Redémarrage 500 sport après..20ans..

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Merci Jacques

Je vais commencer par faire une simple vidange moteur, faire tourner un peu, je verrai le nettoyant moteur par la suite j'ai en effet quelques craintes pour les joints sur ces vieilles mécaniques, ces produits sont bourrés de détergents et de chimie...

je vais plutôt m'attaquer au freinage car les étriers sont bien grippés et commencer à chercher quelques pièces comme un réservoir de cx classic car le modèle sport ne me plait pas pour ma prèpa :)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le nettoyant pour l'huile moteur est inutile et risquerait de faire plus de mal que de bien.

Et pas trop de crainte pour les vieux joints, un moteur même à l'arrêt depuis longtemps mais au sec n'a aucune raison de se mettre à fuir comme un panier, les joints Honda sont solides. Et même le joint de pompe à eau risque d'être encore en parfait état!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Merci Thierry :)

Sur le principe, comment m'assurer que le joint mécanique ne fuit pas.

Si je n'ai pas de fuite derrière le tuyau chromé c'est que c'est bon ou la fuite se fait à l’intérieur du moteur ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

La fuite se fait par le trou prévu à cet effet et donc vers l'extérieur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

Attention il ne faut pas que le petit trou prévu pour ça ne soit pas bouché. Vue assez souvent.
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Je comprends mieux ! Merci beaucoup je vérifie ce point car j'ai pas trop envie de m attaquer au démontage pour le moment :)
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Bonjour à tous la remise en route avance bien j'ai récupéré une épave, ça va me faire quelques pièces et principalement le cadre poutre :)

Démontage du moteur en attendant le sablage et la peinture mais ça ce sera pour plus tard.

J'ai une interrogation, après avoir nettoyé les carbus, elle démarre au quart de tour, tient bien le ralenti mais en la faisant tourner que 2min j'ai un cylindre un peu plus froid que l'autre, le droit.

Les collecteurs sont brûlants tout les deux par contre.

Dois je vérifier le circuit d'eau ou me lancer dans une synchro selon vous ?

Je précise que les 2 joints de pipes sont a remplacer, ils sont cuits et que les craquelures sur les pipes semblent commencer à percer je le sent de l'intérieur.

Ce serait plus un problème de circuit d'eau ou un problème carbu (réglages ou prise d'air) ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Vérifie tes bougies pour voir leurs couleurs et donc régler la richesse de l'allumage pour commencer. Un souci de refroidissement est très rare à ce niveau pour ne pas dire jamais vu.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Je vais faire un reglage carbus et un synchro ça devrait le faire alors :)
Répondre