Echange standard moteur pour les nuls (custom et routière)

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Verrouillé
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Echange standard moteur pour les nuls (custom et routière)

Message par Volatyl »

Voilà, je me suis lancé et j'ai les doigts noirs, mais quel plaisir! Plaisir? Oui car j'ai eu peur, c'est mon premier démontage de moteur seul alors...

Alors? J'ai fait comme toujours, des photos, des photos, un peu de sueur, un minimum d'outillage, pas d'atelier. Chez moi qui. Juste un garage pour se mettre à l'abri s'il pleut.

Pourquoi? Parce que la routière ne me convient pas, mais le moteur tourne, la custom me convient, mais le moteur doit être en parti refait.

Image

Voilà ma base. A droite la custom malgré son réservoir de routière, à gauche la routière.

Le but, mettre le moteur de la routière sur la custom en s'emmerdant le moins possible avec les moyens du bord. Je n'ai ni table, ni atelier, ni pont.

Image

Là, c'est l'outillage minimum. Le reste n'est qu'accessoire. Une chose m'a aidé, 2 caisses de tri de courrier La Poste (j'ai mes sources) en effet celles-ci font pile la hauteur sous-moteur des CX. Evidemment il y a mieux, mais je fais avec ce que j'ai, aussi ce n'est pas très académique. Ça fonctionne c'est le principal.
  • 1- Une pince à bec surtout pour la routière, mais ça aide pour rechercher les écrous tombés dans des endroits chiants
  • 2- Une clé Allen de 8 si on a une custom, inutile pour la routière
  • 3- Une clé à oeil de 14
  • 4- Une clé à pipe de 14
  • 5- Une clé à pipe de 12
  • 6- Une clé à oeil de 12
  • 7- une clé à pipe de 10
  • 8- une clé à oeil de 8
  • 9- Un marteau (ça aide bien)
  • 10- Un cylindre de bois, pour le marteau
  • 11- Un tournevis plat, mais qui a servi de tout sauf de tournevis
  • 12- un tournevis cruciforme
  • 2 clés à oeil de 17 qui n'apparaissent pas sur la photo
Comme je l'ai dit, le but étant de s'emmerder le moins possible, c'est aussi d'aller vite (mais bien) Alors on commence à démonter le plus facile.
Custom le câble compte-tour côté compteur, routière idem, mais donc enlever le phare pour y accéder. La selle, le réservoir, les caches latéraux et on enlève le cache radiateur qu'il soit en alu ou en plastique.
Débrancher aussi la durite de retour d'eau au niveau du bouchon du radiateur.
Et? La pédale de frein arrière. Si si...
Pourquoi? C'est très simple.
On dévisse en suite les sorties de coudes d'échappement sortie cylindres, les cale-pieds arrières et on dévisse les trois points de la boite à fumée. Et voilà!

Image

Image

Après il faut enlever tout ce qui raccorde le moteur au cadre.
Côté électrique (les fils uniquement)

Image

Le démarreur

Image

Les sondes sous le cadre

Image

L'alternateur avec ses 3 sucres et son fil niveau boite à fumée, pensez à bien le dégager du cadre sur un côté

Enlevez le câble d'embrayage de l'embrayage, il est plus simple de le faire si vous l'enlevez aussi du levier d'embrayage.

On passe aux fixations du moteur sur le cadre. Il n'y a pas beaucoup de points, et à moins de gros grippages sérieux, en forçant ça vient.
Petit détail pour les customs, d'où la clé de 8 Allen. il faut desserrer un repose pied côté tête de tige (pas écrou) pour sortir la tige, sinon la tête de tige ne passe pas. En profiter pour faire également la vis du dessus et attention à l'écrou derrière qui est glissé dans une gorge du moteur.

Image

Poussez le soufflet de cardan vers l'arrière pour accéder à la goupille de la sortie du moteur (clé de 12 à pipe). Puis repousser "le truc" la pièce qui vient s'emmancher sur l'arbre en sortie de moteur jusqu'à dégager complètement celui-ci.

Image

Dévissez les deux tiges de fixations moteur sur le cadre à l'avant

Image

Pour le triangle à mi-moteur devant les carbus, là, vous n'êtes pas obligé de tout dévisser pour la routière, pour la custom c'est plus pratique de tout enlever.
Avant celui-ci, pensez à désolidariser les pipes d'admission des cylindres (clé à oeil de 8), et enlevez la durite du reniflard
Pour la routière:

Image

Pour la custom:

Image

A ce stade, pensez à attacher les carbus au cadre avec une ficelle ou autre, car ils ne tiennent plus que par la liaison à la boite à air, autant dire rien.

Comme vous l'avez vu, nous n'avons pas touché aux câbles des carbus. A rien d'autre.

Le moteur n'est à ce moment plus lié au cadre, en aucun point. Moi j'ai simplement fait glisser les caisses pour intervertir les moteurs, un voisin est venu m'aider pour soulever un poil l'avant de la moto puisque le cadre est pris entre les deux fixations avant. Il faut le lever d'un petit centimètre.

Image

Et? Et bien c'est tout. rien de plus.

Pour le remontage il fait strictement suivre l'ordre inverse. Une aide est toujours bienvenue pour lever d'un poil le moteur afin de mettre en priorité les tiges de fixations du haut, puis la grande tige du bas à côté du démarreur de façon à avoir un minimum de points fixes.

Le plus chiant dans tout ça?

Remettre la liaison du pont de l'arbre de transmission à aller chercher dans le soufflet, et remonter la ligne complète d'échappement (prévoir des cales en nombre).

Voilà, tout est rebranché, ça démarre, rien à dire.

En espérant que cela puisse servir à d'autres, et surtout rassurer ceux qui comme moi, n'y connaissent rien
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'oubliais, le temps! Tout ça aujourd'hui en ayant mangé à midi. Sachant que je n'ai remonté qu'un moteur sur les deux, l'autre devant être refait.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

tres simpa ce tuto ! ca rassure ! merci

Juste une question : pourquoi dis tu qu'il faut prevoir des cales pour l'echappement ? pour le tenir en place ?
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Exact Christian, et puis il y a un moment où il faut bien se lancer non? Je vais avoir du boulot pour toi si cela te tente.
toby64 a écrit :Juste une question : pourquoi dis tu qu'il faut prevoir des cales pour l'echappement ? pour le tenir en place ?
Oui car la ligne complète est vraiment lourde, et elle s'emmanche le mieux par la boite à fumées avec ses 3 axes comme repères. Le plus pratique mais pas le plus rapide est quand même de démonter la ligne ou a minima les silencieux. Sinon à deux c'est impec, un de chaque côté à lever la ligne en même temps c'est parfait.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

C'était pas plus simple d'échanger les guidons et les selles? :lol: :lol: :lol:
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Verrouillé