Mon essence s'enfuit !

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Taz230787
Messages : 8
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 06:17

Mon essence s'enfuit !

Message par Taz230787 »

Salut tout le monde !

Comme je l'ai expliqué rapidement dans ma présentation, je restaure une CX 500 de 1980 qui n'avait pas démarré depuis 10 ans...

J'ai démonté complètement les carbus, passé le tout aux ultrasons. Un kit de réparation complet (joint, gicleurs, aiguilles,...) Un remontage dans les règles et la rampe est bonne pour un essai.

Dans un second temps j'ai fait tourné le moteur à la main avec un peu d'huile dans les cylindres. Bougies neuves et batterie de voiture au sol. Une nourrice, de l'essence fraîche et la moto démarre !

Elle tournait plutôt rond mais n'ayant pas remis en eau le circuit de refroidissement, je ne l'ai laissé tourner que quelques secondes.

Aujourd'hui (quelques jours après) je me rend compte que mon essence à disparue ! Il y avait peut-être un quart de litre dans ma nourrice...

J'ai pourtant bien réglé la hauteur de mes flotteurs (enfin, il me semble) les pointeaux sont neufs...

Où à bien pu passer mon essence ?!

Bref, je remet un peu d'essence et je redémarre la moto (le circuit de refroidissement est opérationnel maintenant) et la... Le ralenti est cahotique et ça fume !!!
Si j'attends un peu le ralenti monte très haut et ça fume toujours...

Vous avez des idées ?

Merci à tous par avance !
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Mon essence s'enfuit !

Message par jacques segret »

Verifi l'huile moteur. Tu n'as pas fermé le robinet d'essence et cela arrive tu dois avoir de l'essence qui est descendu dans l'huile. Problème des carburateurs. Attention tu peux abîmer ton moteur.
Taz230787
Messages : 8
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 06:17

Re: Mon essence s'enfuit !

Message par Taz230787 »

Même avec des pointeaux neufs et des flotteurs bien réglé ?!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mon essence s'enfuit !

Message par Volatyl »

Oui, tu n'es pas à l'abris d'une micro saleté dans les pointeaux. Pour vérifier, tu démontes les pipes d'admissions, et tu ouvres l'essence à l'entrée des carbus, tu vois si elle sort par les trop-pleins (à vérifier qu'ils ne soient pas bouchés ce qui arrive et provoque la panne mentionnée par Jacques) ou par les pipes. Si elle ne sort pas du tout alors tout fonctionne correctement.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Taz230787
Messages : 8
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 06:17

Re: Mon essence s'enfuit !

Message par Taz230787 »

Bonne idée, je n'y avait pas pensé !

Ce qui est étrange c'est qu'au premier démarrage tout s'est bien passé...

Je profiterai du démontage pour vérifier les trop-pleins (d'ailleurs, où sont ils ?)

Je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait ;)

(Hors sujet, j'ai pris des photos de toutes les étapes de la restauration de la moto. Ça vous intéresse que je compile ça dans un post ?)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mon essence s'enfuit !

Message par Volatyl »

Les trop-pleins sont dans les cuves de carbus, des tiges creuses qui remontent au centre. Tu as un tuto sur les carbus ici: Le carbu pour les nuls et là : Carbu pour les nuls (suite) axe de synchronisation
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mon essence s'enfuit !

Message par Volatyl »

Ça intéresse toujours les photos et méthodes employées.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Taz230787
Messages : 8
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 06:17

Re: Mon essence s'enfuit !

Message par Taz230787 »

En fait, il est possible de déposer les cuves des carbus sans démonter toute la rampe (et ça c'est fantastique !)

J'ai donc pu vérifier mon réglage de flotteur qui, en fait, n'était pas au top... je l'ai réglé à nouveau et ça semble avoir résolu le problème de la fuite d'essence.

J'a démarré la moto et j'ai réglé la synchro (avec la technique du niveau d'huile dans une durite transparente). La moto tourne mieux mais j'ai quand même l'impression que mon mélange est trop riche. Quand je met du gaz à la poignée, le régime moteur à du mal à revenir au ralenti.

Le réglage d'usine c'est bien 2 tour et 1/4 en dévissant les vis de richesse ? Je suis parti de ce réglage et j'ai essayé de visser d'un demi tour sans effet. Je suis revenu au réglage de base et essayé dans l'autre sens, pas plus d'effet... Curieux non ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mon essence s'enfuit !

Message par Volatyl »

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le ralenti à du mal à revenir à son niveau de base. Outre les vis de richesses (oui c'est bien 2t 1/4 de base puis à affiner), il y a le réglage de la vis de ralenti, le bon retour du câble de fermeture des volets, mais aussi la propreté des boisseaux (cloches) pour qu'ils coulissent librement et sans frein...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre