astuce pour démarrage après long arrêt

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Verrouillé
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

astuce pour démarrage après long arrêt

Message par Fred La Muppet »

Infos données par thierry mecano

Petites astuces pour démarrer les cx qui ne roulent pas tous les jours:

- Lorsque vous rentrez d'une ballade, fermez le robinet d'essence disons 500-600 mètres avant votre garage, comme cela vous arrêterez le moteur cuves de carbus pratiquement vides.

- Lors du redémarrage suivant, vous ouvrez l'essence avant de mettre votre équipement de motard, les cuves se remplissent tranquillement d'essence fraîche et ça démarre.

- En cas d'arrêt de plus de 10 jours de la moto, ce que je fais en hiver, la veille d'une ballade, j'ouvre le robinet, donne 2 ou 3 coups de démarreur sans le starter, je laisse reposer la nuit et le lendemain matin, démarrage au premier coup de démarreur!

- Bien entendu, un AccuMate par exemple branché en permanence les jours de grand froid, garde une batterie au top de sa forme.

- A noter que les 650 ont toujours plus de mal à démarrer par grand froid, c'est normal, la cylindrée étant plus importante et le système de démarrage est identique aux 400 et 500 donc le démarreur a un peu plus de mal à entrainer les pistons.

- Si j'ai des CX qui démarrent bien, d'abord elle dorment au garage, Accumate en veille les jours de froid et si mes motos ne roulent pas tous les jours ( pour le trajet travail, c'est co-voiturage avec 2 collègues ) je vide courrament 1 ou 2 réservoir lors d'une sortie.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

Infos un peu plus radicales par Gilles 53 (pour machines venant d'être récupérées)

Bon,

Aux grands maux, les grands remèdes :
:idea: Tu vidanges les carbus après avoir coupé l'arrivée d'essence.
:idea: Tu vires la vieille essence pourrie qui s'est bien décomposée dans le réservoir et les carbus pendant 2 ans qu'elle n'a pas roulé.
:idea: Tu mets un peu d'essence neuve (SP95 Pâcher), tu rinces le réservoir et tu la jettes dans un pot pour nettoyer tes outils.
:idea: Tu remets un peu d'essence que tu fais descendre dans les carbus pour nettoyer et ensuite : dans le pot après avoir fermé l'essence et ouvert les purges.
:idea: Tu remets 2 litres, pas plus et tu places le robinet sur réserve.
:idea: Tu mets 2 bougies neuves (des NGK du bon modèle, je ne sais pas par coeur)
:idea: Tu branches des câbles de démarrage sur la voiture la plus proche (attention aux polarités, c'est écrit plus haut)
:idea: Tu places une personne de confiance au volant de la bagnole : son rôle sera de tenir le régime moteur à 3500 t/mn
:idea: Tu vires le filtre à air (y en a pas besoin pour ça)
:idea: Tu place la moto sur la béquille centrale.
:idea: Tu fais gicler 2 secondes (montre en main) le Start Pilot.
:idea: Tu ouvres le starter en grand (s'il ne tient pas tiré, tu le fais tenir par ton petit frère).
:idea: Tu cries "GO" pour lancer le moteur de la bagnole et le maintenir à 3500 t/mn. Détail : si c'est un Diesel 2000 t/mn suffisent.
:idea: Tu mets le contact et tu vérifies que les voyants rouge et vert s'allument .
:idea: Tu appuies sur le démarreur sans accélérer ; Tu peux y aller franchement, c'est l'alternateur de la bagnole qui fournit le courant.
:idea: Ca doit pêter. Si ça ne pête pas, tu pousses le starter et tu accélère modérément. Ca dois pêter.
:idea: Si ça ne démarre pas, tu te fumes un klop et tu recommences TOUT DEPUIS LE DEBUT.

Après ça y a plus que deux possibilités :

:D Ca a démarré et tu sauras le refaire. Tu peux donc prendre les mesures de charge de l'alternateur, de la batterie et régler la carburation.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

complément par Jeag

Mais si le starter ne tient pas tout seul, inutile d'embêter le petit frère, à la base du starter il y a une molette en plastique autour de la sortie de la tirette. Elle sert en la vissant ou dévissant à régler le freinage du starter, pour qu'il tienne en position tout seul.

Pour un démarreur de cx, le régime de ralenti d'une voiture suffit à fournir le courant nécessaire, enfin en tout cas ma voiture au ralentit me permet de très bien démarrer plusieur fois.

Pour le reste, si ça ne démarre toujours pas, il m'est arrivé un truc tellement con que j'ose à peine le dire: Mêmes symptômes que toi: étincelle, essence, tout nettoyé et pourtant pas le moindre "pêt-pêt" du début de l'amorce d'une explosion!...j'avais inversé les deux petits fils jaune et rose au niveau de l'ouverture du filtre à air. Du coup, j'aivais l'étincelle de gauche à droite et inversement, donc l'allumage en fin de phase échappemment. :kelkon
Verrouillé