taux de compression ?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

taux de compression ?

Message par doublesept »

salut ,

je souhaiterais avoir une explication sur le taux de compression et surtout sur ce que veux dire certains chiffres (j'ai fouillé sur le net rien trouvé ou pas très bien cherché )
voilà je fais mon test de compression sur un de mes moteur le taux RT est de 11,2 à 1 +ou- 10% , ok le 11,2 je comprends lecture de pression mais le 1 ça signifie quoi ?

Merci pour l'information apporté

ciao ciao
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Le taux de compression est le rapport entre les volumes de la chambre de combustion au Point Mort Bas (PMB) et au Point Mort Haut (PMH)

Exemple pour un 50 monocylindre :

Volume au PMB : 55 cc
Volume au PMH : 5cc

Rapport: 55:5=11

On dit que le taux de compression est de 11/1.

Le taux de compression est un des éléments qui détermine le rendement d'un moteur : plus il est élévé, meilleur est le rendement (avec un certain nombre de limites qu'il serait trop long d'énumérer ici).



Le problème est que l'on confond quelquefois le taux de compression (qui est un rapport géométrique) avec la valeur de compression (qui est une mesure de pression physique exprimée en Bars)

Le taux de compression se calcule (avec les données énoncées plus haut) alors que la compression se mesure (avec un compressiomètre par le trou de bougie).

Si le taux de compression (valeur constante pour un moteur donné) détermine le rendement d'un moteur, la valeur mesurée de la compression (donnée variable en fonction de l'état du moteur) détermine son état d'usure : plus il y a de fuites (soupapes, segments) moins la compression est élevée et plus le moteur est fatigué . :(



Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ?:wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

Merci pour ces explications papy twin,
c'est plus clair pour moi et surtout comprendre.
super et encore merci
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Répondre