Gérard est la bonne.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

J'ai passé un coup de soufflette dans le bouchon du réservoir et changé le joint dans l'écrou mais pas moyen de sortir la crépine.
Une fois tout remonté, l'essence s'écoule sans soucis du robinet et avec un bon débit. J'ai vidangé le réservoir pour vérifier.

Si je comprend bien, l'essence n'est filtrée que si le robinet est en position réserve puisque la crépine ne monte pas aussi haut que le tube en position ouverte/"on", j'ai bon ?

Hier j'ai fais 20 km avec juste un début de tubage suivi d'un calage, un coup de démarreur et c'est reparti.
Aujourd'hui, au bout de 6-7 km, nouveau calage mais cette fois ci, pas moyen de repartir direct. J'ai assez vite compris comment redémarrer et rentrer. Il faut attendre 30-40 sec, essayer de démarrer et si ça pète, prendre plus de 2000 tours très doucement et y aller tant que le moteur est en régime élevé. Elle a quelques ratés mais elle y va et plus je prends des tours, mieux c'est. Si jamais j’accélère net (même un chtouille trop fort sans atteindre doucement les 2-3000 tours) elle cale nette comme ci je coupais le contact et je dois de nouveau attendre 30 à 40 secondes avant qu'elle ne veuille redémarrer. Sinon le démarreur entraîne le moteur sans qu'il ne se passe rien.
Une fois chez moi, je mets la béquille et descend de la moto. Elle a calé nette sans tituber au bout de 10-15 sec.

Après quelques essais, j'ai compris comment elle réagi.
A froid, tout est ok, starter, ça démarre et roule sans soucis, tout va bien.
Une fois chaude, elle démarre bien, prend ses tours sans broncher (toujours en l'emmenant aux fameux 2-3000 tours tranquillement) et enchaîne les kilomètres sans sourciller. Le problème arrive quand j'arrive en ville et donc que réduis le régime moteur. Dès que je lâche les gaz, elle se met au ralenti stable, et cale dans les 2 à 15 secondes qui suivent. C'est complètement aléatoire et à chaud, je ne comprend pas comment se phénomène peut se produire.

J'espère avoir été le plus limpide possible parce c'est un cas assez difficile à expliquer.
Je ne roule qu'avec des véhicules à carbu et je n'ai jamais eu ce soucis mais alors là, je sèche complètement... :ko
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par jacques segret »

As tu roulé avec une nourrisse
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par The shadow »

Ça arrive à tout les coups ? (Au ralenti à chaud)
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

jacques segret a écrit : lun. 29 juil. 2019 12:35 As tu roulé avec une nourrisse
Pas encore mais c'est prévu.

The shadow a écrit : lun. 29 juil. 2019 14:10 Ça arrive à tout les coups ? (Au ralenti à chaud)
Jusqu'ici oui, elle s'éteint toujours au bout d'un certain temps.
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par The shadow »

Bon je dis pas que c est ça, mais ça ressemble fort à un problème d étanchéité de soupape.

Mais avant d en arriver là essayes tour ce que tu peux d autres
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Bonjours à tous,

Petit à petit, ca avance. J'ai changé les antiparasite vu que tous les testeurs ne trouvaient pas de continuité, la moto ne pétarade plus a la décélération. J'ai roulé tranquille et après 5-6km, dernière décélération avant d'arriver, quelques pétarades sont apparu et la moto s'est coupé nette pile devant chez moi.
J'ai tilté un truc à ce moment là. Ma cox pétaradait de la même manière lorsque la bobine chauffait et fatiguait. Avec le cx, tant que je reste au dessus des 5500/6000 tour, tout est ok mais rien ne vas plus dès que j'arrive en ville, donc à plus bas régime. Il y a 2 bobines sur le stator, une pour les hauts régimes et une pour les bas. Celle gérant le bas régime pourrait commencer à fatiguer et chaufferai vite, donc ne donnerai plus assez voir plus du tout quand elle est trop chaude.
Du coup, il faudrait que j'essai un boitier devmoto pour être sûr que ce soit bien ça., Ma logique est bonne ? :?

J'avais mis l’idée du stator infectieux de coté car elle n'a que 14000km mais elle a tout de même 37 ans mémère...

Du coup, qui aurait un boitier à me prêter pendant 10-15 km ? :D :nage
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par Volatyl »

Physiquement tu es où?
Le stator avec l'âge est une piste, mais pour les bobines je rappelle qu'il y un vrai bon plan à pas cher pour les remplacer ici : viewtopic.php?f=38&t=13073
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Volatyl a écrit : lun. 05 août 2019 14:10 Physiquement tu es où?
Le stator avec l'âge est une piste, mais pour les bobines je rappelle qu'il y un vrai bon plan à pas cher pour les remplacer ici : viewtopic.php?f=38&t=13073
Je voulais parler des 2 bobines sur le stator et non celle sous le réservoir. Je me suis peut etre mal exprimé.
Je suis à une cinquantaine de bornes de chez toi Volatyl. Je suis vers Coulommiers.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par Volatyl »

Le stator de la CX ne fonctionne pas ainsi ton exemple n'est pas applicable. Par contre pour les bobines d'allumage il arrive que leurs fonctionnement varie avec leurs températures (expérience vécue) il est donc des fois difficile de les tester. Personnellement un allumage erratique s'est solutionné par le changement.
Dans l'idéal, il faudrait que tu testes avec des bobines dont le fonctionnement est certain, et avec un CDI dont le fonctionnement est certain. Je ne connais pas le boîtier devmoto mais le boîtier initech s'il est mis en place suppose un non-retour arrière (voir discussions sur le sujet).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par jacques segret »

Il doit parler des deux bobines qui sont à l'arrière du moteur derrière le cache en tôle emboutie. Et là avec un boitier électronique ça devrais fonctionner .ou changer le plateau avec les deux bobines. Pas évident à trouver
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Apparement, le boitier devmoto est identique à l'ignitech. L'un se fourni peut être chez l'autre.

Ignitech :
http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/bikes ... /cx500.htm

Devmoto :
https://www.devmoto.com/devmoto-solutio ... x-400-500/

La pose du boitier est sans retour arrière car ça crame les 2 bobines sur le stator ? Je pensais avoir lu que ce problème avait été corrigé en mettant les fils blanc et bleu sur resistance ? :?

jacques segret a écrit : mar. 06 août 2019 19:46 Il doit parler des deux bobines qui sont à l'arrière du moteur derrière le cache en tôle emboutie. Et là avec un boitier électronique ça devrais fonctionner .ou changer le plateau avec les deux bobines. Pas évident à trouver
Euuuhh... je ne vois pas lesquels tu parles :?

Arrêtez moi si je me trompe, je veux être sûr d'avoir bien compris le fonctionnement :
Il y a les 2 bobines de charges sur le stator (ce que je soupçonne d'avoir un coup dans le nez) et les 2 bobines sous le réservoir.
Les 2 bobines sur le stator charge les 2 bobines sous le réservoir et le CDI dit d'envoyer la sauce au bougies via les capteurs d'avances à l'allumage.
Si les bobines du stator se détériore avec l'âge et l'utilisation, je n'ai plus de charge des bobines sous le reservoir donc plus d'allumage. Dans ce cas, mettre un boitier électronique résoudrai le problème car les 2 bobines du stator ne seraient plus utilisées, le boitier électronique utilisant uniquement la partie charge alternateur du stator pour s’alimenter. Je chauffe ou je refroidi ?
Répondre