montage bras oscillant

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
adriencx500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 22:57

montage bras oscillant

Message par adriencx500 »

bonjour à tous et meilleur vœux et bonne année â tous

voila je voulais avoir quelque renseignement au niveau du train arriere du cx

donc je possède un 500cx routière de 81

et j'envisage de lui poser un bras oscillant de 500 cx eurosport

je voulais savoir si quelqu'un a déjà fais la modif

car déjà â première vu les roulement sont différent et la longueur du bras aussi

je veux monter sa car je veux gagner un frein à disque arriere

et je passe en mono amortisseur arriere (le père noël à êtais généreux cette année )

merci à tous
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Tout est toujours possible ....mais pas toujours simple !

Comme tu le dis toi même, le changement de bras oscillant implique aussi le changement de l'ensemble de la suspension arrière avec la création d'un nouvel ancrage de l'amortisseur mais aussi de toutes les biellettes du ProLink.

Si le but de la manœuvre est de récupérer un frein à disque à l'arrière, il est beaucoup plus simple d'adapter une roue entière de E qui necessite "seulement" un léger usinage du moyeu et la création d'un ancrage pour la jambe de force de l'étrier.

Si je devais le faire, je m'inspirerais des exemples figurant sur le forum car cela me parait davantage à la portée du bricoleur du dimanche que je suis.

À toi de voir ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
adriencx500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 22:57

Message par adriencx500 »

en fait j'ai les jante d'eurosport avec la platine du support d'etrier .

mais en fait là choses qui pose problème c'est mon pont arriere j'ai l'impression qu'il ne rentre pas totalement dans ma jante de eurosport

donc je pense modifier mon axe de roue arriere et faire un entretoise au niveau de l'axe de roue sur le support d'êtrier car l'axe de la 500 routière est plus petit

â voir
adriencx500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 22:57

Message par adriencx500 »

personne n'a monter un bras oscillant de eurosport sur une routiére?
ConiX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 441
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 21:56

Message par ConiX »

Je sais pas si cest ce que tu recherches mais va voir mon post, jai usiner une jante de 650 pour mettre sur une 500.
Sur la jante Tu dois usiner la porté de la couronne cannelée pour centrer la roue arrière.
Diminuer le diamètre de la pièce porte etrier et faire quelque petite pièce.
Pas trop compliquer si t'as les machines. :)
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Ma solution pour monter la jante Eurosport sur le BO classique :
(j'ai recherché dans mon post tout ce qui s'y rapporte et t'en fais un condensé :)
Le moyeu de la jante est plus gros que la comstar, et il y a tout petit épaulement dans le fond du couple conique. Du coup la roue rentrait, mais pas à fond, il manquait environ 3mm, et ça ne sautait pas aux yeux.
Mon tourneur n'a pas un assez gros tour pour monter la jante dessus, donc j'y suis allé à la meuleuse pneumatique dans le couple conique.
Image
Axe de roue arrière sur mesure, je recycle le support d'étrier et la rondelle qui va derrière.
Les pièces alignées :
Image
Côté gauche :
Image
Côté droit :
Image
Je suis content, ça se monte et se serre à la perfection.
Image
Bras oscillant terminé avec la greffe de diablos, à un endroit inhabituel, pour cause de couple conique et la barre de maintien de l'étrier, recyclage du support et de la barre du tambour, et la fourchette qui va avec le support d'étrier.
Image
Image
Image
adriencx500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 22:57

Message par adriencx500 »

d'accord sympa les photo merci ;)

la semaine prochaine j'aurais un bras oscillant complet avec couple conique de eurosport donc tout devrais sa monter parfaitement avec les changement de roulement et c'est tous ;)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et tu penseras à récupérer aussi l'arbre de transmission, il est plus long sur l'euro-sport.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Wilephi a écrit :Ma solution pour monter la jante Eurosport sur le BO classique :
(j'ai recherché dans mon post tout ce qui s'y rapporte et t'en fais un condensé :)
Le moyeu de la jante est plus gros que la comstar, et il y a tout petit épaulement dans le fond du couple conique. Du coup la roue rentrait, mais pas à fond, il manquait environ 3mm, et ça ne sautait pas aux yeux.
Mon tourneur n'a pas un assez gros tour pour monter la jante dessus, donc j'y suis allé à la meuleuse pneumatique dans le couple conique.
Image
Axe de roue arrière sur mesure, je recycle le support d'étrier et la rondelle qui va derrière.
Les pièces alignées :
Image
Côté gauche :
Image
Côté droit :
Image
Je suis content, ça se monte et se serre à la perfection.
Image
Bras oscillant terminé avec la greffe de diablos, à un endroit inhabituel, pour cause de couple conique et la barre de maintien de l'étrier, recyclage du support et de la barre du tambour, et la fourchette qui va avec le support d'étrier.
Image
Image
Image

Yep ! T'aurais quelques photos détaillant le montage des diabolos ? :wink:
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Salut,
mince, j'ai zappé ça hier soir.
Pour le montage, j'ai découpé des platines dans du tube carré, comme pour les repose pieds, sauf que là, c'est carrément plus galère à cause des angles des tubes du bras oscillant et de leurs sections différentes.
Soudé un écrou à l'intérieur puis soudé sur le BO.
J'essaie de penser aux photos !
adriencx500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 22:57

Message par adriencx500 »

[quote="Wilephi"]Ma solution pour monter la jante Eurosport sur le BO classique :
(j'ai recherché dans mon post tout ce qui s'y rapporte et t'en fais un condensé :)
Le moyeu de la jante est plus gros que la comstar, et il y a tout petit épaulement dans le fond du couple conique. Du coup la roue rentrait, mais pas à fond, il manquait environ 3mm, et ça ne sautait pas aux yeux.
Mon tourneur n'a pas un assez gros tour pour monter la jante dessus, donc j'y suis allé à la meuleuse pneumatique dans le couple conique.
Image




salut a tous , donc aprés montage a blanc du train arrière prolink , il ne se monte pas (il pourrais mais quelque modif a prévoir )
donc je vais laisser mon train d'origine et meuler l'épaulement dans le différentiel et passer mon axe arrière de prolink.

merci pour le photo


tu as meuler simplement l'épaulement au fond?

tu n'as pas meuleur l'entretoise central que l'on voit au fond du diff ? car il viens en butée sur le roulement de la roue non?
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Salut,
oui c'est ça, seulement l'épaulement.
Répondre